Julien Absalon. Ses côtes fracturées à Pietermaritzburg avaient empêché Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) de s’aligner au départ du Roc d’Azur avec des ambitions. Finalement, le double champion olympique ne prendra pas du tout le départ de l’épreuve reine demain. Pas tout à fait remis de sa chute sur le pierrier sud-africain, le Lorrain s’est fait une raison et ne sera pas en première ligne sur les coups de 9h15 ce dimanche. S’il ne sortira pas le VTT, il sera sur la base nature avec un tout autre outil : un micro. Julien Absalon sera en effet le consultant de L’Equipe 21 lors du duplex de la première chaîne sportive gratuite. Une position qu’il a déjà occupée par le passé pour France 3 Côte d’Azur. Nous serons attentifs à l’analyse du champion d’Europe, dont vous retrouverez l’interview sur Vélo 101 la semaine prochaine.
Thomas Dietsch. Une fois encore, l’Alsacien Thomas Dietsch (Team Bulls) a conclu le Roc Marathon au 1er rang des pilotes français hier, s’affirmant toujours comme le spécialiste national de la discipline. Mais il a reculé dans la hiérarchie en prenant la 24ème place en 4h05’42 », lui qui accusait encore le décalage horaire avec la Malaisie, où il est allé chercher la victoire au marathon du Langkawi. « Je suis revenu lundi de Malaisie après trente heures de voyage et là j’étais complètement dans le gaz, a expliqué Thomas Dietsch. D’entrée je me suis battu avec moi-même. Je finis à une moyenne de 143 pulsations, ce qui est nul. La fin de saison est très longue et c’était peut-être la course de trop. Mais c’est important d’être au Roc et de montrer le maillot de champion de France. J’y prends toujours du plaisir. »
Méribel. Du 21 au 24 août 2014, Méribel Vallée sera le théâtre des finales de la Coupe du Monde de VTT. Dans cette optique, la station savoyarde a tenu à se rapprocher pour la première fois d’un team VTT. Ce sera ni plus ni moins le team BH-SR Suntour-KMC managé par Michel Hutsebaut ! En contacts depuis la finale de la Coupe de France précisément organisée à Méribel au mois d’août, un partenariat de trois années entre le team et Méribel Vallée a été signé ce matin au Roc d’Azur. Il permettra à Julie Bresset, Stéphane Tempier, Maxime Marotte et leurs coéquipiers de profiter du cadre de la station pour y préparer leurs grands objectifs jusqu’aux Jeux Olympiques de Rio en 2016. Les pilotes BH apporteront en retour leur expertise quant aux pistes développées par les organisateurs de la finale de la Coupe du Monde de VTT 2014.
Mid Roc. Avec quelques 750 représentants, les Belges déferlent chaque année sur Fréjus et s’y présentent comme la plus grosse délégation étrangère. Aussi, c’est l’un d’entre eux qui s’est imposé hier dans le Mid Roc, sur le tracé de 44 kilomètres qui avait servi de support, jeudi, au Master Roc et au Roc Pro. Les 1250 mètres de dénivelé positif n’ont pas rebuté le Wallon Samuel Maryns (MJ Cycles Team), sorti en tête du massif des Maures et arrivé le premier sur la base nature de Fréjus, le long de la Méditerranée. En 2h13’41 », il a devancé le Français Romain Massas (Guidon Chalettois) de 1’52 » et son propre frère Loïc Maryns (MJ Cycles Team) de 2’14 ». Première fille à en finir, Katja Montani (Greenhillbikers) a pris la 59ème place au scratch en 2h46’20 ».
Classement :
1. Samuel Maryns (BEL, MJ Cycles Team) en 2h13’41 »
2. Romain Massas (FRA, Guidon Chalettois) à 1’52 »
3. Loïc Maryns (BEL, MJ Cycles Team) à 2’14 »
4. Fabrice Grindel (FRA, AC Bayeux) à 3’36 »
5. Valentin Macé (FRA, AC Bayeux) à 6’33 »
6. Arthur Jeanne (FRA, UC Bricquebec Cyclisme) à 6’36 »
7. Pierre Vaillant (FRA, TCV91) à 7’14 »
8. Sébastien Guingand (FRA, VC Nuiton) à 8’25 »
9. Christian Villiod (FRA, Saint-Raphaël) à 9’28 »
10. Christophe Beaufils (FRA, Road Team 71) à 12’49 »
Roc Ruelles Fréjus. A la fois course et spectacle, les Roc Ruelles sont tout un concept. Pendant trente minutes hier soir à Fréjus, 75 équipes de deux concurrents se sont relayées sur un parcours urbain pour effectuer le maximum de tours sur un circuit fermé et accidenté d’un kilomètre. Les quinze meilleurs effectifs ont ensuite été qualifiés pour la finale. Associés, Titouan Perrin-Ganier et Jérémy Arnould ont remporté la finale en accomplissant dix tours en une demi-heure, bouclant leur tour le plus rapide en seulement 2’00″038. Un succès logique pour Titouan Perrin-Ganier, le pilote de Focus-Rotor-Coaching-system.fr spécialiste du cross-country Eliminator, discipline dont il est champion de France en titre. Les deux hommes ont précédé le duo Herold/Dréchou et Sarret/Geiser. Revanche ce soir dans les ruelles de Roquebrune.
Classement :
1. Perrin-Ganier/Arnould 10 tours
2. Herold/Dréchou 10 tours
3. Sarret/Geiser 10 tours
4. Pigeon/Loret 10 tours
5. Angiolini/Angiolini 10 tours
6. Paris/Loubet 10 tours
7. Serres/Miramond 10 tours
8. Chabanas/Roch 10 tours
9. Numata/De Rossi 10 tours
10. Trochon/Giret 10 tours