BMC Racing Cup # 6 à Montsevelier. Un mois après avoir obtenu la médaille d’argent aux Jeux Européens de Bakou, Lukas Flückiger (BMC MTB Racing Team) a fini par renouer avec la victoire qui le fuyait depuis deux ans. Sous des températures caniculaires, le pilote de 31 ans a certes profité de l’absence d’un grand nombre de tops pilotes, mais il lui aura fallu s’employer pour lâcher dans l’avant-dernier tour son coéquipier Ralph Näf, le seul à avoir accroché sa roue. Martin Fanger a complété ce podium 100 % BMC. Le Français Hugo Pigeon (Chambéry Cyclisme Formation) a pris quant à lui la 8ème place. Cette victoire de Lukas Flückiger à Montsevelier arrive à point nommé, une semaine avant les Championnats de Suisse de Soleure, sur lesquels le pilote BMC devra composer avec les stars du VTT helvétique absentes ce dimanche.
Classement :
1. Lukas Flückiger (SUI, BMC MTB Racing Team) en 1h33’51 »
2. Ralph Näf (SUI, BMC MTB Racing Team) à 1’05 »
3. Martin Fanger (SUI, BMC MTB Racing Team) à 1’29 »
4. Matthias Stirnemann (SUI, Moebel Maerki MTB Pro Team) à 2’00 »
5. Martin Gujan (SUI, Novus OMX Pro Team) à 2’45 »
6. Reto Indergand (SUI, BMC MTB Racing Team) à 3’34 »
7. Calle Friberg (SUE) à 3’38 »
8. Hugo Pigeon (FRA, Chambéry Cyclisme Formation) à 3’51 »
9. Andreas Moser (SUI) à 4’44 »
10. Marcel Wildhaber (SUI, Scott-Odlo) à 4’59 »
BMC Racing Cup Dames # 6 à Montsevelier. Une semaine après son petit coup de chaud à Lenzerheide, 4ème en Coupe du Monde, Jolanda Neff (Stöckli Pro Team) s’est amplement rassurée sur les pistes de Montsevelier. Celle qui a décroché fin juin le titre de championne de Suisse sur route a reconquis le cœur des spectateurs dans le Jura suisse, lançant la course dès le premier des cinq tours pour s’échapper avec la locale Marine Groccia (Team Alouettes.ch) et la Française Perrine Clauzel (BH-SR Suntour-KMC). Avant de s’en défaire dans le deuxième tour pour accroître son avantage et s’imposer au final avec une demi-dizaine de minutes d’avance sur Ramona Forchini (Strueby-Bixs Team) et près de neuf minutes d’avance sur Marine Groccia. Perrine Clauzel s’est classée 4ème devant Fanny Bourdon (Look-Beaumes-de-Venise).
Classement :
1. Jolanda Neff (SUI, Stöckli Pro Team) en 1h31’04 »
2. Ramona Forchini (SUI, Strueby-Bixs Team) à 5’35 »
3. Marine Groccia (SUI Team Alouettes.ch) à 8’58 »
4. Perrine Clauzel (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 9’41 »
5. Fanny Bourdon (FRA, Look-Beaumes-de-Venise) à 11’01 »
6. Michelle Hediger (SUI, Giant Swiss Team) à 13’20 »
7. Chrystelle Baumann (SUI) à 1 tour
8. Céline Farner (SUI) à 1 tour
9. Janina Wüst (SUI, Wheeler-IXS Team) à 1 tour
10. Romaine Wenger (SUI) à 1 tour
Bundesliga # 3 à Titisee-Neustad. En guise de préparation au Championnat de Suisse, Florian Vogel (Focus XC Team) avait choisi de se confronter aux pilotes allemands en participant hier à la troisième manche de la Bundesliga à Titisee-Neustad. Deux mois après sa victoire à Heubach dans la manche précédente, Florian Vogel a pris la tête dans le premier des huit tours de circuit. Il a alors accompli un cavalier seul, une crevaison dans l’avant-dernier tour ne le mettant même pas en danger. « Je sors d’une grosse semaine d’entraînement, c’est devenu dur quand j’ai percé, j’ai manqué de fraîcheur sur la fin », a voulu préciser le Suisse aux multiples victoires cette saison. Derrière lui, un autre Suisse Nicola Rohrbach (VC Baar-Zug), est allé chercher la 2ème place devant l’Allemand Simon Stiebjahn (Team Bulls).
Classement :
1. Florian Vogel (SUI, Focus XC Team)
2. Nicola Rohrbach (SUI, VC Baar-Zug)
3. Simon Stiebjahn (ALL, Team Bulls)
4. Markus Bauer (ALL, Kreidler Werksteam)
5. Lukas Kaufmann (SUI, OCE Cannondale)
6. Martin Loo (LET, Hawaii Express)
7. Didier Bats (BEL, Goeman Scott Cycling Team)
8. Julian Schelb (ALL, Multivan Merida Biking Team)
9. Markus Schulte-Lünzum (ALL, Focus XC Team)
10. Kevin Panhuyzen (BEL, KTM-Bike Vision)
Bundesliga Dames # 3 à Titisee-Neustad. La nouvelle championne d’Allemagne Helen Grobert (Ghost Factory Racing) a victorieusement étrenné ses nouvelles couleurs en s’imposant dans la troisième manche de la Bundesliga sur le circuit naturel de Titisee-Neustad. Favorite, elle a assumé son rôle à domicile en prenant l’avantage très tôt dans la course. Et, comme Florian Vogel, une crevaison lente de la roue arrière est venue entraver sa progression dans le troisième des sept tours, l’obligeant à s’arrêter au poste matériel. « Je ne voulais prendre aucun risque, assure-t-elle. C’est pourquoi même si j’étais en mesure de continuer j’ai préféré m’arrêter pour effectuer le changement. » Son arrêt lui a coûté 40 secondes mais ne l’a pas privée de la pole position, conservée jusqu’au bout devant Gantenbein et Klein
Classement :
1. Helen Grobert (ALL, Ghost Factory Racing)
2. Corina Gantenbein (SUI, Haibike Ötztal Pro Team)
3. Hanna Klein (ALL, BH-SR Suntour-KMC)
4. Nadine Rieder (ALL, AMG Rotwild MTB Racing Team)
5. Nina Wrobel (ALL, Team Merida-Schulte)
6. Peta Mullens (AUS, SRAM Yeti Racing)
7. Majlen Müller (ALL, Fujibikes Rockets-Landeskader NRW)
8. Elisabeth Brandau (ALL, Radon Schwenk Racing/MSC Wiesenbach)
9. Alexandra Engen (SUE, Ghost Factory Racing)
10. Sarah Bauer (ALL, TSV Dettingen-Superior Mio Wildschönau XC Team)