Copa Catalana à Banyoles. Le léger contretemps rencontré par Julien Absalon (Orbea) après sa fracture du pouce consécutive à une chute à l’entraînement ne semble pas avoir indisposé plus que cela le champion de France, qui a démarré la saison olympique sur une victoire. Présent hier au lac de Banyoles, près de Barcelone, pour la première Coupe de Catalogne, Julien Absalon a pris un excellent départ, gardant la roue de Maxime Marotte (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry), très fort dans le premier tour. Puis le champion olympique a pris un léger avantage après une succession de virages et décidé de poursuivre son effort dans l’ascension suivante afin de partir seul. Sur le circuit très sec et poussiéreux, Absalon a alors creusé l’écart jusqu’à l’arrivée, où il a précédé ses coéquipiers espagnols Iñaki Lejarreta et Ruben Ruzafa. Une belle reprise.
Classement Messieurs :
1. Julien Absalon (FRA, Orbea) les 35 km en 1h40’05 » (21,0 km/h)
2. Iñaki Lejarreta (ESP, Orbea) à 1’03 »
3. Ruben Ruzafa (ESP, Orbea) à 2’11 »
4. Marek Konwa (POL, Milka Superior) à 2’35 »
5. Alexis Vuillermoz (FRA, Lapierre International) à 2’38 »
6. Jordan Sarrou (FRA, Lapierre International) à 3’46 »
7. Joan Llordella (ESP, Fornells de la Selva) à 4’01 »
8. Marek Galinski (POL, JBG) à 4’19 »
9. Dariusz Batek (POL, CCC Polkowice) à 4’36 »
10. Marvin Gruget (FRA, Look-Beaumes-de-Venise) à 4’56 »
Classement Dames :
1. Maja Wloszczowska (POL, CCC Polkowice) en 1h29’53 »
2. Marie-helene Premont (CAN, Rocky Mountain) à 32 sec.
3. Sabrina Enaux (FRA, Specialized) à 1’00 »
4. Anna Szafraniec (POL, CCC Polkowice) à 1’25 »
5. Aleksandra Dawidowicz (POL, CCC Polkowice) à 1’59 »
6. Magdalena Sadlecka (POL, CCC Polkowice) à 4’25 »
7. Anna Villar (ESP, Tomas Belles-Cannondale) à 4’27 »
8. Sandra Santanyes (ESP, Bicis Esteve) à 6’02 »
9. Miranda Agusti (ESP, Conor Saltoki Berriantz) à 11’05 »
10. Mercedes Pacios (ESP, Velocite UK) à 13’34 »
Momentum Health à Cascades. Cécile Ravanel (GT-Skoda-Chamonix) avait déjà marqué les esprits en s’adjugeant il y a une semaine la deuxième manche du Momentum Health à Karkloof, en Afrique du Sud. Mais ce week-end, à une semaine de la première Coupe du Monde, c’est une répétition grandeur nature que s’est offerte la Française sur le circuit de Pietermaritzburg. Cette fois, les plus grosses structures mondiales étaient annoncées, ce qui n’a pas empêché Cécile Ravanel de s’imposer à nouveau, devant Annie Last et Nathalie Schneitter. Julie Krasniak s’est classée 6ème. On attend à présent Cécile Ravanel pour un triplé samedi sur cette même piste ! Du côté des garçons, le Suisse Nino Schurter a pris ses marques en précédant la star locale Burry Stander et Florian Vogel. Mais tout le monde n’était pas encore au rendez-vous.
Classement Messieurs :
1. Nino Schurter (SUI) en 1h44’14 »
2. Burry Stander (AFS) à 6 sec.
3. Florian Vogel (SUI) à 45 sec.
4. Moritz Milatz (ALL) à 1’36 »
5. Patrik Gallati (SUI) à 1’52 »
6. Lukas Flückiger (SUI) à 2’07 »
7. Ralph Naef (SUI) à 4’53 »
8. Wolfram Kurschat (ALL) à 5’06 »
9. Mathias Flückiger (SUI) à 5’11 »
10. Nicola Rohrbach (SUI) à 5’42 »
Classement Dames :
1. Cécile Ravanel (FRA) en 1h49’58 »
2. Annie Last (GBR) à 15 sec.
3. Nathalie Schneitter (SUI) à 1’52 »
4. Lea Davison (USA) à 2’51 »
5. Rie Katayama (JAP) à 4’35 »
6. Julie Krasniak (FRA) à 5’33 »
7. Tanja Zakelj (SLO) à 6’00 »
8. Lene Byberg (NOR) à 8’07 »
9. Judy Freeman (USA) à 9’27 »
10. Samantha Sanders (AFS) à 9’51 »
Momentum Health à Cascades. La course de pré-Coupe du Monde rassemblait aussi les descendeurs ce week-end en Afrique du Sud. Bien qu’ils soient moins au centre des attentions cette saison, leur spécialité n’étant pas encore intégrée au programme olympique, ceux-ci se sont donné à fond sur la piste de Pietermaritzburg, qui recevra dimanche le premier rendez-vous de la Coupe du Monde DH. Les victoires sont revenues à l’Américain Aaron Gwin et à l’Australienne Tracey Hannah. Chez les hommes, Aaron Gwin a précédé de 2 secondes Mick Hannah et de 10 secondes Neko Mulally. Côté français, Guillaume Cauvin a terminé à une belle 2ème place chez les Juniors. Voilà qui est de bon augure en vue de la première Coupe du Monde.
Adrien Pastor. Heureux manager du team GT-Skoda-Chamonix, Adrien Pastor a savouré le second succès consécutif de Cécile Ravanel en Afrique du Sud, croisant à présent les doigts pour que sa protégée soit tout aussi compétitive samedi prochain en Coupe du Monde. Pour autant, le team manager garde la tête sur les épaules. « Ça ne sert à rien de s’enflammer mais on ne va pas bouder notre plaisir, a-t-il confié depuis Pietermaritzburg. Le groupe est bien, on emmagasine de la confiance et j’espère que ça va se prolonger le plus longtemps possible. Cécile se sent bien sur ce circuit très technique. Elle se fait vraiment plaisir et ça paye. Du côté des garçons, Cédric Ravanel a été impliqué dans une chute après quelques centaines de mètres. Je l’ai compté au-delà de la 30ème place dans le premier tour. Au final, il termine à la 11ème place à une trentaine de secondes du Top 10, ça montre qu’il est sur la bonne voie. »