Agnès Delest. 3ème de la Coupe de France alors qu’elle n’était que Junior la saison passée, Agnès Delest incarne la relève de la descente française. Sérieuse, appliquée, elle a su tirer profit de toutes les courses pour se hisser en trois ans parmi les meilleures Françaises de la discipline. Pourtant, la jeune femme de 18 ans, vice-championne du monde Juniors DH, recherche toujours des sponsors pour la saison 2012. « Plus que des objectifs sportifs, je vise déjà un vélo ou un team en ce moment, confie-t-elle. J’ai énormément de mal à boucler le budget pour la saison. Je devrais garder la même structure que l’an dernier mais c’est encore flou et ça peut évoluer dans plusieurs directions. Pour l’heure je me prépare en faisant du VTT et du judo. Je ne m’entraîne jamais spécifiquement pour la DH. » – Emmanuel Chaillard pour velotekiero.sportblog.fr.

Fabien Pédemanaud. Il avait fait savoir mi-novembre qu’il ne repartirait pas en 2012, mais Fabien Pédemanaud sera bel et bien toujours compétiteur cette saison. A 27 ans, celui qui a déjà réalisé deux Tops 5 en Coupe du Monde à Maribor en 2007 et 2010 a signé pour trois saisons avec Xprezo. « Ce pilote généreux et passionné est exactement dans le même état d’esprit qu’Xprezo, et nous somme très heureux de le soutenir dans ses projets, a annoncé Benoît Bex. Le programme de la saison n’est pas encore totalement défini mais Fabien sera présent sur des épreuves d’enduro, de DH nationales et régionales mais aussi sur quelques Coupes du Monde de DH. Plusieurs vidéos sont également prévues au cours de l’année. Fabien va en outre jouer un rôle dans le développement des nouveaux produits. »

Bluegrass Enduro Tour. L’équipe de Loizo Rider Productions a présenté le programme du Bluegrass Enduro Tour 2012. Nicolas Lau, Camille Lepley, Claire Hasenfratz et Jean Roch Vecten remettront leur titre en jeu lors des quatre manches qui auront lieu cette année dans quatre départements différents de l’est de la France. En effet, la tournée s’agrandit et s’ouvre vers de nouvelles destinations pour une édition encore plus belle et intense pour tous les riders. On verra revenir cette année une poursuite, plébiscitée lors de l’enquête de satisfaction, des spéciales en ville pour conclure les épreuves, une spéciale sans chaîne et d’autres surprises que l’organisation dévoilera au cours de l’année. Le classement général s’effectuera en cumulant les points sur trois manches, offrant un joker à chaque participant.

Le programme 2012 du Bluegrass Enduro Tour :

• dimanche 1er avril : Wissembourg (Bas-Rhin)
• mardi 8 mai : Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin)
• dimanche 9 septembre : Dabo (Moselle)
• dimanche 23 septembre : Enduro du mont Vaudois (Haute-Saône)

E-MTN. Tribe Events et Super Enduro ASD s’associent de nouveau pour 2012 afin de proposer une édition complètement renouvelée du E-MTN, l’Enduro Mountain Bike Trophy of Nations. Cette 5ème édition verra le jour sur deux week-ends de course entre les stations italienne de Sauze d’Oulx et française de Valloire. Une compétition sur deux week-ends donc et sur deux lieux sélectifs et symboliques de l’enduro. Le E-MTN sera plus que jamais la course internationale enduro de l’année, que ce soit pour le scratch individuel ou le Trophée des Nations.