C’était l’étape la plus dure de cette Transmaurienne Vanoise version 2016 avec un dénivelé important, 2700 mètres, en à peine plus de 50 kilomètres. Des montées très raides, des descentes très techniques, bref du grand VTT ! Alors que les coureurs du Tour de France essuyaient de gros orages en Haute-Savoie, une bonne étoile veille sur la Transmaurienne en Aussois qui a été, encore une fois, épargnée.
Les jambes étaient lourdes pour beaucoup de concurrents mais pas pour tous. Dès le départ une quinzaine d’hommes monte à un rythme très soutenu la première ascension de la journée : 500 mètres de dénivelé au-dessus d’Aussois sur de la route puis de la piste et enfin du single. S’ensuit alors une succession de single en racines, terre meuble et rochers pendant 20 kilomètres. Un pur bonheur !
Après une traversée du plateau de Sardière, connu pour ses pistes de ski de fond, les coureurs replongent vers Aussois où les attend un ravitaillement nécessaire au vu de la fin du parcours. Les coureurs descendent dans le fond de la vallée et la traverse sur un pont suspendu de plus de 100 mètres de haut. Sensations fortes garanties.
Les découvertes touristiques ne s’arrêtent pas là : quelques kilomètres plus loin les coureurs ont littéralement roulé dans les passages souterrains du château de Bramans. Grandiose ! Malgré tous, ces découvertes touristiques ont vite laissé place à la plus longue ascension de l’étape : 900 mètres de dénivelé avec d’énormes pourcentages sur les deux derniers kilomètres qui resteront longtemps dans les mémoires et dans les mollets ! La descente a permis à chacun de tester ses qualités de descendeurs avec des singles engagés et glissants.
C’est finalement une dernière ascension de 250 mètres de dénivelé qui a été le juge de paix et qui a mis des organismes déjà bien fatigués à rude épreuve. Marc Stutzmann aura parfaitement négocié cette étape et s’impose avec près de 3 minutes du général. Maximilian Holz reste leader au général mais son avance sur Stutzmann s’est réduite à 25 secondes. Rien n’est joué pour la victoire au général.
La Luxembourgeoise Isabelle Klein s’impose à nouveau chez les féminines. Elle devance la Française Fanny Bourdon. Cette dernière, malade, réalise l’exploit de terminer l’étape mais perd de nombreuses minutes au général. Benoit Jeanniard et Alex Orillard du team Cyclo Passion qui s’impose pour la quatrième fois consécutive dans la catégorie duo. Avec désormais plus de 50 minutes d’avance sur leurs plus proches poursuivants la victoire semble acquise. Sur le parcours des 6000 c’est Louis Chiapusso, en vélo électrique, qui s’impose au scratch. Le premier pilote sans assistance est Serge Bally dans la catégorie promotion.
Epilogue demain avec une étape à suspense qui devrait permettre de faire la différence tout au long des 35 kilomètres et 1700 mètres de dénivelé au programme.
Classement 3ème étape :
1. Marc Stutzmann (SUI, Thömus Racing Team) en 3h21’06 »
2. Hans Becking (PBS, Team Superior Brentjens MTB) à 3’07 »
3. Maximilian Holz (ALL, Team CEP Racing) à 3’41 »
4. Kevin Panhuyzen (BEL, KTM Bike Vision) à 6’04 »
5. Rémi Laffont (Team Rose Vaujany) à 7’17 »
6. Daniel Eymann (SUI, Fischer-BMC) à 8’24 »
7. Jack Compton (NZL, Sixs Devinci Pro Team) à 10’50 »
8. Lysander Kiesel (ALL, Team CEP Racing) à 11’35 »
9. Olivier Zurbrugg (SUI, Team Bixis Pro) à 13’26 »
10. Octavien Maillard (FRA, b’Twin MTB Racing Team) à 15’29 »
Classement général :
1. Maximilian Holz (ALL, Team CEP Racing) 9h44’14 »
2. Marc Stutzman (SUI, Thömus Racing Team) à 25 sec.
3. Kevin Panhuyzen (BEL, KTM Bike Vision) à 5’32 »
4. Lysander Kiesel (ALL, Team CEP Racing) à 8’44 »
5. Daniel Eymann (SUI, Fischer-BMC) à 10’10 »
6. Olivier Zurbrugg (SUI, Team Bixis Pro) à 14’25 »
7. Jack Compton (NZL, Sixs Devinci Pro Team) à 22’44 »
8. Rémi Laffont (Team Rose Vaujany) à 30’32 »
9. Octavien Maillard (FRA, b’Twin MTB Racing Team) à 31’37 »
10. Hans Becking (PBS, Team Superior Brentjens MTB) à 32’01 »
…
80 et 1ère Dame. Isabelle Klein (LUX, RC Pfalzerwald) en 12h40’42 »