Bundesliga # 1 à Bad Säckingen. Avant de filer en Australie pour disputer la première manche de Coupe du Monde dans deux semaines à Cairns, Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) se mesurait à nouveau face à un Nino Schurter (Scott-Odlo) diminué (lire plus bas). Battu par le champion du monde en Coupe de Suisse à Rivera le week-end dernier, le Vosgien a égalisé hier en Bundesliga à Bad Säckingen. Malgré une semaine difficile, celui qui partira en quête d’un troisième titre olympique cet été à Rio a su venir à bout d’un circuit qui n’était pas pour l’avantager du fait de l’absence de longues montées. C’est peu après la mi-course que Julien Absalon a construit son succès en se détachant de Schurter. Dans son sillage, ce sont tous les pilotes français qui ont performé : Maxime Marotte 3ème, Victor Koretzky 5ème et Jordan Sarrou 6ème.
Classement :
1. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team) en 1h34’56 »
2. Nino Schurter (SUI, Scott-Odlo) à 39 sec.
3. Maxime Marotte (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 46 sec.
4. Martin Fanger (SUI, BMC MTB Racing Team) à 58 sec.
5. Victor Koretzky (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 1’13 »
6. Jordan Sarrou (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 1’28 »
7. Anton Sintsov (RUS, JBG-2 Pro MTB Team) à 1’44 »
8. Reto Indergand (SUI, BMC MTB Racing Team) à 1’58 »
9. Karl Markt (AUT, Haibike Ötzal Pro Team) à 2’07 »
10. Fabian Giger (SUI, Kross Racing Team) à 2’13 »
Nino Schurter. Nino Schurter (Scott-Odlo) ne s’est pas présenté à Bad Säckingen en pleine possession de ses moyens. Le champion du monde a été diminué par un refroidissement au plus mauvais des moments. « Toute la nuit, j’ai senti que j’avais la gorge irritée, confirme le champion suisse. Je savais donc que je ne serais pas en pleine forme pour la course. J’ai essayé de m’accrocher et au final ce n’était pas si mauvais. Mais je savais que je ne serais pas en mesure d’insister. Aussi, quand Julien Absalon a attaqué, je n’ai pas tenté de le suivre. » Le champion du monde termine finalement à 39 secondes de l’ancien champion olympique, résistant au retour de Maxime Marotte dans la partie finale.
Bundesliga # 1 à Bad Säckingen. Une démonstration. Personne n’aura pu contester le récital de Jolanda Neff (Stöckli Pro Team) que tout le monde attendait à deux semaines de l’ouverture de la Coupe du Monde. La Suissesse n’aura donc été accompagnée que pendant un peu plus d’un tour par la valeureuse Suédoise Jenny Rissveds (Scott-Odlo). Rapidement, l’écart qui la séparait de sa dauphine a atteint la minute. Loin de s’être entamée physiquement, la lauréate de la dernière Coupe du Monde a simplement fait étalage de sa technique pour s’assurer de maintenir cet écart et ainsi remporter son deuxième succès cette saison, une semaine après avoir levé les bras en Coupe de Suisse à Rivera. Après un départ catastrophique qu’elle tâchera de corriger, Maja Wloszczowska (Kross Racing Team) prend la 3ème place.
Classement :
1. Jolanda Neff (SUI, Stöckli Pro Team) en 1h22’39 »
2. Jenny Rissveds (SUE, Scott-Odlo) à 52 sec.
3. Maja Wloszczowska (POL, Kross Racing Team) à 1’51 »
4. Linda Indergand (SUI, Focus XC Team) à 2’00 »
5. Sina Frei (SUI, JB Brunex-Felt) à 2’06 »
6. Alessandra Keller (SUI, Stöckli Pro Team) à 2’09 »
7. Annika Langvad (DAN, Specialized Racing) à 2’40 »
8. Sabine Spitz (ALL, Sabine Spitz Racing) à 2’51 »
9. Elisabeth Brandau (ALL, Radon EBE Racing Team) à 3’02 »
10. Helen Grobert (ALL, Ghost Factory Racing) à 3’39 »
Rémi Thirion. Si Rémi Thirion (Commençal-Vallnord) apprécie la piste de Lourdes qui accueillait hier la première manche de Coupe du Monde DH, celle-ci ne le lui rend pas nécessairement. Un an après avoir crevé en finale alors qu’il détenait le 2ème temps des qualifications, l’ancien vainqueur à Vallnord en Coupe du Monde est cette fois tombé en plein run alors qu’il s’était manifesté sur les premières sessions d’entraînement. Souffrant d’une entorse du poignet, le pilote Commençal a malgré tout pris le départ de la manche hier. Diminué, il n’a pris que la 44ème place bien loin du vainqueur Aaron Gwin. Le team Commençal-Vallnord avait déjà perdu Myriam Nicole, victime d’une fracture de la clavicule il y a dix jours.