Il faut bien avouer que ce cross-country Eliminator nous avait manqué. Absent du programme canadien du Mont-Sainte-Anne, le XCE fait son retour pour la manche finale d’Hafjell en Norvège ce soir. L’occasion pour les tout frais champions du monde d’arborer fièrement les couleurs de l’arc-en-ciel à 200 kilomètres au nord d’Oslo. Si ce n’est pas une première pour Alexandra Engen (Ghost Factory Racing Team) qui a pris ses aises dans la tunique irisée depuis un an, c’est en revanche une grande nouveauté pour Paul Van Der Ploeg. L’Australien à la grande carcasse a surpris tout le monde au Mondial en décrochant le titre devant les habitués des premières places au plus haut niveau international, Daniel Friederspiel (Ötztal Scott Racing Team), en tête, lui le vainqueur de deux manches et champion d’Europe de la discipline.
L’Autrichien, grâce à ses prestations est déjà assuré de remporter le général de cette Coupe du Monde. Aussi aborde-t-il cet événement norvégien plus que sereinement. Libéré de toute contrainte liée à la défense de sa position de leader, celui qui avait été sacré champion d’Europe à Berne en juin dernier n’en est pourtant pas moins performant. Aussi se glisse-t-il en finale, lui qui avait été privé de l’ultime round à Vallnord, un peu à la surprise générale. Il retrouve dans le dernier carré, le champion d’Allemagne, Simon Gegenheimer, Catriel-Andres Soto (Wild Wolf Trek) et Matthias Wengelin.
L’Autrichien sera cependant vite mis hors jeu de cette finale et prendra finalement la 4ème place. Il laisse donc ses trois jeunes congénères se disputer cette dernière manche sur ce circuit très typé cross-country olympique et tant exigeant physiquement que techniquement. Médaillé de bronze des Mondiaux, Catriel-Andres Soto semble tenir la corde, mais Gegenheimer produit son effort dans la dernière bosse à 300 mètres de la ligne pour enlever sa première victoire en Coupe du Monde.
Si l’identité des quatre finalistes chez les hommes est plus ou moins surprenante, exception faite de Federspiel, il n’y a absolument aucune surprise chez les dames où on retrouve le quatuor qui aura dominé le XCE mondial cette saison. Eva Lechner (Team Colnago Sudtirol), Alexandra Engen (Ghost Factory Racing), Jenny Rissveds et Kathrin Stirnemann (Sabine Spitz Haibike Pro Team) se retrouvent une dernière fois dans le dernier carré. Pas de surprise donc, mais pas plus de suspense dans la course. Déjà lauréate de la manche de Nove Mesto na Morave en mai, Jenny Rissveds va complètement écraser ce dernier volet de la Coupe du Monde 2013. La jeune suédoise s’envole dès les premiers tours de roue pour repousser largement Eva Lechner et sa compatriote Alexandra Engen qui s’adjuge le classement général.
Classement Dames :
1. Jenny Rissveds (SUE)
2. Eva Lechner (ITA, Team Colnago Sudtirol)
3. Alexandra Engen (SUE, Ghost Factory Racing Team)
4. Kathrin Stirnemann (SUI, Sabine Spitz Haibike Pro Team)
5. Jolanda Neff (SUI, Giant Pro XC Team)
6. Nadine Rieder (ALL, Topeak Ergon)
7. Lea Davison (USA, Specialized Racing Xc)
8. Linda Indergand (SUI, Strübi MTB Kader)
9. Andrea Waldis (SUI, Team Colnago Sudtirol)
10. Ingrid Sofie Jacobsen (NOR)
Classement général final :
1. Alexandra Engen (SUE) 220 pt
2. Kathrin Stirnemann (SUI) 205 pt
3. Jenny Rissveds (SUE) 170 pt
4. Jolanda Neff (SUI) 96 pt
5. Linda Indergand (SUI) 84 pt
6. Eva Lechner (ITA) 77 pt
7. Nadine Rieder (ALL) 76 pt
8. Ingrid-Sofie Jacobsen (NOR) 49 pt
9. Anne Terpstra (PBS) 38 pt
10. Nathalie Schneitter (SUI) 34 pt
Classement Messieurs :
1. Simon Gegenheimer (ALL)
2. Matthias Wengelin (SUE)
3. Catriel-Andres Soto (ARG, Wild Wolf Trek)
4. Daniel Federspiel (AUT, Ötztal Scott Racing Team)
5. Kenta Gallagher (GBR, Superior Brentjens Mountainbike Racing Team)
6. Fabrice Mels (BEL, Salcano Alanya)
7. Simon Stiebjahn (ALL, Team Bulls)
8. Patrick Lüthi (SUI)
9. Krystof Bogar (TCH)
10. Axel Lindh (SUE)
Classement général final :
1. Daniel Federspiel (AUT) 183 pt
2. Simon Gegenheimer (ALL) 159 pt
3. Fabrice Mels (BEL) 106 pt
4. Miha Halzer (SLO) 95 pt
5. Catriel-Andres Soto (ARG) 86 pt
6. Kenta Gallagher (GBR) 84 pt
7. Christian Pfäffle (ALL) 60 pt
8. Marcel Wildhaber (SUI) 56 pt
9. Titouan Perrin-Ganier (FRA) 48 pt
10. Fabien Canal (FRA) 45 pt