Grande nouveauté de la mouture 2013 des Championnats de France à Auron, le cross-country eliminator continue son implantation dans le paysage du VTT français. Là où le relais des teams avait encore conservé lors de certains événements sa place de compétition d’ouverture la saison dernière, cette année, le XCE a, semble-t-il, définitivement supplanté cette épreuve qui juge la force collective des teams sur les grands rendez-vous nationaux. Il y a douze mois, Cécile Ravanel et Titouan Perrin-Ganier (Focus-Rotor-Coaching-system) étaient rentrés dans l’histoire en devenant les deux premiers champions de France de cette discipline. Ces deux tuniques tricolores étaient remises en jeu aujourd’hui aux Ménuires. Les deux premières d’une série de dix-sept qui seront convoitées jusqu’à dimanche.
Si depuis qu’elle a acquis ce titre dans cette discipline qui semblait lui correspondre (Cécile Ravanel a également terminé 4ème des Championnats d’Europe l’an dernier), la pilote GT a depuis volé vers d’autres cieux, ceux de l’Enduro, avec toujours autant de succès puisqu’elle vient de se classer 3ème des Enduro Wolrd Series à La Thuile la semaine dernière. En revanche, Titouan Perrin-Ganier s’est affirmé comme un spécialiste redoutable du short track. Depuis le début de la saison, malgré un accroc en ouverture de la Coupe de France à Cassis, le pilote Focus a largement honoré la tunique bleu-blanc-rouge. Aujourd’hui encore, dans les Alpes, le Lorrain partait favori de cette compétition au vu de la supériorité qu’il a affichée au cours des manches de Coupe de France de Lons-le-Saunier et, plus récemment de Super-Besse.
Titouan Perrin-Ganier ne laisse rien au hasard et montre dès les qualifications en signant le meilleur temps qu’il sera un sérieux candidat au titre. Au fil des tours, il est de plus en plus clair qu’il ne trouvera pas d’adversaire à sa mesure. Pas même Kevin Miquel (Veloroc Lapierre), éliminé en demi-finale. Lors du dernier round, il n’a aucun mal à se débarrasser de Fabien Canal (Look-Beaumes-de-Venise) qui décroche une nouvelle médaille d’argent aux Championnats de France cette année, quelques mois après celle qu’il a décrochée en cyclo-cross. Finaliste malchanceux de la dernière édition, le Franc-Comtois est accompagné par Guillaume Guilbaud (Team Vendée VTT) sur le podium.
Que les féminines ne soient pas jalouses. Car malgré la perte de Cécile Ravanel, le XCE s’est trouvée une nouvelle reine en la personne d’Anaïs Simon (Maule Epone VTT). Éliminée en demi-finale l’an dernier malgré de belles promesses déjà entrevues lors de sa victoire à Locminé, la Francilienne répond, elle aussi, à son statut. Elle aussi domine les qualifications. Elle aussi ne trouvera pas de concurrentes pour venir lui contester une victoire qui lui tendait les bras sur ces premières épreuves des Championnats de France qui respectent la logique.