La razzia tricolore doit connaître une petite interruption aujourd’hui alors que se dispute à Champéry le Championnat du Monde Espoirs de VTT. Moins attendue pour un titre mondial, l’équipe de France fait davantage figure d’outsider que de favorite dans une course pour laquelle le public helvétique s’est déplacé en masse pour soutenir celui qui doit, normalement, monter sur le trône en fin d’après-midi. A 22 ans, il est temps pour Thomas Litscher de s’emparer enfin de la médaille d’or, lui qui fut médaillé de bronze à Canberra en 2009, médaillé d’argent à Mont-Sainte-Anne en 2010. La suite logique voudrait donc que… Mais de logique il n’en est guère question en sport, où le travail et la persévérance priment avant tout. C’est ce qu’a cultivé Thomas Litscher durant toute la saison, même si les résultats ne s’en sont toujours pas ressentis.
Il y a un mois aux Championnats d’Europe, le Suisse était également cité favori pour un titre continental. Il était devant d’ailleurs, avec l’Italien Gerhard Kerschbaumer, quand la malchance l’a rattrapé. Litscher a perdu sa selle et laissé filer son compagnon de fugue vers le titre de champion d’Europe Espoirs, s’arrachant pour conserver une place sur la plus petite marche du podium. Si la malchance ne s’en mêle pas cette fois-ci à Champéry, alors le Suisse ira certainement retrouver un maillot arc-en-ciel déjà porté à titre individuel chez les Juniors après son sacre en 2007 sur le circuit de Fort William, mais aussi deux fois en relais par équipes en 2007 et 2010. Devant un public conquis et entièrement acquis à sa cause, le jeune champion ne va pas tarder à commencer sa démonstration.
Dès le coup d’envoi de la course, Thomas Litscher assène de grands coups de pédales qui le portent aux avant-postes du Championnat du Monde Espoirs. Seul le tout frais champion d’Europe Gerhard Kerschbaumer peut le suivre un temps. Un court temps qui se limite au start loop et ne dépasse par le stade du premier tour de circuit, que boucle le Suisse seul en tête. Dans une grosse ambiance, poussé par l’euphorie des spectateurs qui promet en vue de la course des cadors demain, Thomas Litscher entame une domination parfaite. Il ne rencontre pas la moindre résistance et s’attache simplement à maintenir l’écart sur ses poursuivants, qui se résument à l’Italien Gerhard Kerschbaumer, au Polonais Marek Konwa et au Néerlandais Hank-Jaap Moorlag. Continuellement, l’avance de l’homme de tête grimpe.
Porté à plus d’une minute avant le cap de la mi-course, l’avantage de l’homme de tête se maintient. Le coureur échappé gère parfaitement son championnat, et deux petits accrochages dans les secteurs forestiers ne suffiront pas à entraver la progression victorieuse de Thomas Litscher. A l’arrivée, après six tours de circuit, le Suisse décroche la médaille d’or pour la première fois chez les Espoirs. Il repousse Marek Konwa, détaché après la mi-parcours, de 1’42 », et Hank-Jaap Moorlag de 2’13 ». Du côté des Bleus, le bilan est beaucoup plus mitigé que ces deux derniers jours. Jordan Sarrou accroche le Top 10 en terminant 10ème à 6’03 ». Sacré champion du monde de relais par équipes il y a deux jours, Fabien Canal n’aura pas connu le même succès que ses coéquipiers Victor Koretzky et Julie Bresset. Relégué dès le départ, celui qui s’était mis un Top 5 en tête termine dans les profondeurs du classement, 23ème à 9’46 » du lauréat.
Classement :
1. Thomas Litscher (SUI, Suisse) les 31,8 km en 1h32’30 » (20,6 km/h)
2. Marek Konwa (POL, Pologne) à 1’42 »
3. Hank-Jaap Moorlag (PBS, Pays-Bas) à 2’13 »
4. Matthias Stirnemann (SUI, Suisse) à 3’33 »
5. Reto Indergand (SUI, Suisse) à 4’17 »
6. Gerhard Kerschbaumer (ITA, Italie) à 5’00 »
7. Markus Schulte-Luenzum (ALL, Allemagne) à 5’13 »
8. Diego Rosa (ITA, Italie) à 5’27 »
9. Sébastien Carabin (BEL, Belgique) à 5’35 »
10. Jordan Sarrou (FRA, France) à 6’03 »