Cyprus Sunshine Cup. Le grand rendez-vous de rentrée sur l’île de Chypre sera repensé la saison prochaine autour de deux événements au lieu des trois traditionnels. Mais en contrepartie la course par étapes d’Afxentia héritera d’une journée de course supplémentaire, portant son périple à quatre jours pour en décupler l’intérêt dans la perspective de la Cape Epic. La saison 2013 n’est pas finie que les organisateurs chypriotes sont déjà prêts pour la rentrée 2014 ! « Nous voulions améliorer la Cyprus Sunshine Cup tout en lui donnant une nouvelle impulsion », explique son organisateur Mike Hadjioannou. C’est la course par étapes d’Afxentia qui ouvrira dorénavant le challenge méditerranéen du 27 février au 2 mars. Il se poursuivra et se conclura le week-end suivant avec l’épreuve de Voroklini le dimanche 9 mars.
Roc d’Azur. A la recherche perpétuelle de nouveautés à apporter à son riche programme, le Roc d’Azur s’offrira un espace test et s’ouvrira à la vente le mois prochain pour sa 30ème édition. Parce qu’il est avant tout un lieu de rencontres et d’échanges entre tous les acteurs du milieu, le Roc d’Azur s’équipera d’une piste de tests permettant d’essayer les vélos et les différents matériels des marques présentes sur le Salon. Cette aire sera située entre l’arrière de la tente intérieure et la ligne de départ des épreuves. L’occasion pour tous les exposants d’avoir un retour direct des vététistes et pour les cyclistes de découvrir les nombreuses nouveautés proposées sur le village. En outre le Salon, désormais ouvert à la vente, sera lui aussi optimisé pour un meilleur accueil des 150 000 visiteurs.
Scott Tour. Comme chaque année, Scott France propose à ses clients de venir tester sa nouvelle gamme 2014 lors du Scott Tour. Encadrée par son équipe et ses pilotes, cette tournée nationale est plus qu’un simple test, c’est l’occasion de bénéficier de précieux conseils théoriques et pratiques dans une ambiance conviviale et sur des parcours adaptés. Cette année, la gamme s’étoffe, rarement la marque défendue par le triple champion du monde Nino Schurter ayant proposé autant de nouveautés pour un seul millésime : Spark 700, Scale 700, Genius LT, Addict, Solace et la possibilité de choisir entre le format de roues 27.5″ et 29″ pour les VTT. Rendez-vous dès cet automne pour les premières dates de tests à La Roche-en-Brenil les 28 et 29 septembre et bien entendu au Roc d’Azur du 10 au 13 octobre.
Bluegrass Enduro Tour. La dernière des quatre courses alsaciennes du Bluegrass Enduro Tour classique s’est tenue à Guebwiller le dimanche 1er septembre. Plus de 300 coureurs étaient au rendez-vous pour un départ mythique au Grand Ballon, sommet culminant des Vosges à 1424 mètres d’altitude. Au programme de la journée : cinq spéciales, 32 kilomètres et plus de 2000 mètres de dénivelé négatif en présence des têtes d’affiche du Grand Est. La bataille aura été serrée et Nicolas Lau (Cube) aura dû frapper fort pour garder le général ! Jérémy Arnould (Irwego) finit avec le même nombre de points (285 points), mais c’est la dernière manche qui fait office de référence pour départager les deux athlètes. Lau s’adjuge vainqueur. Chez les filles, Claire Hassenfratz (Tannenbike) avait suffisamment de points d’avance pour gagner le général. C’est sa principale adversaire qui remporte la manche à Guebwiller : Fanny Amann.