Alexis Vuillermoz. La saison d’Alexis Vuillermoz (Lapierre International) avait parfaitement bien commencé, avec une victoire au plus haut niveau dès l’ouverture du calendrier national à l’OffRoad PACA de Cassis, acquise devant les meilleurs pilotes français, parmi lesquels Julien Absalon. Pourtant, le coureur accusait depuis une baisse de régime brutale. Les analyses effectuées par Alexis Vuillermoz ont fait état d’un virus contracté, le cytomégalovirus, cousin de la mononucléose. « Cela me pousse à faire une coupure, annonce le jeune homme, contraint à l’abandon sur la première Coupe de France et forfait dimanche dernier à Saint-Brieuc. Bien entendu j’ai l’intention de revenir au meilleur de ma forme pour la deuxième partie de saison. » Alexis Vuillermoz fait partie des candidats à une place en équipe de France pour les Jeux Olympiques 2012.
Randonnées de la Paix. Le dimanche 17 juillet, en souvenir de l’anniversaire de la libération de la ville de Caen, les amateurs de randonnée sont invités à mettre leurs pas dans ceux des soldats qui foulèrent pour la première fois le sol normand en 1944. Depuis les plages historiques de Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach dans le secteur anglo-canadien du Débarquement, huit itinéraires pédestres de 5 à 38 kilomètres, deux itinéraires rollers de 15 et 52 kilomètres, deux itinéraires cyclotourisme de 40 et 140 kilomètres, un itinéraire VTT de 63 kilomètres, un itinéraire Nordic Walking de 20 kilomètres et un itinéraire équestre de 27 kilomètres vont converger en fin de journée sur le site des Jardins du Souvenir dans la vallée du Mémorial de Caen. Renseignements sur www.randonnees-normandes.com.
Julien Absalon. Le double champion olympique de cross-country privilégie actuellement la route. Le week-end dernier, plutôt que de faire le déplacement à Saint-Brieuc pour la deuxième manche de la Coupe de France de VTT, il était au départ de la Route Verte, une cyclosportive organisée à Vittel. Un gros week-end d’entraînement qui s’est donc conclu par cette épreuve de 108 kilomètres. Julien Absalon s’est élancé sur le petit parcours et a accroché la victoire à son palmarès. Le Lorrain a dû attendre une longue côte à fort pourcentage pour s’extirper du peloton et revenir sur les échappés. A 40 kilomètres du but, Absalon s’est retrouvé isolé avec Christophe Bétard, mais ce dernier a lâché prise dans une côte à 25 kilomètres du but. Le champion olympique a terminé la Route Verte à fond afin de creuser l’écart et s’imposer brillamment sur la route.
RiderZ TriP. Le nouveau concept très attendu par des participants venus de la France entière a été salué de façon unanime par les pilotes, lançant de la meilleure des façons les RiderZ TriP. Avec six riders aux six premières places, les représentants Vertical Eight auront fait une véritable razzia ce week-end à Villars sur un tracé de 26 kilomètres agrémenté de cinq spéciales concoctées par le VTT Luberon. Avec les trois meilleurs temps sur cinq spéciales, Simon André l’emporte. Il a creusé un écart significatif dans la troisième spéciale avant d’asseoir sa domination sur la quatrième. Chez les dames, on attendait Anne-Caroline Chausson et elle a démontré une nouvelle fois que ses multiples titres mondiaux et son titre olympique n’étaient pas le fruit du hasard. Elle termine 6ème toutes catégories confondues et s’impose logiquement chez les dames. Prochaine étape à l’Invitational Last Tribu le 5 juin à Sauveterre.