Volcat GP de Barcelone. Dans le cadre de leur préparation vers la première manche tardive de la Coupe du Monde le 24 mai prochain à Nove Mesto, plusieurs pilotes français ont choisi de faire des bornes sur la Volcat, une course en trois étapes disputée autour de Barcelone. Tandis que la victoire est revenue au Portugais Tiago Fereira (à l’Allemande du team BH-SR Suntour-KMC Adelheid Morath chez les filles), les Français ont pris de belles places d’honneur, exception faite de Maxime Marotte et Stéphane Tempier, diminués par un virus. Le double champion d’Europe Espoirs Jordan Sarrou (BH-SR Suntour-KMC) est ainsi allé chercher la 5ème place finale alors que Hugo Dréchou (Calvisson VTT) s’est classé 8ème. 11ème pour sa part, Victor Koretzky (BH-SR Suntour-KMC) a hérité de la victoire dans la catégorie Espoirs.
BMC Racing Cup # 1 à Schaan. La saison va prendre une nouvelle dimension ce week-end avec l’ouverture à Schaan, dans le Liechtenstein, de la Coupe de Suisse. Au double champion olympique Julien Absalon (BMC MTB Racing Team), en quête d’une première victoire cette année après une préparation perturbée par une fracture de la clavicule et des soucis d’allergie, pourront se substituer au besoin Lukas Flückiger et Ralph Näf (BMC MTB Racing Team) face à une opposition menée par Mathias Flückiger (Stöckli Pro Team) et Moritz Milatz (Koch Engineering-Muesing Racing Team). Côté féminin, l’épreuve pourra compter avec la participation de Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC), qui aura à cœur de valider son retour sur les podiums face à Jolanda Neff (Stöckli Pro Team), Irina Kalentieva (Moebel Maerki MTB Pro Team), Kathrin Stirnemann (Haibike Ötztal Pro Team), Esther Süss (Wheeler-IXS Team), Sabine Spitz, et avec sa coéquipière Adelheid Morath.
Verbier. Le VTT s’apprête à détrôner le ski, l’été, dans la station suisse de Verbier. Avec 833 kilomètres de pistes et un panorama exceptionnel sur les sommets enneigés et les alpages verdoyants, l’offre sportive déployée par Verbier Val de Bagnes fait désormais de la station un haut lieu du VTT. Chaque discipline – cross-country, descente, enduro – dispose à présent de parcours dédiés avec des accès confortables et rapides grâce aux remontées mécaniques étagées entre le Châble (820 mètres), Verbier (1530 mètres) et Fontanet (2475 mètres). Accessibles dès que la fonte des neiges le permettra, les 833 kilomètres de pistes auront surtout la particularité de rester ouverts jusqu’en novembre ! Notez en outre que la station dispose de magasins spécialisés pour louer son équipement ou réaliser une réparation.
Touquet Raid Pas-de-Calais. Demain s’élancera le plus grand raid multisports de France, le Touquet Raid Pas-de-Calais. Avec près de 370 équipes inscrites, cette 15ème édition réserve bien des surprises. L’épreuve s’implante cette année au Centre Tennistique du Touquet. Tout ce dont les participants auront besoin s’y trouvera : inscriptions, remise des prix, dossards, lavage VTT, massages, vestiaires, bivouac, sanitaires, douches et même la Pasta Party ! Le principe du Touquet Raid Pas-de-Calais est simple. Après avoir récupéré la carte, les concurrents trouveront leur parcours sur le terrain en fonction de l’itinéraire tracé sur la carte. Ils progresseront parfois à pied, parfois en VTT, parfois en run and bike, en canoë ou en roller (facultatif) pour se rendre sur les différents points de passage mis en place par l’organisation. Le parcours sera réalisé par des équipes de deux personnes.