Alors que les meilleurs descendeurs mondiaux se bagarraient sur la sixième manche de Coupe du Monde à La Bresse, les crosseurs européens, eux, s’étaient donnés rendez-vous à Dohnany en Slovaquie pour disputer les championnats d’Europe. Après les courses junior vendredi et espoir hier, le spectacle attenait son paroxysme ce dimanche avec les épreuves élites homme et femme. Au-delà du titre européen et de ce maillot étoilé bleu azur le symbolisant, cet événement est surtout une préparation pour les championnats du monde à Champéry (Suisse) début septembre. Certes, il y aura deux manches de Coupe du Monde le 14 et 21 août prochain pour ajuster les derniers réglages, mais un championnat dégage toujours une ambiance, une tension particulière en raison du couronnement, qu’il soit continental ou mondial, qu’il peut apporter.
Chez les femmes, en l’absence des Canadiennes Catherine Pendrel et Marie Helène Prémont et de la Française Julie Bresset, qui a été sacrée chez les espoirs, la course promettait d’être ouverte. Les promesses ont été tenues puisque la course a débouché sur une surprise. Une surprise norvégienne pour être exact. La vétéran Gunn-Rita Dahle, 38 ans, a décroché le titre européen deux ans après une maternité. Dahle est loin d’être une inconnue puisqu’elle est quadruple championne du monde de cross-country (2002, 2004, 2005 et 2006). Mais cette année elle ne navigue qu’à la seizième position au classement général de la Coupe du Monde. La Norvégienne devance de 34 secondes Maja Wloszczowska (Pologne) et Tanja Zakelj (Slovénie) de 58 secondes. Cécile Ravanel finit 18ème à 6’36 ».
Pas de surprise chez les hommes en revanche. Comme prévu, les yeux se sont rivés sur Jaroslav Kulhavy (République Tchèque), leader de la Coupe du Monde et champion d’Europe en titre, et Julien Absalon (France) vainqueur du test olympique la semaine dernière. Le match entre ces deux géants du cross-country a bien eu lieu. Un troisième larron s’est même invité à la fête en la personne de Florian Vogel (Suisse). Ces trois là se sont échappés dès le premier des huit tours. A deux tours de l’arrivée Vogel cède, puis, dans le dernier tour, Kulhavy porte une attaque fatale à Julien Absalon. Le Tchèque est irrésistible sur un circuit où se sont amassés ses supporters et remporte son deuxième titre européen d’affilée. Absalon est deuxième à 24 secondes et Vogel complète le podium.
Prochain round en compagnie des meilleurs mondiaux le 14 août prochain à Nove Mesto (République Tchèque).
Classement élite dame :
1. Gunn-Rita Dahle (NOR) les 29,4 km 1h33’51 »
2. Maja Wloszczowska (POL) à 33 sec.
3. Tanja Zakelj (SLO) à 58 sec.
4. Irina Kalentieva (RUS) à 1’32 »
5. Blaza Klemencic (SLO) à 1’44 »
6. Sabine Spitz (ALL) à 2′
7. Elisabeth Osl (AUT) à 2’20 »
8. Sarah Koba (SUI) à 3’01 »
9. Anja Gradl (ALL) à 3’33 »
10. Adelheid Morath (ALL) à 3’46 »
Classement élite homme :
1. Jaroslav Kulhavy (TCH) les 39,2 km en 1h45’39 »
2. Julien Absalon (FRA) à 24 sec.
3. Florian Vogel (SUI) à 1’05 »
4. Fabian Giger (SUI) à 2’16 »
5. Rudi Van Houts (PBS) à 2’23 »
6. José Antonio Hermida (ESP) à 2’41 »
7. Marco Aurelio Fontana (ITA) à 2’56 »
8. Moritz Milatz (ALL) à 3’32 »
9. Oliver Beckingsale (GBR) m.t.
10. Ruben Ruzafa Cueto (ESP) à 3’33 »