GT-Pulse Session. La saison va bientôt recommencer et le team GT-Pulse Session de Cédric et Cécile Ravanel se prépare aux Enduro World Series. Cette saison le groupe sera présent sur les plus grandes courses du circuit international, national et régional : Enduro World Series (Chili, Italie, France, Ecosse, USA, Canada), Enduro Series en France, Super Enduro en Italie, 1001 Enduro Tour sur la Côte d’Azur, Maxi et Méga Avalanches en Europe… Mais aussi les Rocs d’Azur et des Alpes et d’autres grands événements comme la Sea Otter Classic. Le team GT-Pulse Session s’agrandit avec l’arrivée de nouveaux partenaires et d’un nouveau coureur, le jeune Gatien Pernet, Junior 1ère année originaire du Var et 2ème Cadet de l’Enduro Roc l’an passé. La rentrée 2014 est prévue début mars à Cap Estérel.
Trek Factory Racing. Le team Trek Factory Racing a présenté son groupe orienté exclusivement sur l’enduro. Emmené par la lauréate de l’Enduro World Series 2013 Tracy Moseley, le groupe est composé de quelques-uns des meilleurs enduristes mondiaux avec Rene Wildhaber, Justin Leov, Ross Schnell, Jeremy Horgan-Kobelski et Heather Irmiger. « J’adore la nouvelle structure du team, je suis heureuse de poursuivre ma relation avec lui et j’espère défendre mon titre en World Series cette saison », a déjà fait savoir Tracy Moseley, l’ancienne lauréate de la Coupe du Monde de descente reconvertie avec succès dans la discipline la plus en vogue du VTT. Il sera également très intéressant de suivre le retour de Justin Leov, écarté des compétitions l’an passé et très motivé à l’idée de collaborer avec deux champions comme Tracy Moseley et Rene Wildhaber dans la perspective de renouveler la victoire du team dans le challenge roi de l’enduro.
Cyprus Sunshine Cup. Trois nouveaux teams parmi les plus importants du circuit ont confirmé leur présence à Chypre à compter du 27 février pour la grande ouverture de la saison 2014. Cannondale Factory Racing sera présent par le biais du vice-champion du monde Manuel Fumic et du médaillé de bronze des JO de Londres Marco-Aurelio Fontana. Ils retrouveront en Méditerranée le duo helvétique de BMC MTB Racing Team Ralph Näf et Lukas Flückiger, en rodage l’un et l’autre avant de s’envoler pour l’Afrique du Sud et d’y disputer la Cape Epic. Enfin, le team Scott-Odlo (ex Scott-Swisspower) aura Florian Vogel pour ambassadeur, à défaut d’envoyer à Chypre le champion du monde Nino Schurter. Ces pilotes s’ajoutent à ceux précédemment annoncés, parmi lesquels Jaroslav Kulhavy, José-Antonio Hermida et Ondrej Cink.
3 questions à… Mick Hannah (Hutchinson UR)
Mick, tu vas participer cette saison avec le team Hutchinson UR au championnat mondial de descente en ville, le « City Downhill World Tour », qu’est-ce qui différencie une descente urbaine d’une descente classique ?
Pour moi, sans hésiter, ce sont les gens qui viennent nous encourager. On roule en centre-ville, dans les rues qu’ils utilisent pour aller travailler ou faire les courses tous les jours. Ils se rendent mieux compte de ce qu’on descend. Ça les aide à vraiment apprécier ce que l’ont fait. Les courses urbaines sont aussi plus risquées. Il y a énormément de bouts de métal et de ciment un peu partout autour de la piste. Il faut rouler un peu plus sur la défensive.
Penses-tu que les top riders devraient davantage venir sur les courses urbaines ?
J’aimerais vraiment que les top riders soient à la recherche de moyens pour faire grandir notre sport d’une manière plus générale. Je sais que les courses urbaines ne sont pas vraiment traditionnelles, mais j’adore ça. Le vélo est vraiment un moyen propre et fun de se garder en forme, de s’amuser ou de travailler. Des gens utilisent leur vélo pour aller travailler et gagnent leur vie grâce à lui. C’est aussi un super moyen de déplacement pour bouger et découvrir de nouveaux endroits. Je pense que la descente VTT doit rester dans la forêt, mais je pense aussi qu’il existe plein de moyens pour développer l’image de notre sport.
Quelles modifications matérielles nécessitent les courses urbaines ?
J’utilise mon vélo de descente basique. Les seuls changements que j’y apporte sont une suspension plus ferme et un guidon recoupé pour pouvoir passer les sections les plus étroites sans problème. Je gonfle aussi davantage mes pneus.