Richard Virenque. Le septuple meilleur grimpeur du Tour de France Richard Virenque était au départ du Roc d’Azur ce matin, placé en toute première ligne et encadré par l’ancien champion olympique Miguel Martinez. « Je suis venu sur le Roc d’Azur pour honorer mes partenaires, et puis je me suis dit pourquoi ne pas courir aujourd’hui, nous a confié le Varois sur la ligne de départ. J’ai appelé Miguel Martinez, on a fait une petite reconnaissance ensemble et je me suis dit qu’on allait le faire. J’ignore dans quoi je me suis lancé mais ça va être un bon moment. Je suis là pour m’amuser, pas pour me faire mal. Je n’ai jamais trop fait de VTT donc je vais avoir des roues à suivre ! » A l’arrivée, Richard Virenque s’est classé 416ème, franchissant la ligne avec Miguel Martinez après 3h27’37 » de course, soit 1h05 de plus que le vainqueur Alban Lakata.
Marzocchi Slopestyle Roc. Le Marzocchi Slopestyle Roc est encore monté d’un cran cette année avec la plus grosse piste jamais réalisée sur le Roc d’Azur par Five Solutions et Gravity Bike Park. Sur une piste longue de 130 mètres avec des bosses de 7 mètres mais aussi le complètement novateur module Gravity, qui proposait une pump track en surélevé, c’est le Français Yannick Granieri (Commençal) qui l’a emporté, décrochant enfin sa première victoire internationale de la saison après une 2ème place au FISE, au Crankworx Colorado et au King of Dirt Autriche. Il a devancé Sam Pilgrim (Ashton DBR) et Thomas Genon (Cannondale Indem). Les organisateurs auront dû composer avec un vent de force 8 qui, en soufflant en rafale, pouvait à tout moment déporter des riders évoluant dans les airs !
Roc Tandems. Sur un tracé de 43 kilomètres, les Tandems ont ouvert les pistes du Roc hier matin. Masculins, féminins ou mixtes, ils ont découvert un tout nouveau parcours qui ne les a toutefois pas épargnés des ascensions les plus rudes du Roc d’Azur. A l’arrivée, le tandem composé de Sébastien Le Naour et Benoît Jouanigot (Team SARML BMAF) a bouclé l’épreuve en un peu plus de deux heures. Les deux pilotes victorieux ont terminé le Roc Tandems avec 2’22 » d’avance sur Renan Goude et Julien Conan (Ekip Magic Attitude) tandis que, pour la troisième place, c’est le tandem composé d’Alexandre Malzac et Sylvain Marulaz (Clic VTT) qui est arrivé, 3’55 » plus tard. Associée à Damien Guillement, Laura Metzler (BH-SR Suntour) a terminé 14ème et première équipe mixte.
Classement :
1. Le Naour/Jouanigot (Team SARML BMAF) en 2h01’45 »
2. Goude/Conan (Ekip Magic Attitude) à 2’22 »
3. Malzac/Marulaz (Clic VTT) à 3’55 »
4. Bourly/Piguet (Team Sefic Skyde) à 6’38 »
5. Fernandez/Iniguez (Roc de la Lègue) à 7’28 »
6. Christien/Guillau (Country VC) à 9’20 »
7. Maze/Monnier (ASPTT Vannes) à 12’35 »
8. Achard/Tournebize (RO Annecy) à 13’14 »
9. Metche/Chaussepied à 14’36 »
10. Chambard/Saussac (BH-SR Suntour) à 17’33 »
Milka Kid Roc. Il y en a pour tous les âges sur le Roc d’Azur, et hier samedi c’était le jour des tout petits. Quatre courses réunissant 300 enfants se sont disputées dans l’après-midi, permettant aux enfants de 7 à 14 ans de se mesurer sur la Base Nature de Fréjus et même un peu plus loin. Les plus jeunes compétiteurs du Roc d’Azur ont joué la gagne sur des distances sans dénivelé allant de 2,3 kilomètres à 8 kilomètres. Plus jeune vainqueur de la semaine, Erwan Chabaud (Véloroc Cavaillon) l’a emporté sur le petit parcours devant Raphael Iniguez (Roc de la Lègue) et Emmanuel Houcou (Madinina Bikers). Nathan Massoz s’est imposé sur le parcours de 4,2 kilomètres, Maxime Barbarin (VC d’Amberieu) sur celui de 6,5 kilomètres et Alessandro Roux (Dayco Racing Team) sur celui de 8 kilomètres.
