Ralph Näf. La préparation hivernale n’est décidément pas le truc de Ralph Näf (BMC MTB Racing Team). Un an après s’être fracturé la clavicule et le poignet en stage dans le Var, l’ancien champion du monde de l’Eliminator s’est blessé au quadriceps à l’entraînement. Une blessure qui s’est avérée plus sévère que prévu, ce qui entraîne le forfait du Suisse pour la Cape Epic, à laquelle il devait participer avec Lukas Flückiger. « Ralph n’est pas encore capable de rouler à pleine puissance, regrette son directeur sportif Alexandre Moos. Nous ne voulons pas risquer qu’il aggrave sa blessure dans la perspective des futures Coupes du Monde. Par conséquent Lukas fera équipe avec Martin Fanger, un de nos plus jeunes pilotes, en Afrique du Sud. Ce sera une premère pour Martin et une fabuleuse opportunité de découvrir une course par étapes de ce niveau. »
Crankworx Les 2 Alpes. Pour la troisième année successive, le Crankworx Les 2 Alpes va accueillir en France la crème du VTT freeride et de descente du jeudi 3 au dimanche 6 juillet. Il lancera ainsi la première étape de la nouvelle Diamond Series du FMB World Tour, un challenge en cinq manches représentant les plus prestigieuses compétitions de slopestyle dans le monde et déterminant le champion du monde FMB. Le Crankworx Les 2 Alpes accueillera aussi une étape de la tournée internationale de descente iXS European Cup, le RockShox Les 2 Alpes Pumptrack Challenge ainsi que le Whip-Off European Championship au cours de son programme de quatre jours. Plus d’infos sur l’événement sur www.crankworx.com.
Equipe de France DH. Loïc Bruni, Faustin Figaret et Rémi Thirion chez les garçons, Myriam Nicole et Emmeline Ragot chez les filles, ont participé avec les Juniors (Benjamin Boutie, Marine Cabirou, Thomas Estaque, Viktoria Gimenez, Thibault Laly, Amaury Pierron et Loris Vergier) à un premeir stage avec l’équipe de France organisé à Sainte-Maxime. Sur les pistes varoises arpentées quelques jours plus tôt par les crosseurs, les onze pilotes ont affiné leur préparation sous la houlette d’Emmanuel Huber. Le stage s’est conclu par la participation des descendeurs à la Maxima Probikeshop. Pour tous la première date cochée reste celle des 12 et 13 avril avec la première Coupe du Monde à Pietermaritzburg.
Maxima Probikeshop. A un mois de Pietermaritzburg, les meilleurs descendeurs français se sont mesurés sur la Maxima Probikeshop le week-end dernier à Sainte-Maxime (Var). Par un temps de rêve, l’équipe de France s’est montrée au top, trustant les premières places alors que 300 participants surmotivés étaient au départ. Au bas des 1800 mètres de piste – pour un dénivelé négatif de 300 mètres – c’est Loïc Bruni (Lapierre Gravity Republic) qui l’a emporté en 2’57″978. Le champion de France de descente, ancien champion du monde Juniors et 2ème de la Coupe du Monde de Leogang l’an passé pour ses débuts chez les Elites, a devancé Patrick Thome (Calvisson VTT) et Rémi Thirion (Commençal-Riding Addiction). Chez les filles la victoire est revenue à Myriam Nicole (Commençal-Riding Addiction). Classements complets.