Roc Marathon. Une grande et belle affiche sera rassemblée ce matin au départ du Roc Marathon. 2300 adeptes de l’effort longue distance partiront à 8h00 à l’assaut des 83 kilomètres de sentiers du Var, en tête desquels l’Autrichien Alban Lakata (Topeak Ergon Racing Team), vainqueur sortant mais plus discret toute la saison. Autour de Fréjus il aura affaire à Christoph Sauser et Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing), Urs Huber (Team Bulls), Martin Fanger, Reto Indergrand et Moritz Milatz (BMC MTB Racing Team), Robert Mennen mais aussi et surtout au champion d’Europe Kristian Hynek (Topeak Ergon Racing Team), sorti victorieux tout récemment du Val di Fassa Bike et de l’Extrême-sur-Loue. Côté français les chances reposeront sur les épaules de Thomas Dietsch (Team Bulls), Maxime Marotte et Stéphane Tempier (BH-SR Suntour-KMC).

Margot Moschetti. La surdouée Margot Moschetti, 20 ans, quittera le team Scott-La Clusaz la saison prochaine pour rejoindre le Betch.nl Superior Brentjens MTB Racing Team. Elle s’est en effet engagée pour deux ans avec le team de Bart Brentjens. Vainqueur de trois Coupes du Monde Espoirs à Nove Mesto, Albstadt et Windham, la vice-championne du monde Espoirs entend rapidement briller dans la catégorie des Elites. Elle s’est déjà mise un grand objectif en tête : participer aux Jeux Olympiques de Rio en 2016. « Je suis très heureux que Margot ait choisi notre team, s’est réjoui l’ancien champion olympique Bart Brentjens. Nous avions pour objectif de recruter une nouvelle fille de talent pour 2015 et 2016 et elle faisait partie de nos désirs. C’est une jeune fille athlétique, puissante et élégante qui se concentre déjà sur les Jeux. Elle a prouvé qu’elle était une gagnante, j’ai hâte de travailler avec elle dans la perspective de Rio 2016. »

Tri Roc. Avancé le jeudi après les problèmes de cohabitation engendrés par la multiplication des épreuves le dimanche l’an passé, le Tri Roc a marqué la deuxième journée du Roc avec ses 1500 mètres de natation, 24 kilomètres de VTT et 12 kilomètres de course à pied. Et c’est un spécialiste en la matière, en pleine préparation du Championnat du Monde Xterra de Maui qui se disputera dans l’archipel d’Hawaï dans trois semaines, qui s’est imposé puisque la victoire est revenue à François Carloni. Le lauréat licencié au Fréjus Triathlon a pris la tête dès la sortie de la Méditerranée, particulièrement agitée. Cela lui a permis d’attaquer le VTT, son point fort, dans une position idéale, avant de gérer la course à pied pour rallier la base nature de Fréjus en tête devant Alexandre Blain et le Britannique Alan Bachmann.

Coupe de France VTT. Si les dates de la Coupe de France VTT sont fixées, les lieux n’ont pas encore tous été attribués. Mais déjà on sait où commencera et terminera l’événement. Après Saint-Raphaël et Cassis, le coup d’envoi sera donné du 27 au 29 mars à Marseille (Bouches-du-Rhône). L’événement posera ses valises du côté de la fac de sports de la ville, en bordure du parc national. A l’autre extrémité, du 14 au 16 août, les finales de la Coupe de France 2015 seront organisées à Montgenèvre (Hautes-Alpes). La station a également reçu la confirmation par la Fédération Française de Cyclisme de l’organisation prochaine d’une édition des Championnats de France VTT.

Musée du Roc. Vous le savez, le Roc d’Azur fête cette semaine ses 30 ans, rappelant par là qu’il fut un pionnier dans l’Histoire du VTT. La belle histoire du Roc et du VTT est donc mise en avant dans l’allée reliant la zone de départ au salon. Réalisé par Génération Mountain Bike, ce musée réunit quelques pièces de collection parmi lesquelles une selle utilisée par l’un des sept premiers participants du Roc d’Azur en 1984 ! Il est également donné la possibilité de mesurer l’évolution (mieux vaut parler de révolution) du matériel au fil des décennies à travers des suspensions d’une tout autre époque. Une énorme fresque de 6 mètres de long sur 1,20 mètre de hauteur retrace de son côté l’histoire du Roc d’Azur, ses dates importantes. Toutes les dates marquantes de ces 30 ans sont ainsi évoquées à travers des photos.

Enduroc. Cinq spéciales sur des pistes au profil descendant, entrecoupées de liaisons montantes pour un total de 29 kilomètres et 1137 mètres de dénivelé négatif cumulé (pour 950 mètres de dénivelé positif durant les phases ascendantes, libres et non chronométrées), voilà ce qui attendait hier en début d’après-midi les 300 participants de l’Enduroc. Aucune reconnaissance n’avait été autorisée avant le départ au col de Valdingarde, à 23 kilomètres de la base nature de Fréjus par la route. L’arrivée, elle, s’est tenue à Roquebrune-sur-Argens. Et c’est Karim Amour qui l’a emporté au bout des cinq spéciales, précédant Alex Lupato de 8 secondes et Gregory Noce de 29 secondes.