Julie Bresset. Non retenue pour la défense de son titre olympique à Rio après un début de saison trop irrégulier, Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) a découvert qu’elle souffrait d’une mononucléose. Sa maladie, qui s’est déclarée début mai, n’a été détectée que samedi. « C’est une mauvaise nouvelle de plus mais elle me soulage énormément car elle explique mes deux abandons en Coupe du Monde à Albstadt et La Bresse et ma non sélection aux Jeux Olympiques, souligne la Bretonne. Je ne me sentais pas au top ces dernières semaines mais je m’étais habituée à une fatigue passagère en me disant que la suite serait meilleure. » Contrainte de revoir ses plans une fois de plus, Julie Bresset table sur une reprise mi-juillet mais elle a d’ores et déjà déclaré forfait pour le Championnat de France sur route le samedi 25 juin et le Championnat du Monde de VTT le dimanche 3 juillet.
Loris Vergier. Double vainqueur de la Coupe du Monde chez les Juniors en 2013 et 2014, sacré champion du monde de la catégorie en 2014, Loris Vergier (Specialized Gravity-SRAM) semble suivre la trace de son complice Loïc Bruni. A 20 ans, le pilote azuréen a pris hier à Leogang la 2ème place en Coupe du Monde. Il s’agit de son second podium, obtenu près d’un an après sa 3ème place à Windham. En Autriche, où sa prestation lui a permis de remonter à la 5ème place du classement de la Coupe du Monde, Loris Vergier ne trouvait pas les mots hier soir pour qualifier sa performance. « Tout s’est simplement déroulé à la perfection, a-t-il lancé après la cérémonie protocolaire. Assurément, ça a été un grand week-end. J’ai pris des points importants en Coupe du Monde, et plus je marque de points, plus je suis heureux. »
Coupe du Monde VTT 2017. L’Union Cycliste Internationale a présenté une première ébauche de calendrier s’agissant de la Coupe du Monde de VTT 2017. Ce premier document de travail devrait inclure à nouveau six manches internationales pour le cross-country. Autant pour la descente, qui en compte sept cette saison. Le programme, qui doit encore être validé, s’annonce très classique avec une entame de saison tardive les 20-21 mai à Nove Mesto, puis un passage par Albstadt, Vallnord, Lenzerheide, Mont-Sainte-Anne et Val di Sole, pour la finale à la fin du mois d’août. Les descendeurs, eux, partiraient pour la troisième fois de Lourdes, avant de dévaler les pistes de Fort William, Leogang, Vallnord, Mont-Sainte-Anne et Val di Sole. Rappelons que les Championnats du Monde se tiendront à Cairns, en Australie, à la fin de l’été (dans l’hémisphère nord) du mardi 5 au dimanche 10 septembre.
Le calendrier de la Coupe du Monde XC 2017 :
• 1ère manche (samedi 20 et dimanche 21 mai) : Nove Mesto (République Tchèque)
• 2ème manche (samedi 27 et dimanche 28 mai) : Albstadt (Allemagne)
• 3ème manche (samedi 1er et dimanche 2 juillet) : Vallnord (Andorre)
• 4ème manche (samedi 8 et dimanche 9 juillet) : Lenzerheide (Suisse)
• 5ème manche (samedi 5 et dimanche 6 août) : Mont-Sainte-Anne (Canada)
• 6ème manche (samedi 26 et dimanche 27 août) : Val di Sole (Italie)
Le calendrier de la Coupe du Monde DH 2017 :
• 1ère manche (samedi 29 et dimanche 30 avril) : Lourdes (France)
• 2ème manche (samedi 3 et dimanche 4 juin) : Fort William (Grande-Bretagne)
• 3ème manche (samedi 10 et dimanche 11 juin) : Leogang (Autriche)
• 4ème manche (samedi 1er et dimanche 2 juillet) : Vallnord (Andorre)
• 5ème manche (samedi 5 et dimanche 6 août) : Mont-Sainte-Anne (Canada)
• 6ème manche (samedi 26 et dimanche 27 août) : Val di Sole (Italie)
Championnats d’Italie XC. Daniele Braidot (Forestale Cicli Olympia Vittoria) est devenu champion d’Italie hier à Courmayeur, dans la Vallée d’Aoste. Une victoire obtenue avec la complicité de son frère jumueau Luca, qui a fait le forcing dès le départ pour ne plus garder avec lui que Daniele. Ensemble, les deux frangins ont couru à la conquête du titre national, que Daniele est allé chercher devant son frère. Michele Casagrande (Team Corratec-Keit) a pris la 3ème place devant Andrea Tiberi (FRM Factory Racing Team), Marco-Aurelio Fontana (Cannondale Factory Racing) n’a pris que la 8ème place. Chez les filles, en dépit d’une douleur dorsale qui l’a « empêchée de forcer », Eva Lechner (Luna Pro Team) n’a pas failli dans sa conquête d’un énième titre de championne d’Italie. Elle a précédé à Courmayeur Lisa Rabensteiner (Focus XC Team) et Serena Calvetti (Team Corratec-Keit).
Classement Messieurs :
1. Daniele Braidot (Forestale Cicli Olympia Vittoria) en 1h29’01 »
2. Luca Braidot (Forestale Cicli Olympia Vittoria) à 3 sec.
3. Michele Casagrande (Team Corratec-Keit) à 37 sec.
4. Andrea Tiberi (FRM Factory Racing Team) à 1’05 »
5. Andrea Righettini (KTM-Protek-Dama) à 1’50 »
6. Mirko Tabacchi (Forestale Cicli Olympia Vittoria) à 1’56 »
7. Martino Fruet (Team Lapierre-Trentino-Alé) à 2’33 »
8. Marco-Aurelio Fontana (Cannondale Factory Racing) à 3’28 »
9. Maximilian Vieider (KTM-Protek-Dama) à 4’39 »
10. Domenico Valerio (Team Corratec-Keit) à 4’47 »
Classement Dames :
1. Eva Lechner (Luna Pro Team) en 1h32’26 »
2. Lisa Rabensteiner (Focus XC Team) à 1’29 »
3. Serena Calvetti (Team Corratec-Keit) à 2’31 »
4. Anna Oberparleiter (Team Lapierre-Trentino-Alé) à 3’29 »
5. Mara Fumagalli (KTM-Protek-Dama) à 5’03 »
6. Marta Pastore (Team Bike O’clock) à 15’04 »
7. Julia Tanner (ABC Egna Neumarkt) 16’50 »
8. Adriana Attardi (ASD qi Sport) à 18’45 »