Membre du team des Costes Pelissanne, Bruno Laisne a participé à la reconnaissance du Raid des Terres Noires, dont la 8ème édition aura lieu à la fin du mois, le dimanche 26 juin, à Digne-les-Bains (Alpes de Haute-Provence), et dont les inscriptions en ligne demeurent ouvertes sur Vélo 101. Voilà ce qui vous attend !
« Je n’avais plus roulé à Digne depuis l’automne 2010. Quel bonheur de rouler de nouveau dans ce paradis du VTT avec Jean-Charles Ressegaire, le traceur du raid, et ses potes de VTT Rando 04. Au programme du jour : découverte des nouvelles portions 2011 jamais empruntées sur le raid. Départ sous le beau ciel bleu de Digne à 600 mètres d’altitude pour rejoindre directement le village des Dourbes, où démarre la première nouveauté, le tour du Pic de Couard par le franchissement de la barre des Dourbes. Une piste roulante au départ puis beau single en montée qui rappelle la montée dans la Forêt de Lantosque de la Transvésubienne 2007. Ca se raidit de plus en plus avec deux passages en « portage-escalade » ! Sur le final, le paysage sur la gauche est splendide (montagnes enneigées au loin). L’arrivée au pas de la Faye (1700 mètres) est une vraie récompense.
On bascule coté est. Il s’ensuit la longue traversée de la barre. Au départ, une partie en descente, puis plate sans être de tout repos car semée de pierres plantées, un peu comme la Transvé 2007 après le col Saint-Michel. Les semi-rigides vont souffrir… Vient ensuite une belle descente rapide en single pour rejoindre 2 kilomètres de piste en montée jusqu’au Pas d’Archail, qui rebascule côté ouest. Profitez du paysage à droite dans cette montée, c’est superbe ! On attaque la descente de la barre, le départ le long de la barre deviendra sans doute un passage mythique du raid. Il présente quelques grosses épingles que seuls les experts dignois négocient sur la roue avant. La longue descente est magnifique, très rapide et ludique sur le final. Arrivés en bas, on lève la tête vers la barre des Dourbes, ça paraît bien haut.
On s’engage sur un nouveau chemin sauvage et étroit qui s’étend sur une ligne de côte : le single tout droit sorti du génie imaginatif des Dignois rappelle le long chemin du raid 2010 qui rejoint le début de la descente de Lescure. Le final est super raide ! Jean-Charles Ressegaire nous fait un festival en passant toutes les épingles en montée par des petits sauts de trialistes ! On débouche sur une piste pour reprendre aussitôt un beau single en sous-bois qui nous amène dans la deuxième grande nouveauté du parcours 2011, à savoir une nouvelle crête de terres noires ! Le départ, bien qu’assez impressionnant, se fait sans problème dans la trace de JC, et puis tout à coup ce dernier continue comme s’il était sur une piste. Nous faisons un petit blocage : la crête se rétrécit avec la pente des deux côtés ! On fera une partie de la crête à pied. Ca n’empêche que l’endroit est splendide, Jean-Charles est un vrai magicien pour arriver à tracer un tel chemin… mais à déconseiller à celui qui a le vertige.
Le retour sur Digne se fera par le passage freeride que l’on faisait en montée en 2008/2009, il est énorme dans ce sens avec tous ces cairns et cailloux placés un peu partout pour nous indiquer la trace au milieu de grands espaces. A l’arrivée à la voiture, nous avons quatre heures de vélo à allure rando. Quand on pense que l’on n’a même pas fait la moitié du raid, on vous laisse imaginer ce qui vous attend. » Retrouvez toutes les infos sur www.raid-des-terres-noires.com.