Même si la saison internationale débutera tardivement pour cette saison post-olympique (la première manche de Coupe du Monde aura lieu en mai), la Cyprus Sunshine Cup fait toujours le plein d’athlètes de premier plan. Ainsi, trois mois avant le premier grand test international, l’épreuve chypriote continue d’attirer une partie des meilleurs pilotes mondiaux. Si certains choisissent l’événement pour faire leur rentrée au soleil, d’autres ont la tête tournée vers des objectifs plus proches et bien précis.
C’est notamment le cas de Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing) qui après s’être autorisé une bonne coupure après l’argent olympique a fait de la Cape Epic (19-26 mars) son premier objectif de l’année. La petite semaine de course offerte par ce premier volet de la Cyprus Sunshine Cup entre jeudi et dimanche a donc une valeur de préparation et de test pour le Tchèque avant de s’envoler pour l’Afrique du Sud. Il en va de même pour Sabine Spitz (Wiawis Bikes) dans une course Dames qui réunira trois championnes olympiques. En plus de l’Allemande sacrée à Pékin et de Gunn-Rita Dahle (Team Merida-Gunn-Rita), médaillée d’or à Athènes, la Cyprus Sunshine Cup marquera la première apparition internationale en VTT d’Anna Van Der Breggen (Boels Dolmans), titrée sur route à Rio.
Un plateau olympique chez les Dames, mais l’épreuve messieurs réunira elle aussi du beau monde. En plus de Jaroslav Kulhavy, Fabian Giger (Kross Racing) tentera de briguer une troisième couronne à Afxentia. Jordan Sarrou (BH-SR Suntour-KMC) y effectuera lui aussi sa rentrée, comme Grant Ferguson (CST Sandd American Eagle) et Thomas Litscher (JB Brunex-Felt).
Pour leurs premiers tours de roue de la saison, c’est un parcours complet qui attend les pilotes alignés au cours des quatre jours de course. Le prologue de Lefkara demain fera avant tout appel aux qualités techniques des uns et des autres sur un parcours de 14 kilomètres majoritairement en descente (735 mètres de dénivelé négatif). Après deux étapes longues de 52,2 et 66,2 kilomètres, la première manche de cette Cyprus Sunshine Cup se conclura par un cross olympique sur le circuit de Mantra Tou Kampiou (5,7 kilomètres pour 217 mètres de dénivelé par tour). Cette dernière étape précédera d’une semaine la deuxième manche sous forme de course unique à Voroklini le 5 mars.
Le parcours :
• 1ère étape (jeudi 23 février) : Lefkara-Skarinou (14,6 km CLM)
• 2ème étape (vendredi 24 février) : Lefkara-Lefkara (52,2 km)
• 3ème étape (samedi 25 février) : Lythrodontas-Lythrodontas (66,2 km)
• 3ème étape (dimanche 26 février) : Mantra Tou Kampiou (XCO)