Val Cenis Lanslebourg accueil depuis aujourd’hui et jusqu’à dimanche les trois dernières étapes de la Transmaurienne Vanoise. Ce vendredi 7 août, l’épreuve proposait aux participants de découvrir la vallée de l’Écot. Tous ont pu rejoindre le lac de Soliet, situé à plus de 2000m d’altitude et offrant une vue imprenable sur l’autre versant du Ribon. Les compétiteurs du parcours des 9000 ont eu la chance de traverser les villages typiques de Haute Maurienne Vanoise tels que le Villaron, Bonneval-sur-Arc ou encore l’Ecot, village de pierre qui a accueilli le tournage de Belle et Sébastien.
Annoncée comme une étape de transition, avant la fin des hostilités, elle offrait un profil plutôt roulant et totalement inhabituel pour la Transmaurienne. Les deux parcours s’élançaient sur les pistes de ski de fond en direction de Bessans. Une première bosse roulante de 6 kilomètres attendait les coureurs comme une petite mise en bouche avant d’attaquer les 10 kilomètres de faux-plat montant vent de face jusqu’au pied de la deuxième difficulté qui ne sera en revanche pas empruntée par le petit parcours. À la sortie du village de l’Écot, un raidard de 3 kilomètres affaiblissait une fois de plus les jambes des malchanceux qui s’étaient retrouvés seuls dans la vallée mais leur offraient au final une vue magnifique sur le glacier du Vallonet avant d’emprunter une descente sinueuse à travers sentier technique et vieux villages en pierres.
De passage de nouveau à l’Ecot il fallait ensuite prendre la route goudronnée puis de nouveau les pistes de ski de fond avant d’aborder la dernière grosse difficulté au départ du stade de biathlon de Bessans longue de 5 kilomètres. La première partie se fait sur une large piste mais particulièrement raide pour aller chercher, en versant nord, le fond d’un vallon. Elle est suivie d’un long single sur l’autre versant sud avec de faibles pourcentages. La piste, assez large pour un seul vélo, est parsemée de rochers faisant obstacle à une progression rapide. Vient ensuite une longue descente très technique et sinueuse ramenant les compétiteurs dans la vallée de Val Cenis. Et alors que de nombreux coureurs pensaient en avoir fini avec l’étape du jour, celle-ci offrait 10 kilomètres au profil moyen descendant mais avec une demi-douzaine de raidards de 100 à 500m, donnant l’impression d’une fin interminable. Le peu d’énergie qu’il pouvait rester devait être utilisé sur ces beaux sentiers débouchant comme toujours sur de splendides paysages.
Compte tenu de la physionomie du parcours, nous avons assisté à un déroulement de la course inhabituelle sur la Transmaurienne. En effet, la bosse de départ à 300 mètres de dénivelé n’a pas permis de faire une grosse sélection et c’est un peloton d’une trentaine de coureurs qui a avalé à vive allure les 15 kilomètres jusqu’à la deuxième grosse difficulté de l’étape, la bosse de l’Écot. Cette dernière a été le théâtre de la première passe d’armes entre les hommes de tête. À l’issu de la descente qui suivait, quatre hommes se sont retrouvés en tête avec quelques secondes d’avance sur leurs poursuivants : Yoan Sert, Ismaël Ventura, Emeric Turcat et Rémi Laffont. Après 10 kilomètres de pistes plutôt plates, ils seront rejoints par un groupe de poursuivants.
C’est donc un petit peloton d’une bonne douzaine de pilotes qui attaque la bosse de Bessans, dernière grosse difficulté du parcours. Après avoir distancé de nouveau leurs poursuivants, les quatre hommes de tête se sont élancés à vive allure en direction de la vallée. C’est de nouveau dans la descente et dans les derniers 15 kilomètres très vallonnés que la course s’est jouée. Ismaël Ventura s’adjuge l’étape avec 2’26 » d’avance sur Emeric Turcat et 3’25 » sur Rémi Laffont. Concernant les Espoirs, c’est à nouveau, Thomas Griot qui gagne l’étape après une fin de course extrêmement disputée entre Joseph de Poortere et Raphael Pueyo.
Sur le parcours de 6000 c’est de nouveau le Cadet Kloetzli Micha qui passe la ligne en vainqueur en 2h24. Comme hier il devance à la fois les Juniors ainsi que les compétiteurs de la catégorie Promotion (Senior, Espoir, Master). Au classement général, il est intéressant de noter que dans la catégorie Junior, Fabian Gallé a plus de 10 minutes d’avance sur ses poursuivants. Par contre, moins de 45 secondes séparent les pilotes pour la 2ème, 3ème et 4ème place. Concernant les féminines Coralie Redelsperger conserve sa suprématie et gagne l’étape. Elle signe une performance impressionnante en prenant la 8e place scratch toutes catégories confondues. Éléa Boissy, 19ème au scratch, gagne en Espoir Dame.
Classement 2ème étape :
1. Ismael Ventura (Primaflor-Orbea) en 3h00’08 »
2. Emeric Turcat (Team Raid Vauban) à 2’26 »
3. Rémi Laffont (Rose Vaujany by Ultrasport) à 3’25 »
4. Yoan Sert (Team Raid Vauban) à 3’27 »
5. Thomas Griot (Team Materiel-Velo.com) à 5’11 »
6. Joseph De Poortere (Team Haibike-SCO Dijon VTT) à 5’19 »
7. Raphael Pueyo (Team C2S VTT) à 5’30 »
8. Alexis Lespinasse (Team Matériel-Vélo.com) à 6’36 »
9. Rémy Bourdon (Annecy Cyclisme Compétition) à 8’37 »
10. Sébastien Pelé à 10’18 »
Classement général :
1. Ismael Ventura (Primaflor-Orbea) en 6h14’07 »
2. Rémi Laffont (Rose Vaujany by Ultrasport) à 7’36 »
3. Yoan Sert (Team Raid Vauban) à 10’38 »
4. Thomas Griot (Team Materiel-Velo.com) à 12’06 »
5. Emeric Turcat (Team Raid Vauban) à 16’30 »
6. Raphael Pueyo (Team C2S VTT) à 24’01 »
7. Sébastien Pelé à 26’08 »
8. Rémy Bourdon (Annecy Cyclisme Compétition) à 27’57 »
9. Alexis Lespinasse (Team Matériel-Vélo.com) à 30’59 »
10. Joseph De Poortere (Team Haibike-SCO Dijon VTT) à 34’33 »