Coupe du Monde Espoirs Messieurs # 5 au Mont-Sainte-Anne. Manche disputée outre-Atlantique oblige, tous les Espoirs européens n’avaient pas fait le déplacement au Canada ce week-end pour disputer la 5ème manche de la Coupe du Monde, Jordan Sarrou en tête. Le jeune prodige Anton Cooper (Cannondale Factory Racing) a profité d’une concurrence un peu moins rude pour enlever sa première manche de Coupe du Monde chez les Espoirs. Celui qui dominait la catégorie Juniors l’an dernier devance un habitué du Top 10 mondial, Reto Indergand (BMC MTB Racing Team) et Hugo Dréchou (Calvisson VTT), vainqueur de la précédente manche à Vallnord il y a deux semaines. Au général, et avant la dernière manche à Hafjell mi-septembre, l’Allemand Markus Schulte-Luenzum (Focus XC Team) conserve la tête.
Classement Espoirs Messieurs :
1. Anton Cooper (NZL, Cannondale Factory Racing)
2. Julian Schelb (ALL)
3. Reto Indergand (SUI, BMC MTB Racing Team)
4. Hugo Drechou (FRA, Calvisson VTT)
5. Markus Schulte-luenzum (ALL, Focus XC Team)
6. Michiel Van Der Heijden (PBS, Giant Pro XC Team)
7. Nicholas Pettina (ITA)
8. Ruben Scheire (BEL, Feenstra Felt-Kenda)
9. Kerry Werner (USA)
10. Andrey Fonseca (CRC, Bi&Esse Carrera)
Classement Coupe du Monde XC Espoirs Messieurs # 5 :
1. Markus Schulte-Luenzum (ALL, Focus XC Team) 290 pt
2. Reto Indergand (SUI, BMC MTB Racing Team) 219 pt
3. Hugo Dréchou (FRA, Calvisson VTT) 216 pt
4. Michiel Van Der Heijden (PBS, Giant Pro XC Team) 191 pt
5. Nicholas Pettina (ITA) 171 pt
6. Jens Schuermans (BEL, Versluys Team) 168 pt
7. Jeff Luyten (BEL, Versluys Team) 157 pt
8. Jordan Sarrou (FRA, Focus-Rotor-Coaching-system.fr r) 145 pt
9. Julian Schelb (ALL) 131 pt
10. Daniele Braidot (ITA) 111 pt
Coupe du Monde XC Espoirs Dames # 5 au Mont-Sainte-Anne. Ce qui était vrai chez les jeunes messieurs l’était plus encore chez ces demoiselles, même si les deux principales protagonistes étaient présentes. Lauréate de la première manche d’Albstadt, et 2ème des trois suivantes, Rebecca Henderson (Trek Factory Racing) a renoué avec le succès au Mont-Sainte-Anne. Elle profite de la 4ème place de Yana Belomoyna (Superior Brentjens MTB Racing) pour reprendre la tête du classement général. Mais tout reste très indécis avant le dernier volet norvégien. Outre les deux premières du classement général, seules Helen Grobert (Focus XC Team) et Jenny Rissveds avaient fait le déplacement parmi les meilleures mondiales.
Classement Espoirs Dames :
1. Rebecca Henderson (AUS, Trek Factory Racing)
2. Jenny Rissveds (SUE)
3. Helen Grobert (ALL, Focus XC Team)
4. Yana Belomoyna (UKR, Superior Brentjens MTB Racing Team)
5. Ingrid Sofie Jacobsen (NOR)
6. Raiza Goulao (BRA)
7. Frederique Trudel (CAN)
8. Shayna Powless (USA)
9. Andreane Lanthier-Nadeau (CAN)
10. Catherine Fleury (CAN)
Classement Coupe du Monde XC Espoirs Dames # 5 :
1. Rebecca Henderson (AUS, Trek Factory Racing) 390 pt
2. Yana Belomoyna (UKR, Superior Brentjens MTB Racing Team) 350 pt
3. Helen Grobert (ALL, Focus XC Team) 250 pt
4. Andrea Waldis (SUI, Team Colnago Sudtirol) 230 pt
5. Jenny Rissveds (SUE) 220 pt
6. Linda Indergand (SUI, Strübi MTB Kader) 117 pt
7. Lisa Mitterbauer (AUT, Bikepark.ch Adrisport) 109 pt
8. Anne Terpstra (PBS, Superior Brentjens MTB Racing Team) 108 pt
9. Lena Putz (ALL) 95 pt
10. Perrine Clauzel (FRA, Focus-Rotor-Coaching-system.fr) 82 pt
Julie Bresset. Samedi au Mont-Sainte-Anne, Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) a rassuré à trois semaines des Mondiaux en Afrique du Sud. La Bretonne a passé les cinq premiers tours en tête avant de céder dans l’ultime révolution. « C’est dur de tenir les roues quand ça revient fort derrière, explique néanmoins la championne du monde. J’ai fait beaucoup d’erreurs. J’étais à fond. C’était le but de partir vite comme ça, il fallait essayer de peser sur la course. Mais je n’imaginais pas tenir aussi longtemps, je n’ai pas eu de bonnes sensations tout au long de la semaine. Je suis contente. Ça fait du bien dans la tête. Je reviens, je suis là et il ne faut pas m’oublier. C’est ma course référence depuis le début de l’année, le Mont-Sainte-Anne va me permettre de travailler plus sereinement lors des trois prochaines semaines. »
Stéphane Tempier. Au Canada, Stéphane Tempier (BH-SR Suntour-KMC) a poursuivi sur sa lancée. Sur le podium à Vallnord il y a deux semaines après avoir été sur le flanc pendant de longues semaines en raison d’une chute à Nove Mesto, le Gapençais fait un peu moins bien de l’autre côté de l’Atlantique, mais signe tout de même une 7ème place, plus qu’encourageante. « Je ne suis pas très loin du podium. C’est bien, mais j’espérais faire mieux, confie d’ailleurs le vainqueur du dernier Roc d’Azur. Je voulais faire la différence dans la longue montée, mais je l’ai un peu payé sur la fin de course. Je sais depuis un moment que je peux jouer le podium, donc je n’ai pas de complexe à rouler devant. J’étais tout de même un peu moins bien qu’à Vallnord. » En Andorre, Stéphane Tempier avait pris la 3ème place.