Alexis Vuillermoz. On l’a un peu éclipsé du fait des pépins physiques qui l’ont anéanti cette saison, mais Alexis Vuillermoz (Lapierre International) n’a pas tiré un trait sur ses ambitions olympiques. « J’ai effectué des tests à l’INSEP qui ont confirmé mes capacités physiques pour prétendre à une place aux Jeux Olympiques, précise-t-il. Cependant il faudra que j’arrive à les exploiter au mieux avec un entraînement adéquat. Mais pour cela, j’ai un entraîneur au top avec qui je prépare cette échéance depuis trois ans ! » Vainqueur de l’OffRoad PACA en ouverture de la saison 2011, Alexis Vuillermoz a vite été coupé dans son élan par un cytomégalovirus. Revenu sur une 3ème place à Val d’Isère et un Top 5 au Championnat de France, il est lourdement tombé fin juillet au Tour d’Alsace. Bilan : fracture faciale, perte de connaissance de trois heures, hématome sous-dural, entorse acromio-claviculaire… Après six jours d’hospitalisation et trois semaines d’arrêt, il a bouclé la saison sur une 2ème place en finale de la Coupe de France à Super-Besse. « J’entamerai 2012 avec beaucoup d’espoirs et d’ambitions, annonce Alexis Vuillermoz. J’ai même fait le choix de ne pas terminer mon Master 2 pour me consacrer pleinement au VTT durant l’année olympique. Je suis en outre une formation exclusivement réservée aux sportifs de haut niveau à SciencesPo Paris dans le but de garder un équilibre psychologique. »
Scott-Les Saisies. Avant le premier rassemblement du groupe aux Saisies les 28 et 29 janvier, chaque athlète du team Scott-Les Saisies négocie individuellement la trêve hivernale. La structure a encore misé sur la jeunesse en recrutant Margot Moschetti, Lucas Dubau et Titouan Carod. Le team manager Franck Gamonet se tourne vers l’avenir. « L’objectif est de préserver l’ambiance qui règne depuis pas mal d’années et ensuite, si les résultats sont là, c’est tout bon. L’idéal serait de combiner les deux afin de faire plaisir à tous nos partenaires qui nous soutiennent depuis de longues années. La saison 2011 a été très bonne tant au niveau des résultats que de l’ambiance au sein de l’équipe. La surprise, c’est Marine Strappazzon, qui a réussi à faire un podium prometteur pour 2012. »
3 Heures VTT de Noël. Dimanche prochain, Rodolphe et Laurence Andrieu et leur équipe d’organisation organisent au Bois de Boulogne à Paris la 3ème édition des 3 Heures VTT de Noël. Sur un parcours de 6,1 kilomètres, plus de 120 équipes et une quinzaine de solos s’élanceront dans le froid matinal pour aller chercher la gagne dans toutes les catégories. Parmi les favoris, les équipes Chartier/Delamarre (Les Bleus de France Suresnes), Lisiecki/Carreira (BC Noisy Grand), Choisy/Marillaud (CM Aubervilliers 93) ou encore Oberti/Compagnon (PAC 95) se tireront une belle « bourre » pour aller chercher la victoire. Les deux premières éditions sont revenues aux Bleus de France Suresnes avec Chartier/Delamarre en 2009 et Payen/Dehen en 2010. Les inscriptions en ligne sont ouvertes sur Vélo 101 jusqu’à vendredi midi. Elles seront possibles sur place jusqu’au dimanche matin.
Les Freestyl’Air. Demain soir sur M6, douze numéros sensationnels se succéderont en direct dans l’émission « La France a un incroyable talent ». Et parmi eux celui d’une équipe de freeriders : les Freestyl’Air. Sélectionnés par le jury cet été après un premier casting, ils ont obtenu le vote du public mercredi dernier au cours de la demi-finale. L’équipe de vélo acrobatique originaire du Vercors ayant décroché haut la main sa place en finale, elle se produira demain soir en direct à partir de 20h50. Ce sera l’occasion pour les vététistes de présenter une discipline peu connue et peu médiatisée qui fait appel à des qualités athlétiques complètes et à d’incroyables aptitudes d’équilibre. Grâce au public, ces jeunes montagnards passionnés peuvent gagner, et par la même démontrer qu’un entraînement intensif peut amener à la reconnaissance.