Team Vendée VTT. C’est à Crépy-en-Valois, à l’occasion du Raid Picard du 1er mai, que le Team Vendée VTT a débuté sa saison en longue distance. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le déplacement n’a pas été vain. Après un départ sur les chapeaux de roue mené par des équipes concurrentes, les Vendéens se sont contentés de suivre le rythme très élevé dans les premières dizaines de kilomètres. Cela a permis d’effectuer le tri dans le peloton jusqu’à ce que les pilotes du team décident de prendre les choses en main, ce qui a eu pour effet de les isoler en tête de course. Au final, Simon Chasseloup a remporté l’épreuve après avoir couru les 85 kilomètres en compagnie de Bastien Giret. David Chapeleau et Bastien Gréau ont suivi de près alors que Félix Morin, qui a manqué le bon wagon lorsque la course s’est décidée, a terminé 12ème.
Fabien Barel. Après dix-sept ans de compétition de haut niveau et deux titres de champion du monde, Fabien Barel s’apprête désormais à partager son expérience de terrain. Depuis les Championnats du Monde 2004 organisés aux Gets, il est un ambassadeur de marque pour la station et il était donc naturel pour lui de mettre à profit ses compétences et sa notoriété au service de son sport. Cet été, les passionnés de VTT auront donc la possibilité de rouler à ses côtés sur le bikepark des Gets lors des stages d’enduro et de descente. L’objectif de ces sessions est de parfaire sa technique, d’analyser ses réglages, sa position sur le vélo, améliorer sa vitesse en courbe, l’efficacité du freinage… sans oublier des exercices adaptés avec sessions chronométrées ou des discussions sur la préparation physique. Une belle opportunité d’allier travail et plaisir durant trois jours. Plus d’infos auprès de trainingcamp-lesgets@barel.com.
4X Pro Tour UCI. La deuxième manche du 4X Pro Tour UCI, ex Coupe du Monde 4X, s’est déroulée le week-end dernier en Pologne. La météo était loin d’être parfaite, avec de très gros orages et une pluie continue rendant la course quelque peu difficile. La piste, qui recevra en août les Championnats d’Europe 4X, était très typée BMX, avec peu de dénivelé et un rendement parfait, sans racine, sans rocher, sans obstacles naturels. Déjà 2ème à Houffalize, Céline Gros (Morzine-Avoriaz-Haute-Savoie) a de nouveau atteint la finale mais a buté face à Katy Curd, pourtant moins rapide sur la longueur de la piste, ayant complètement loupé son départ, pour se classer encore 2ème. Chez les hommes, beaucoup des meilleurs mondiaux se sont fait sortir en 16èmes ou 8èmes de finale par des chutes ou des glissades irrécupérables. Le Tchèque Tomas Slavik a précédé le Slovaque Marek Pesko et les Tchèques Kamil Tatarkovic et Jakub Riha.
Raid des Terres Noires. Le dimanche 24 juin prochain à Digne-les-Bains, ils seront près d’un millier à partir à l’assaut des mythiques terres noires dans les Alpes de Haute Provence pour la 9ème édition du Raid des Terres Noires. Le raid éponyme, installé dans le paysage vététiste depuis plusieurs années, est resté proche des racines du vélo tout terrain : évoluer dans un décor sublime sur des sentiers à couper le souffle. Au programme de cette grande fête du vélo, le raid de 70 kilomètres, les Randos d’or de 15 à 62 kilomètres ou le Mini Raid destiné aux enfants. Cette année, l’événement milite plus que jamais en faveur de l’écologie. Il mettra en place des actions de développement durable comme par exemple la compensation carbone et reversera environ 2000 euros en contrepartie des émissions carbone dues au déplacement des participants.