Thomas Dietsch. Ancien lauréat du Roc d’Azur, le multiple champion de France de cross-country marathon Thomas Dietsch (Team Bulls) n’a pas pesé hier sur le Roc Marathon. « C’était peut-être la course de trop. J’ai beaucoup couru en septembre, tous les week-ends. Il y a eu le Championnat de France, une course en Autriche, la Forestière dans le Jura, une course sur route à Annecy, le Championnat du Monde. Mon objectif était d’arriver en forme jusqu’au Mondial puis de prendre du plaisir au Roc Marathon. Je suis parti assez vite, ça allait bien dans les montées mais je n’avais aucune sensation dans les descentes. Pas de feeling. Physiquement ça allait bien mais j’étais à la rue techniquement. Je n’avais pas envie de m’engager et de prendre trop de risques. J’ai pris un tempo avec Stefan Sahm, on fait 12ème et 13ème, c’est honorable. »
Masters Roc. A 31 ans, Rémy Grosdidier (Lutelhouse) s’est à nouveau adjugé le Masters Roc hier sur 44 kilomètres. Un an après son succès sur l’événement des plus de 30 ans, le Vosgien a pris les devants dans les descentes, après avoir laissé mener un certain… Sylvain Chavanel. Le champion de France du contre-la-montre, de retour sur le Roc après une première expérience en 2006, a lancé la course sur les chapeaux de roue à la sortie de la base nature. Puis il s’est laissé dépasser pour défendre une belle 7ème place. Devant, Rémy Grosdidier a donc géré sa trentaine de secondes d’avance pour terminer à son rythme et profiter de l’ambiance. Sous le soleil fréjussien, Rémy Grosdidier a rallié la ligne avec plus de quatre minutes d’avance sur Cédric Chartier (Les Bleus de France) et Nicolas Durin (CVAC-Go Sport).
Classement :
1. Rémy Grosdidier (Lutelhouse) en 1h52’31 »
2. Cédric Chartier (Les Bleus de France) à 4’26 »
3. Nicolas Durin (CVAC-Go Sport) à 5’48 »
4. Rune Hoydahl (Team United Bakerie) à 9’10 »
5. Jacopo Bottarini à 11’28 »
6. Yohann Piguet (Team Pro Fermetures) à 11’55 »
7. Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) à 11’56 »
8. Sébastien Thomas (VTT Gevrey) à 13’36 »
9. Pierre-Alexandre Dupuis (AC Marseille Est) à 13’48 »
10. Cyril Perrochon (Suresnes Les Bleus) à 14’15 »
Mid Roc. C’est sur un parcours semé de nouveautés que les pilotes du Mid Roc se sont élancés hier. Le petit plus : 300 mètres de dénivelé supplémentaire pour un dénivelé de 1250 mètres. De la quinzaine d’hommes sortie du champ en tête, Serge Rocha (Les Bleus de France) s’est rapidement isolé. Rentré au train dans la bosse en ciment, Jean-Baptiste Trauchessec (Team Scott-Vélo 101) a titillé son adversaire sans parvenir à le décramponner, jusqu’à ce que Serge Rocha accroche une branche et n’arrache le câble de son dérailleur électrique. Coincé sur une vitesse, il n’a pu que laisser l’écart augmenter vis-à-vis de Jean-Baptiste Trauchessec, qui sort avec son entraîneur Olivier Maignan d’un cycle de préparation au vétathlon. Il ne lui en fallait pas davantage pour creuser l’écart en course à pieds sur la plage et rejoindre victorieusement la base.
Classement :
1. Jean-Baptiste Trauchessec (Team Scott-Vélo 101) en 2h11’47 »
2. Serge Rocha (Les Bleus de France) à 1’48 »
3. Roberto Panzeri à 4’24 »
4. Valentin Hellé (Vitrimont Passion) à 8’14 »
5. Samuel Maryns (MJ Thuidi Team) à 12’23 »
6. Hervé Arcade (Madinina Bikers) à 12’26 »
7. Gauthier Raison (La Motte Servolex Cyclisme) à 13’32 »
8. Romain Nogueira (US Domont Cyclisme) à 13’50 »
9. Michel Fournier (SOH Tirathlon) à 15’14 »
10. Gérard Steiblé (Chouet’Bike Club) à 16’43 »
Alain Prost. Parmi les VIP à VTT figurait hier un pilote d’un autre genre : Alain Prost ! Pour la première fois, l’ancien champion du monde de Formule 1 a pris le départ d’une épreuve du Roc d’Azur, et pas la plus évidente puisqu’il s’est aligné sur le Roc Marathon. S’il s’agissait d’une grande première pour le cyclosportif averti, cette aventure humaine lui a permis de s’immerger dans l’univers du VTT, qu’il ne découvrait pas tout à fait puisque déjà au départ de la Cape Epic en début d’année. Equipé par Specialized, Alain Prost a rejoint en soirée la pléthore de champions réunie par le nouveau concept store de la marque inauguré à Fréjus. A ses côtés figuraient le champion olympique Jaroslav Kulhavy, son coéquipier Christoph Sauser, la championne du monde de descente Morgan Charre et les routiers Sylvain Chavanel et Jérôme Pineau.