Julie Bresset. Vivement attendue dans les allées du Roc, la championne olympique Julie Bresset (BH-SR Suntour-Peisey Vallandry) viendra célébrer à Fréjus une riche saison 2012 qui l’a vu conquérir l’or des Jeux et des Mondiaux. « Soit je faisais la course du samedi à fond pour un résultat soit je faisais une rando pour être avec le public et des amis », explique la Bretonne, qui a finalement porté son choix sur la Rando Roc Powerade samedi matin sur 52 kilomètres, juste après le passage des compétitrices. « J’ai continué à rouler depuis les Mondiaux mais j’ai déjà beaucoup donné. Je couperai après le Roc, histoire de recharger les batteries et de retrouver l’envie de faire du VTT avant de reprendre le gros entraînement hivernal. J’imagine que je vais être très sollicitée, je mettrai ma petite griffe sur les photos avec beaucoup de plaisir. »
VIP. La particularité du Roc d’Azur, c’est que le vététiste amateur peut y côtoyer dans les allées et lors des courses les champions de la discipline mais aussi quelques grands noms du sport français. Deux professionnels de la route sont annoncés vendredi sur le Masters Roc puis dimanche sur le Roc d’Azur ! Sylvain Chavanel et Jérôme Pineau (Omega Pharma-Quick Step) ont en effet pris l’un et l’autre un engagement pour deux des vingt-cinq épreuves au programme du Roc d’Azur. Un sacré challenge pour les deux complices, qui parcourront 100 kilomètres à VTT en cette fin de semaine : 44 kilomètres vendredi, 56 dimanche. Parmi les autres vedettes sportives attendues, on annonce Luc Alphand sur le stand de Serre-Chevallier et l’ancien champion olympique de ski acrobatique Edgar Grospiron, attendu en visiteur.
Roc’N’Ride. Les contests de Dirt Mountain Bike du Roc d’Azur approchent à grands pas. Vendredi, les espoirs français seront à l’honneur lors du Rookie Contest. L’idée est d’élire le meilleur jeune de l’année à partir d’une liste de riders qui ont réalisé cette saison leurs premiers résultats d’envergure sur une manche française du FMBA et au War Of Dirt de Serre-Chevalier. Une lutte amicale qui s’annonce chaude entre Loïc Esteve, Max Peythieu, Antoni Villoni, Benoît Chauvet, Franck Paulin, etc., qui nous ont régalés tout au long de l’année. Samedi et dimanche, place au contest Pro/Am avec la présence du vainqueur du FISE 2010, l’Anglais Ray Samson, mais aussi de Brown, Godziek, Passamonte, Quaedflieg et Alekhin. La scène française aura aussi à cœur d’envoyer du lourd devant son public avec des riders comme Antoine Bizet, de retour de la Rampage, ou encore Léo Delfour-Barsacq, épatant aux Crankworx des 2 Alpes et à Whistler.
Arrivée. Principale modification du Roc d’Azur dans sa version 2012, la ligne d’arrivée a été légèrement repensée, toujours du côté ouest du salon, où elle avait élu domicile voici quelques années. Mais plutôt que de longer le salon, la dernière ligne droite se pointe droit vers lui désormais. « L’orientation de l’arrivée a été modifiée, indique en effet le directeur de course Frédéric Salomone. Ce changement n’aura pas d’incidence sur le finish pour les coureurs mais permettra au public de mieux apprécier la dernière ligne droite et partager pleinement la joie des concurrents. » Cette modification qui apporte effectivement un plus à l’aire d’arrivée est la principale à relever. Satisfaits des parcours proposés l’an dernier sur le Roc d’Azur masculin (56 km) comme féminin (44 km), les organisateurs les ont reconduits dans la même configuration.