Cape Epic. C’est dimanche que partira ce qu’il n’est pas incongru de considérer comme le Tour de France du VTT : la Cape Epic. La plus prestigieuse course par étapes du calendrier VTT sillonnera l’Afrique du Sud sur huit étapes, 647 kilomètres et 14960 mètres de dénivelé positif. 1200 participants sont attendus sur un tracé qui comprendra plus de singletracks que jamais en douze ans, 110 kilomètres au total. A travers les paysages montagneux, les grandes plaines africaines, les forêts indigènes ou les vignobles florissants, la Cape Epic rassemblera des duos prestigieux. Associé à Kristian Hynek, Alban Lakata convoitera un premier succès, lui qui a accroché toutes les places sauf la 1ère. Quatre fois lauréat, Karl Platt tentera avec Urs Huber d’égaler le record de Christoph Sauser. Gare en outre aux novices Periklis Ilias-Tiago Ferreira.

Markus Kaufmann/Jochen Kass. Cités parmi les favoris de la Cape Epic qui partira dimanche, Markus Kaufmann et Jochen Kass (Centurion Vaude-Meerendal) devront passer leur tour cette saison. Présents sur l’Andalucia Bike Race dans des duos différents, ils ont connu leur lot de malchance. Victime d’une chute, l’Allemand Markus Kaufmann s’est cassé la clavicule tandis que son compatriote auquel il devait être associé en Afrique du Sud s’est retiré en raison d’un ennui physique au niveau du muscle ischio-jambier qui l’a obligé à recourir à une intervention chirurgicale. Un double échec qui a contraint les deux hommes à renoncer à leur déplacement sur la Cape Epic, où le team Centurion Vaude-Meerendal alignera un autre équipage avec les Autrichiens Daniel Geismayr et Hermann Pernsteiner.

La Bike Bel Air. Randonnée VTT non chronométrée au départ du Village Oxylane de Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône), la Bike Bel Air se tiendra cette année le dimanche 27 mars. Quatre beaux parcours VTT avec ravitaillements et buffet aux saveurs de Provence à l’arrivée seront proposés. Les circuits sportifs tourneront dans le massif de l’Etoile. Au choix : 30 kilomètres (860 mètres de dénivelé), 40 kilomètres (1200 mètres de dénivelé) et 50 kilomètres (1480 mètres de dénivelé). Un parcours VTC de 20 kilomètres (360 mètres de dénivelé) sera en outre proposé sur chemins forestiers pour les vététistes occasionnels et les familles. Notez que l’événement accorde une importance capitale au respect de l’environnement. Elle invite les participants à préserver la faune et la flore en restant sur les sentiers balisés, à éviter le ravinement et à ne pas couper les virages. Infos et inscriptions en ligne sur Vélo 101.

Quorum Rando Raid VTT Jura. Déclinée à partir du concept de la Cape Epic, la Quorum Rando Raid VTT Jura s’affiche comme la manifestation européenne majeure en rando raid VTT sur cinq étapes. Du lundi 18 au vendredi 22 juillet, l’épreuve traversera les quatre pays qui composent le Jura, chaque journée illustrant un thème mettant en relief les particularités du patrimoine naturel, historique, culturel, économique et sociétal. Les parcours ont été sélectionnés pour découvrir la diversité des espaces ruraux. L’itinéraire, d’un total de 300 kilomètres (3000 mètres de dénivelé), recouvre 80 % de voies praticables uniquement en VTT. Il résulte d’une sélection de parcours choisis pour leur intérêt sportif et touristique et se veulent accessibles à une majorité de vététistes. De difficultés variées, parfois exigeants physiquement, ils ne présentent ni contrainte technique majeure, ni engagement à risque. Plus d’infos sur www.randoraidvtt.fr.