Bluegrass Enduro Tour International. La 2ème manche du Bluegrass Enduro Tour a eu lieu en France dans le village alsacien de Mollau. Deux journées de ride ont permis aux 230 pilotes de s’éclater sur les sept pistes spécialement tracées pour l’événement par les Dahus du Vélo Club de Mollau. Samedi, sous une vraie journée d’été, Nicolas Lau a pris la tête du classement général à l’issue des quatre spéciales avec 16 secondes d’avance sur Ben Cruz. En dépit d’un orage sévère durant la nuit qui a rendu les pistes un peu glissantes, les participants ont pu dévaler dimanche les trois spéciales restantes en une matinée. Et ce n’est pas une crevaison dans la dernière spéciale qui a empêché Nicolas Lau d’inscrire son nom au palmarès devant le Junior Eliott Trabac et Quentin Lepine. Claire Hassenfratz s’est imposée chez les filles.

Yvaral Villier. Parmi les pionniers de l’enduro français avec un beau palmarès à son actif (vainqueur de l’Enduro des Nations avec le tandem Clementz-Balaud, 6ème d’une Méga de l’Alpe d’Huez…), Yvaral Villier change de cap. Après avoir mis un terme à sa carrière de compétiteur l’an passé et à son poste de directeur commercial chez Race Company cet hiver, c’est aux 2 Alpes qu’on le retrouvera cet été. Pas sur la Mountain of Hell où il avait pris la 4ème place, pas non plus au salon de la Free Raid, mais sur l’ensemble de la saison estivale à l’école VTT MCF des 2 Alpes. Coulant toujours aussi fort dans ses veines, il souhaite maintenant transmettre son virus du VTT au plus grand nombre. Les vététistes désireux d’upgrader leur pilotage avec l’un des pilotes les plus talentueux de sa génération peuvent se renseigner sur www.ecole-vtt-2alpes-mcf.com.

4X Pro Tour # 2 à Fort William. Présente sur la deuxième manche du 4X Pro Tour le week-end dernier à Fort William, Céline Gros (Team Morzine-Avoriaz-Haute-Savoie) a encore obtenu sa place en finale pour aller chercher cette fois la 4ème marche du podium. Dix ans après avoir remporté sur cette même piste sa première Coupe du Monde de descente, la Française a réussi à se qualifier malgré une crevaison en qualif, prouvant qu’elle était capable de tout ! Puis elle est parvenue à éliminer la championne du monde Anneke Beerten en demi-finale pour atteindre la finale. Malheureusement elle a trop anticipé son départ, tapant dans la grille, ce qui lui a fait perdre de précieux mètres qu’elle n’a jamais rattrapés derrière Katy Curd, Caroline Buchanan et Lucia Oetjen. Elle conserve ainsi le 3ème rang du 4X Pro Tour. Chez les garçons la victoire est revenue à Tomas Slavik devant Michal Prokop, David Graf et Hannes Slavik.

Raid Vauban. C’est dimanche que se déroulera la 5ème édition du Raid Vauban au départ de Guillestre. Désormais bien installé dans le paysage du VTT français, le Raid Vauban propose des parcours exigeants mais superbement tracés dans un cadre magnifique, profitant du site exceptionnel et de son climat « méditerranéen ». Depuis sa première édition en juin 2009, l’épreuve a conquis coureurs et public, et n’a cessé de voir le nombre de ses participants augmenter. L’équipe organisatrice apporte chaque année des améliorations qui contribuent également à sa réussite. Rendez-vous prisé des vététistes, la course attire de vraies têtes d’affiche et des pilotes d’envergure internationale. Elle se vit avant tout comme une grande fête du vélo. Il reste possible de s’y inscrire sur Vélo 101 : www.velo101.com/epreuves/le_raid_vauban_2013.