IAM Mountain Tschopp. A 32 ans, Johan Tschopp n’en a pas fini avec le vélo. S’il a mis un terme à sa carrière sur route, l’ancien vainqueur d’étape au Tour d’Italie a choisi de relever un nouveau défi dans une discipline où il s’était déjà illustré par le passé, champion de Suisse XCM 2004 et vainqueur du Grand Raid 2006. Désormais tourné vers le VTT, il bénéficiera cette saison de la reconnaissance du groupe IAM Funds, dont il a été un très bel ambassadeur pendant deux ans, lequel groupe a décidé de le sponsoriser en faisant ainsi ses premiers pas dans le VTT. « J’aimerais jouer les premiers rôles et performer dans des courses où l’endurance et la technique jouent un rôle primordial, avance le Valaisan. Il y a de quoi faire avec les Championnats du Monde XCM, les Championnats d’Europe et les épreuves internationales. »

Rocks & Co Pro Team. Dans le cadre de son partenariat avec Rotor, le nouveau team Rocks & Co devient cette année le test team VTT officiel et va travailler avec le groupe de recherche et développement de Rotor afin de lancer et faire évoluer de nouveaux produits VTT. Dirigé par Carlos Coloma, qui a participé à tous les Championnats du Monde VTT des seize dernières années, le groupe est emmené par Catriel Soto, champion d’Argentine et vainqueur de la Coupe du Londe 2014 de cross-country Eliminator à Windham, Pablo Bravo, le plus jeune coureur de l’équipe qui aura a cœur d’enchaîner les victoires durant toute l’année 2015, et Luis Pasamontes, ancien coureur sur route et marathonien. Sans oublier Daniela Campuzano, championne du Mexique et vainqueur des Caribbean Games. Le team participera à l’intégralité des Coupes du Monde dans l’espoir d’y prendre des points importants pour une sélection aux Jeux de Rio.

Julien Absalon. La rentrée de Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) n’aura été retardée que d’une petite semaine. Malade (des virus à répétition assortis d’une allergie) et forfait pour la Ronde de Montauroux, le quintuple champion du monde a fait sa reprise le week-end dernier à la Ronde d’Aix, un critérium professionnel sur route réunissant quelques pointures comme Pim Ligthart, vainqueur devant Kevin Reza et Davide Rebellin. Julien Absalon, pour sa reprise de la compétition, y a pris la 7ème place en terminant dans l’échappée victorieuse. De quoi bien conclure sa préparation foncière à trois semaines dans son premier grand rendez-vous VTT, le dimanche 29 mars pour la première manche de la Coupe de France à Marseille.

Monts et Coteaux du Lyonnais. Les réseaux VTT, VTT69 et Val’VTT proposent environ 900 kilomètres de sentiers balisés sur les Communautés de Communes de Chamousset en Lyonnais et des Vallons du Lyonnais. Balisés du vert au noir en fonction de leur difficulté, comme au ski, les circuits s’adressent aussi bien aux sportifs aguerris qu’aux familles en quête d’itinéraires faciles et sécurisés. Au fil des coups de pédales, vous découvrirez la beauté des paysages mais aussi les villages et les richesses culturelles et patrimoniales des communes. Pour vous échauffer ou simplement vous amuser, un espace ludique vous est dédié, gratuitement, en accès libre toute l’année à Montrottier (territoire de Chamousset en Lyonnais). Pour une pratique amusante du VTT, douze modules tels que tremplins, slalom, planche à bascule, champs de bosses, bacs à sable vous permettent de tester votre équilibre et votre maniabilité.