DH Maxima Probikeshop. L’épreuve de Sainte-Maxime affichait complet, ils étaient 299 au départ, parmi lesquels une vingtaine de coureurs Elites et l’équipe de France Juniors. Sous un soleil radieux, une foule en nombre et un speaker déchaîné, Lionel Beccari, la 7ème édition de la DH Maxima Probikeshop a été un succès et a sacré le retour de celui qui a fait de cette épreuve son épreuve, Aurélien Giordanengo. L’Azuréen qui vient de monter sa propre structure, le team Top Cycle-Trek, peut même voir cette victoire comme une renaissance. Renversé par une voiture en mai dernier, le tendon du biceps sectionné, il s’est rétabli pour signer la meilleure performance. Il a précédé le parrain de l’événement Cédric Gracia et Julien Camellini. Chez les filles, Sabrina Jonnier a signé sa première victoire avec le Team Labyrinth Shimano Racing.
OffRoad PACA. Les meilleurs représentants du VTT français étant cette année retenus par un calendrier international très dense et l’ouverture de la Coupe du Monde à Pietermaritzburg, la course d’ouverture du calendrier national sera plus ouverte que jamais dimanche à Cassis. En l’absence de Julien Absalon, Maxime Marotte, Stéphane Tempier, Alexis Vuillermoz, Julie Bresset, des époux Ravanel et consorts, des espoirs seront laissés à ceux qui ont plutôt l’habitude de jouer les seconds rôles sur la reine des épreuves de début de saison. Chez les hommes, le duo du Team Véloroc Lapierre Gilles Sarrazin et Thibaut Bellanger se frottera légitimement les mains et aura à cœur de saisir cette opportunité. Il faudra aussi compter avec la présence de coureurs d’expérience comme Arnaud Grosjean et Thibault Geneste (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) et François Bailly-Maître (Scott-Les Saisies) sur le raid de 52 kilomètres.
Look-Beaumes-de-Venise. Le team vauclusien qui fête ses dix ans cette année a signé de très bonnes performances pour sa rentrée le week-end dernier en Espagne. Cinq coureurs étaient engagés sur la première manche de Coupe de Catalogne à Banyoles. Sur un circuit de 6,7 kilomètres rendu difficile par la chaleur et surtout par la poussière, Marvin Gruget s’est classé 10ème du scratch pour monter sur la 2ème marche du podium en catégorie Espoirs. Benoît Igoulen, qui retrouve petit à petit ses sensations, s’est classé 22ème du scratch et 15ème Elite. Quant à Joris Bagnol, il s’est classé 30ème au scratch. Après avoir été pratiquement toute la course en 3ème position, Arthur Moutte a chuté lourdement dans le dernier tour et terminé péniblement 4ème. Elea Boissy, la seule fille qui était du déplacement, a remporté haut la main cette première manche de Coupe de Catalogne en catégorie Juniors.
3 questions à… Geoffrey Cholley (Team Labyrinth)
Geoffrey, après une bonne saison 2011 couronnée par de très bons accessits, tu remets cela en 2012. Es-tu impatient de débuter cette nouvelle saison ?
Très impatient, je n’ai pas trop mal terminé ma saison l’année passée donc j’ai plutôt hâte de retrouver la compétition. Je me suis un peu plus préparé physiquement cet hiver, car l’année dernière je n’étais pas au top. J’ai à nouveau roulé en descente dernièrement, j’ai de bonnes sensations. Ne reste plus qu’à se remettre bien dans le rythme des courses.
Tu vas rouler sur un Labyrinth Minotaur, cela va-t-il changer ta façon de piloter ?
Je ne sais pas trop encore. L’année dernière mon vélo me convenait bien, maintenant je ne connais pas trop encore le Minotaur. J’ai eu l’occasion de rouler dessus en fin de saison 2010, j’avais eu de bonnes sensations, mais le vélo a évolué la saison dernière. Je ne sais pas encore trop à quoi m’attendre mais ça devrait sûrement aller bien !
Quels objectifs vises-tu cette année ?
J’aimerais faire quelques apparitions dans le Top 10 en Coupe de France ! Mais si je suis dans le Top 15, ce sera déjà une belle chose. Sur les courses régionales, je souhaite m’approcher du podium et j’espère continuer à prendre du plaisir sur mon vélo comme les années précédentes.
Propos recueillis par Emmanuel Chaillard – http://velotekiero.sportblog.fr