Mairi Lejarreta. Moins d’un mois après la tragique disparition d’Iñaki Lejarreta, son épouse Naiara a donné naissance lundi à une petite fille baptisée Mairi. Le bébé est venu au monde à 19h30. Il pèse 2,960 kg. La famille a souhaité partager cette heureuse nouvelle survenue trois semaines seulement après le décès du pilote de 29 ans. « Ce n’est pas une situation facile pour nous mais la naissance de Mairi représente une brillante lumière en provenance d’Iñaki et Naiara », écrit-elle. Le dimanche 16 décembre dernier, Iñaki Lejarreta avait trouvé la mort sur les routes du Pays Basque, fauché par un véhicule. Il avait été inhumé vingt-quatre heures plus tard à Iurreta en présence d’un millier de personnes. L’ancien coéquipier de Julien Absalon avait commencé à construire son palmarès dès les rangs Juniors, où il avait été sacré champion du monde en 2001.
Aaron Gwin. La période des transferts bat son plein en descente. Après l’arrivée du triple champion du monde Samuel Hill chez Chain Reaction Cycles-Nukeproof, c’est le double lauréat de la Coupe du Monde Aaron Gwin qui vient de donner une nouvelle orientation à sa carrière. Il a décidé de quitter le team Trek World Racing, qui avait fait le pari d’abandonner le cross-country (et les frères Flückiger) pour se concentrer sur la seule descente. Et c’est Monster Energy-Specialized qui s’est offert les services du descendeur américain, où il viendra combler le départ de Sam Hill aux côtés de l’Australien Troy Brosnan. Un vrai bouleversement dans le petit monde de la descente. Reste à savoir qui pourra venir pallier le départ d’Aaron Gwin de Trek World Racing, où il semblait pourtant s’être rengagé…
Rémi Thirion. Autre transfert d’envergure en descente, le n°1 Français de la Coupe du Monde DH 2012 changera de structure cette saison. Rémi Thirion a en effet décidé de quitter Labyrinth pour rejoindre le team UCI français Commençal-Riding Addiction, au sein duquel il retrouvera l’ancienne championne de France de descente Myriam Nicole ainsi que Thibaut et Gaëtan Ruffin. Ultra sollicité durant l’intersaison, Rémi Thirion espère bien y poursuivre sa progression à bientôt 23 ans et s’approcher progressivement du Top 10 mondial. 15ème du Championnat du Monde l’été dernier, il s’est classé 17ème du classement général de la Coupe du Monde, soit la meilleure performance d’un pilote national. Par deux fois, il a intégré le Top 10 d’une manche de Coupe du Monde, 9ème à Val di Sole et Val d’Isère.
Lozérienne VTT. A la suite du grand succès rencontré par la 1ère édition en 2012, la Lozérienne VTT repart évidemment en 2013 et est plus attendue que jamais. Epreuve insolite dans l’univers du cross-country par étapes, elle permettra encore une fois, du vendredi 14 au dimanche 16 juin, de découvrir la Lozère et ses paysages fantastiques à VTT. Les concurrents parcourront en trois jours la vallée du Lot, les Grands Causses, les Gorges du Tarn et la Margeride. Autant de paysages différents et de spots VTT à couper le souffle et à découvrir sous forme de rallye VTT avec un prologue semi-nocturne en milieu urbain, huit spéciales chronométrées et six liaisons. Les inscriptions pour l’édition II de la Lozérienne VTT seront limitées à 300 participants. Elles peuvent être réalisées en ligne directement sur Vélo 101.