Coupe de Nouvelle-Zélande. Le Néo-Zélandais Sam Blenkinsop (Lapierre International) s’est offert une première victoire ce week-end à l’ouverture de la Coupe de Nouvelle-Zélande. C’est à Christchurch que s’est déroulée la première manche du challenge, avec un plateau de pilotes de haut niveau : Justin Leov, Cameron Cole, Fabien Pédemanaud ou encore le champion du Monde Juniors Brook McDonald. Deuxième de la qualification, Sam Blenkinsop s’est imposé en finale sur son Lapierre DH920 (arrivé en Nouvelle-Zélande cinq jours avant seulement) sur un tracé engagé et technique. Il a devancé Justin Leov de 1″04 et Cameron Cole de 1″43. Fabien Pédemanaud est allé chercher la 10ème place de cette manche de Coupe de Nouvelle-Zélande à 11″03 de Sam Blenkinsop. La prochaine étape de ce challenge océanien se disputera ce week-end à Dunedin.

Classement :

1. Sam Blenkinsop en 3h45’51 »
2. Justin Leov à 1″04
3. Cameron Cole à 1″43
4. Brook Macdonald à 2″78
5. Matt Scoles à 4″61
6. George Brannigan à 4″63
7. Wyn Masters à 4″91
8. Matt Walker à 7″49
9. Hayden McGregor à 9″93
10. Fabien Pédemanaud à 11″03

Les Ravanel. Pour Cécile et Cédric Ravanel, l’intersaison aura été passionnante… et pleine de sueur, comme d’habitude ! Cet hiver, le couple a participé à une course par étapes sur l’ile de la Réunion début novembre puis aux Etoiles du sport début décembre. Il a retrouvé l’équipe de France VTT début janvier à l’occasion d’un stage collectif. L’objectif, dès à présent, ce sont les Jeux Olympiques de Londres en 2012, que les pilotes se sont attachés à préparer dans une ambiance façon « les bronzés font du ski ». Pour parfaire leur condition, Cécile et Cédric Ravanel se sont envolés ce matin pour la Guadeloupe. Ils y passeront quinze jours. Pas en vacances mais pour l’entraînement au soleil. Ils participeront ainsi aux Rondes Vertes et à une course régionale pour clôturer ce stage de reprise. Ils seront bien entendu de retour pour l’ouverture de la saison en France.

Dérailleur des Alpilles. Les 28 et 29 mars se dérouleront le traditionnel Dérailleur des Alpilles, organisé par le VTT Senas Club, dans les Bouches-du-Rhône. Au programme de cette 13ème édition, une randonnée VTT en famille à la demande le samedi et des circuits pour satisfaire les enfants débutants et leurs parents à travers la campagne et la forêt. Le dimanche, une randonnée VTT ouverte à tous sera proposée sur trois circuits à travers la forêt de Lamanon et les communes de Senas, Lamanon et Eyguières. Les parcours proposés seront organisés sur 22, 33 et 43 kilomètres pour des dénivelés respectifs de 350, 800 et 1100 mètres. Chacun pourra se restaurer à l’arrivée. Ces randonnées sont réputées pour leurs parcours forestiers où se conjuguent convivialité et plaisir de rouler sur les petits sentiers. Les inscriptions en ligne se font sur Vélo 101.

Rando VTT Odanak. Le club provençal Istres Sport VTT organisera le dimanche 28 février, au départ de la base nautique de l’Olivier à Istres, la 11ème édition de la Rando VTT Odanak. La manifestation sera organisée sur trois parcours de 25, 45 et 65 kilomètres. A l’arrivée de chacun des trois parcours, les randonneurs pourront savourer les grillades proposées. Les inscriptions pourront se faire à partir de 7h30, le départ de la rando étant donné de 8h00 à 10h00. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’organisation au 06.09.84.87.61 ou consulter le site Internet du club : http://istressportvtt.fr.