Classement 8 km :
1. Alessandro Roux (Dayco Racing Team) en 14’51 »
2. Lucas Dubau (AC Bazancourt) m.t.
3. Gabriel Thoulouse (AS Fontaine) à 22 sec.
4. Benjamin Hosatte (US Giromagny) à 28 sec.
5. Scott Seykens (Royal Ottignies Blancs Gilets) à 33 sec.
6. Neilo Perrin-Ganier (La Bressaude Roue Verte) à 38 sec.
7. Jeremy Defaye (VC Rochevillois) m.t.
8. Yann Jourda à 40 sec.
9. Remy Quillevere (Peille VTT) à 41 sec.
10. Nehuen Truc à 42 sec.
Classement 6,5 km :
1. Maxime Barbarin (VC d’Amberieu) en 12’47 »
2. Remi Cara (Team Windose-Houffalize) à 4 sec.
3. Arthur Baude (Team Windose-Houffalize) m.t.
4. Dylan Sallayonnel (Madinina Biker) à 15 sec.
5. Francesco Bonetto (FCI Team Gebi Sistemi) à 15 sec.
6. Louis Mitaine (VCRE) à 18 sec.
7. Theo Scius à 21 sec.
8. Estape Cullell (CC Farners 620) à 37 sec.
9. Federico Piccolo à 39 sec.
10. Marceau Cordin (Stade Auxerrois) à 47 sec.
Classement 4,2 km :
1. Nathan Massoz en 11’42 »
2. Mathis Meseguer (Velotonic Vauverdois) à 12 sec.
3. Sacha Navarro (EB Manosque) à 16 sec.
4. Pierre Chabaud (Véloroc Cavaillon) à 19 sec.
5. Benjamin Cazale (Tri Run Frontignan) à 29 sec.
6. Natan Patrois (La Voge VTT) à 27 sec.
7. Roberto Santana-Adams (Ciclocentro) à 42 sec.
8. Loucas Pigeon (Véloroc) à 44 sec.
9. Jessy Gaubert (Marseille VTT Passion) à 47 sec.
10. Benjamin Pinthon (VC Sainte-Livrade) à 50 sec.
Classement 2,3 km :
1. Erwan Chabaud (Véloroc Cavaillon) en 5’20 »
2. Raphael Iniguez (Roc de la Lègue) à 44 sec.
3. Emmanuel Houcou (Madinina Bikers) à 53 sec.
4. Enzo Rokita à 1’14 »
5. Noe Meignan (Sospel VTT) à 1’20 »
6. Enzo Dordoni (Carpentras) à 1’34 »
7. Bastien Scandola (VTT Club Haute Roya) m.t.
8. Leo Fernandez à 1’35 »
9. Matthieu Martial (Madinina Bikers) à 1’37 »
10. Maxence Pialat m.t.
Roc Ruelles de Roquebrune-sur-Argens. Après l’organisation vendredi soir du Roc Ruelles de Fréjus, une revanche était programmée dans les rues de Roquebrune-sur-Argens. En nocturne, soixante-dix équipes de deux coureurs se sont à nouveau retrouvées pour en découdre sur un parcours urbain d’un kilomètre. Le tracé comprenait notamment une longue descente dans des escaliers que les pilotes n’ont pas eu peur d’aborder plein pot. Après les séances de qualification, chaque formation s’est donc élancée sur cette course en relais. Les concurrents se sont en effet relayés dans le but d’accomplir un maximum de tours en l’espace de trente minutes. A l’arrivée, le duo Lefèvre/Ischard a accompli un total de dix tours, précédant pour la victoire le duo Lememe/Vernerey et la paire Chaudun/Faure.
Classement :
1. Lefèvre/Ischard
2. Lememe/Vernerey
3. Chaudun/Faure
4. Marnay/Oppeneau
5. Plumer/Bouchanguir
6. Garcia/Lemaire
7. Hell/Mebrouk
8. Chaffre/Servant
9. Zogg/Furrer
10. Hofert/Scribante