José-Antonio Hermida. Ne parlez pas de retraite à José-Antonio Hermida ! 4ème des Jeux Olympiques de Londres et 5ème du classement général de la Coupe du Monde cette saison, l’ancien champion du monde a décidé, à 34 ans, de renouveler son contrat avec le Multivan Merida Biking Team. L’Espagnol s’est engagé pour deux saisons supplémentaires avec le groupe sportif espagnol dont il porte les couleurs depuis 2004, l’année de sa médaille d’argent aux Jeux d’Athènes. Passé tout près du bronze à Londres, José-Antonio Hermida n’a pas fait des Jeux de Rio de Janeiro son horizon. En signant pour deux années de plus, l’Espagnol préfère miser d’abord sur la Coupe du Monde, dont il n’a jamais remporté le classement général. Il envisage en outre de prendre part à davantage de cross-country marathon. Il sera ainsi au départ de la Cape Epic.
Trans Germany. La célèbre course par étapes VTT allemande connue sous le nom de Trans Germany portera l’an prochain un nouveau nom puisqu’elle deviendra en 2013 le Bike Four Peaks. Cette nouvelle dénomination est destinée à mieux refléter ce qu’est devenu l’événement. En effet, quand l’épreuve traversait autrefois l’Allemagne d’ouest en est, elle se concentre depuis plusieurs années sur les contreforts des Alpes et sur des chemins plus exclusivement limités à l’Allemagne. Forts de ce nouveau concept incarné par une nouvelle identité, les organisateurs entendent donner un nouveau souffle au Bike Four Peaks, qui deviendra plus attrayant d’une année sur l’autre. Le tracé 2013 sera prochainement dévoilé. On sait pour l’heure que la 6ème édition de l’épreuve se disputera du 5 au 8 juin.
BH-SR Suntour-Peisey Vallandry. La France possède définitivement une dream-team pour 2013 ! Au cœur de l’équipe BH-SR Suntour-Peisey Vallandry, ce sont les meilleurs pilotes français, exception faite de Julien Absalon, qui évolueront désormais. Michel Hutsebaut a arrêté son recrutement sur un effectif fixé à neuf pilotes. La championne olympique et championne du monde Julie Bresset, le vainqueur du Roc d’Azur Stéphane Tempier et le n°3 national Maxime Marotte s’affichent en locomotive d’un groupe qui comprend en outre Lucie Chainel et l’Espoir Espagnol Pablo Rodriguez. Ces cinq pilotes disposeront d’un programme articlé autour des épreuves de la Coupe du Monde. Sur le circuit national et les grands rendez-vous du marathon, le team sera représenté par Laura Metzler, Hélène Marcouyre, Arnaud Grosjean et Florian Le Corre.
Rallye des 4 Puys. Pour la 9ème édition du Rallye des 4 Puys les samedi 9 et dimanche 10 mars 2013, Creuse Oxygène proposera quatre descentes dans les bois et une descente en ville à Guéret (Creuse). Au total, ce sont donc cinq descentes qui seront à disputer, avec des liaisons au plus court, seules les descentes étant chronométrées. Limité à 220 participants, l’événement verra s’enchaîner trois descentes le samedi à Savennes (2000 mètres), Pierre Chabranle (1700 mètres) et Guéret, où se disputera la descente urbaine sur 1100 mètres. Le dimanche, les deux descentes restantes se disputeront l’une comme l’autre au départ du Maupuy (1800 mètres). Notez que le prix d’inscription comprend les repas du samedi soir et du dimanche midi, l’assistance médicale, les retours navettes du dimanche, les ravitaillements, l’engagement et le souvenir. Les inscriptions pour le Rallye des 4 Puys sont ouvertes sur Vélo 101.