Racer Bike Cup. Après deux manches de Coupe du Monde mitigées, Julien Absalon (Orbea) a choisi de s’aligner au départ de la Coupe de Suisse de Solothurn le week-end dernier, plutôt que de courir en Coupe de France. Il y a ainsi défié les Suisses avec brio puisqu’il s’est imposé sur un circuit urbain très roulant. L’unique montée du circuit a permis de faire exploser le peloton dès le premier tour, un groupe de cinq coureurs se formant avec Vogel, Schurter, Litscher, Milatz et Absalon. Dans le deuxième tour, Julien Absalon a accéléré pour partir seul avec Florian Vogel (Scott-Swisspower MTB Racing), mais celui-ci s’est contenté de prendre la roue, son coéquipier Nino Schurter étant en poursuite. Le champion de France a donc roulé pour ne pas permettre le retour du champion du monde. Absalon a fini par se détacher dans le dernier tour.
Classement :
1. Julien Absalon (Orbea) en 1h46’06 »
2. Florian Vogel (Scott-Swisspower MTB Racing) à 28 sec.
3. Thomas Litscher (MIG-Bike-Team) à 2’30 »
4. Nino Schurter (Scott-Swisspower MTB Racing) à 4’02 »
5. Patrik Gallati (Scott-Swisspower MTB Racing) à 4’06 »
6. Moritz Milatz (Multivan Merida Biking Team) à 4’16 »
7. Nicola Rohrbach (SRM Stevens) à 4’55 »
8. Sam Schultz (National MTB Team) à 5’00 »
9. Lukas Flückiger (23 Deegres-Trek) à 5’03 »
10. Alexandre Moos (BMC Racing Team) à 5’17 »
Woodstock du VTT. Les 29 et 30 mai, la station de Montgenèvre organise un grand festival du VTT surnommé le Woodstock du VTT. Cette manifestation a pour objectif de devenir la grande fête qui marque l’ouverture de la saison du VTT en montagne, où se rassemblent les pratiquants enthousiastes ainsi que les professionnels du cycle. Sa mission est de permettre aux vététistes de découvrir et de tester le nouveau matériel de l’année, ainsi que de rouler, en loisir ou en compétition, sur des parcours de rêve adaptés à tous les niveaux. Pour plus de convivialité les familles et les accompagnants ne sont pas oubliés. Tout est mis en œuvre pour qu’ils vivent eux aussi un week-end inoubliable, avec ou sans leur VTT. Des compétitions rythmeront la manifestation et des randos seront ouvertes aux simples pratiquants, qui pourront s’aventurer sur sept circuits au total. Plus d’infos sur cet événement sur www.velovertfestival.com.
Saint-Brieuc. Après avoir reçu la Coupe de France deux fois consécutivement, le site vauclusien de Pernes-les-Fontaines marquera une pause en 2011. Une nouvelle manche intégrera ainsi le challenge l’an prochain. Et selon toute vraisemblance, cette deuxième manche sera remplacée par une étape à Saint-Brieuc, dans les Côtes d’Armor. La Coupe de France retrouvera ainsi un site qui avait accueilli par le passé un Trophée National des Jeunes Vététistes. A noter en outre que des changements devraient intervenir l’an prochain dans le programme de la Coupe de France. La catégorie Tandems vit en effet ses dernières heures, le programme étant trop chargé. Dommage, car c’est un peu de l’esprit du VTT qui s’en va, alors que ces guerriers pourraient tout à fait trouver leur place tôt le samedi ou le dimanche.
All Mountain Series. Tribe Events vient d’annoncer le lancement pour 2011 d’une nouvelle série de courses nationales à vocation All Mountain. Le calendrier n’est pas définitivement figé pour les dates ou le nombre d’épreuves, mais nous retrouverons d’ores et déjà trois rendez-vous majeurs : le Warm Up (Var), l’Enduro des Hautes Vosges (Vosges) et l’Enduro des Portes du Mercantour (Alpes-Maritimes). Complément des Enduro Series, ce nouveau championnat sera dédié aux machines et compétiteurs de All Mountain. Les liaisons s’effectueront totalement ou majoritairement en VTT. Ce nouveau championnat est né de la volonté de rassembler quelques-unes de plus belles courses françaises et d’offrir une visibilité et une reconnaissance nationale à la discipline. Plus d’infos en automne : www.allmountain-series.fr.