Raid Vauban. La 6ème édition du Raid Vauban est revenue ce week-end à Alexis Paris, vainqueur en 4h42 devant Florent Pelizzari en 4h49 et Benoît Vaxelaire en 4h54 sur le grand parcours de 70 kilomètres. Chez les féminines, Fanny Bourdon s’est imposée en 5h57, suivie de Camille Pousse en 6h27 et d’Aurélie Grosse en 7h41. Une fois encore les parcours de qualité et l’ambiance chaleureuse ont confirmé le succès de l’événement, qui a bénéficié d’excellentes conditions météo et d’une organisation efficace, réunissant au final plus de 700 participants. Cette année encore des animations ont accueilli concurrents et spectateurs dans le centre-ville de Guillestre et ont donné à cette compétition une dimension chaleureuse, conviviale et festive qui est aussi, au fil des années, devenue sa marque de fabrique !
Run & Bike Solidaire. Ce week-end à Vic-sur-Cère (Cantal) se tient la 2ème édition d’un événement sportif, ludique, familial et grand public : le Run & Bike Solidaire. Son objectif est de rassembler le plus grand nombre autour d’une démarche 100 % solidaire dans une course en binôme. Un coéquipier à vélo et l’autre à pied devront, ensemble, réaliser l’un des deux parcours proposés cette année, de 19 ou 50 kilomètres. Chaque kilomètre parcouru permettra d’augmenter le don offert par la Fondation d’Entreprise FDJ au Secours populaire français. Les fonds ainsi récoltés seront ensuite réinvestis pour financer l’accès au sport pour les plus démunis et plus particulièrement l’achat de licences sportives. Lors de sa première édition, le Run & Bike Solidaire avait attiré plus de 3000 personnes sur le Village Multisports, où étaient présents des champions des Etoiles du Sport comme Laurent Blanc ou Marie-José Pérec.
Roc des Alpes. 4000 concurrents s’apprêtent à défiler sur les dix-sept épreuves au programme de la 2ème édition du Roc des Alpes à La Clusaz. Parmi eux de nombreux amateurs désireux d’assouvir leur passion dans le majestueux cadre du Massif des Aravis, que ce soit dans une épreuve chronométrée ou dans une rando adaptée à leur niveau. Mais aussi des champions aux ambitions affichées. Au départ de l’EnduRoc, le champion d’enduro Rémy Absalon attend ainsi avec impatience le rendez-vous de La Clusaz. Il y retrouvera notamment Cédric Ravanel et son épouse Cécile, deux fidèles des rendez-vous Roc, Nicolas Lau, le Monsieur Enduro du moment, Tracy Moseley, en pleine forme avec sa récente victoire sur l’Enduro World Series, Aurélien Giordanengo et Fabien Cousinié, tous les deux membres du Top 25 mondial de l’enduro, ou encore les champions de ski freeride Sébastien Michaud et de ski de bosses Edgard Grospiron.
Cheese Circus. Né de l’envie de partager la pratique de l’enduro avec le plus grand nombre, le Cheese Circus réunira pour la première fois cette année quatre événements enduro (la MB Enduro le 5 juillet à Megève, le Châtel Enduro VTT les 19 et 20 juillet à Châtel, l’Endur’Oh Jura les 23 et 24 août à Longchaumois, et l’Enduro de la Forestière les 20 et 21 septembre à Lelex-Arbent) dans un circuit unique en son genre. Le principe est simple : rouler entre potes sur des singles uniques et variés, bénéficier d’une organisation de qualité dans une ambiance festive et conviviale. Il s’agit d’un réel mini-championnat en quatre étapes, par équipes de deux, qui verra le duo vainqueur remporter son poids en fromage. Trois mots pour résumer ce circuit : challenge, convivialité et technicité.