C’est par une belle journée d’hiver que la 9ème édition de la Rando des 3 Frères s’est déroulée le dernier dimanche du mois de janvier. Le nombre de participants est légèrement supérieur à celui de l’an dernier. 747 personnes contre 430 il y a deux ans sont venues de Châteauneuf-les-Martigues et des environs pour participer à l’événement où se mêlent vététistes, routiers et randonneurs. Mais ce sont les trois circuits VTT qui ont le plus attiré les sportifs des Bouches-du-Rhône. Près de 70% des acteurs sont venus découvrir les tracés allant de 23 à 43 kilomètres dessinés autour des collines de Martigues et de ses environs. Parmi eux, 107 féminines et près de 50 jeunes âgés de moins de 18 ans.
Pour la première fois cette année, les organisateurs proposaient un rallye raid. Ce nouveau rendez-vous était destiné aux enfants des écoles de VTT de la région. Le principe était simple : un parcours de 17 kilomètres, jalonné de balises à trouver. Une vingtaine d’enfants ont de cette manière pu participer à la Rando des 3 Frères aux côtés des plus grands. Les parcours VTT et pédestres ont également été repensés et l’organisation se tourne déjà vers 2014. Le sentier de près de six kilomètres de descente sur Carry-le-Rouet fera figure d’incontournable et a de nouveau été très apprécié cette année.
Plus généralement, l’organisation a semble-t-il répondu à toutes les attentes. Les retours ont été majoritairement positifs, particulièrement pour les ravitaillements. Le tout a été permis par la bonne soixantaine de bénévoles mobilisés tout au long de la journée. Un chiffre auquel il faut ajouter les vingt membres du Comité de Prévention des Risques présents tout au long du parcours en cas de pépin. Cette année, les secours sont régulièrement intervenus pour soigner les blessures causées par les chutes où apaiser les participants victimes de malaise. Pas de quoi remettre en question le succès de cette 9ème édition. La tête est déjà tournée vers 2014 où deux anniversaires seront célébrés. Celui des 10 ans de la Rando des 3 Frères alors que le Cyclo-Club de Châteauneuf-les-Martigues soufflera ses vingt bougies.