En ce jour de fête des pères, Perrine (BH-SR Suntour-KMC) et Hélène Clauzel (VC Sainte-Croix-en-Plaine) pouvaient difficilement offrir un plus beau cadeau à leur papa. Le statut des deux sœurs est bien distinct dans leur catégorie respective. Si la plus jeune s’est déjà imposée à Saint-Pompon et à Ploeuc-sur-Lié cette saison, l’aînée doit faire face à une concurrence plus rude au sein de la catégorie-reine. L’absence de Pauline Ferrand-Prévot lui a certes ouvert quelques portes, mais encore fallait-il se débarrasser de Margot Moschetti (Betch.nl Superior Brentjens MTB Racing Team), lauréate à Marseille, et dauphine de la championne du monde sur route dans le Périgord Noir puis dans le jardin de Julie Bresset. La Monégasque partait favorite, malgré les problèmes qu’elle accumule depuis l’ouverture de la Coupe du Monde.
Sur ce circuit hyper technique, les qualités physiques de la vice-championne du monde Espoirs ne pèsent pas bien lourd. Concentration et justesse technique sont demandées à chaque instant. Car chaque centimètre carré du circuit tracé sur une colline surplombant Lons-le-Saunier est un piège potentiel. C’est donc la technique, la capacité à bien négocier les dévers, les marches et les sauts, qui fait la différence aujourd’hui. Les deux bosses sont quant à elle trop courtes pour permettre aux plus costauds physiquement de se dégager.
Sur un tel circuit, Perrine Clauzel a tous les atouts pour briller. Le départ qu’elle prend est excellent, même si elle faiblit temporairement et voit revenir sur elle Laura Metzler (b’Twin MTB Racing) à la fin du premier tour. Les deux filles se relayent pour augmenter encore un peu plus l’avantage qu’elles ont pris face à Margot Moschetti qui fait l’élastique. Distancée dans les parties techniques, l’Azuréenne revient quand le terrain lui est plus favorable. Mais à force se tendre, l’élastique finit par casser. Au moment de couper la ligne pour la dernière fois, elle est repoussée au 5ème rang.
Loin devant, Perrine Clauzel a tout compris. Consciente de sa supériorité technique, elle met à mal Laura Metzler dans les portions les plus difficiles du circuit. La pilote b’Twin finit elle aussi par céder et l’Alsacienne prend le large. Laura Metzler continue, certes, de maintenir la pression, mais, sans se relâcher, Perrine Clauzel peut sereinement gérer son avantage. Elle le porte aux 40 secondes sur la ligne. Absente du circuit pendant de longs mois suite à sa grossesse, Sabrina Enaux (Evolution VTT Saint-Dié) confirme son retour au premier plan après sa 7ème place à Ploeuc-sur-Lié. Alors qu’elle craignait de flancher physiquement, c’est tout l’inverse qui se produit. Sur ce parcours qu’elle apprécie pour son aspect ludique, Sabrina Enaux fait un retour canon dans le dernier tour pour revenir à 50 secondes de la lauréate du jour.
La victoire de Perrine n’est donc pas le seul motif de satisfaction du clan Clauzel. Hélène est parvenue à confirmer sa domination chez les Juniors pour offrir à sa famille un beau doublé. L’Alsacienne parvient à distancer Coline Clauzure (VTT Fun Club) dès la première boucle avant de creuser l’écart dans la deuxième. Elle parvient à gérer en fin de course pour s’offrir son troisième succès de l’année en Coupe de France. Elle parvient à maintenir sa domination dans sa catégorie chose que n’a pas pu réaliser Loana Lecomte (Annecy Cyclisme Compétition) chez les Cadettes. Favorite logique après ses trois premiers succès, la Savoyarde est vaincue par la technicité du circuit. Justine Tonso (Montagne Club Vésubien), 2ème de la dernière manche disputée en Bretagne, en profite pour s’imposer.
Classement Cadettes :
1. Justine Tonso (Montagne Club Vésubien) en 46’56 »
2. Fiona Antoine (Team Vosges VTT) à 43 sec.
3. Loana Lecomte (Annecy Cyclisme Compétition) à 1’16 »
4. Isaure Medde (Aix VTT) à 1’57 »
5. Marion Robin (Avenir Cycliste Cusset) à 2’56 »
6. Amandine Vidon (Clic Chambéry Savoie) à 3’46 »
7. Ilona Peltier (Giromagny VTT) à 4’32 »
8. Emma Jacquier (VTT Conliège) à 4’38 »
9. Lucie Cavalier (EC Anduze) à 4’48 »
10. Charlyne Leobold (Evolution VTT Saint-Dié) à 5’14 »
Classement Open Dames :
1. Cécilia Coutaud (Horizon VTT Montluçon) en 55’51 »
2. Apolline Cervera (AC Marseille Est) à 17 sec.
3. Lucie Vincent (US Morez) à 2’20 »
4. Alicia Boulay (UC Vitry Frignicourt) à 2’29 »
5. Corinne Bedard (CC et VTT Badonviller) à 3’18 »
6. Morgane Bedard (CC et VTT Badonviller) à 3’31 »
7. Cindy Bouchet (VC Moyenne Durance) à 5’41 »
8. Frédérique Michel (Thionville VTT) à 7’04 »
Classement Dames :
1. Perrine Clauzel (BH-SR Suntour-KMC) en 1h30’40 »
2. Laura Metzler (b’Twin MTB Racing) à 40 sec.
3. Sabrina Enaux (Evolution VTT Saint-Dié) à 50 sec.
4. Estelle Boudot (VTT Conliège) à 56 sec.
5. Margot Moschetti (Betch.nl Superior Brentjens MTB Racing Team) à 1’28 »
6. Laura Charles (Focus-Rotor-Ekoï) à 2’56 »
7. Aurélia Perry (UC Bassin Houillier) à 3’50 »
8. Lucie Urruty (Creuse Oxygène) à 2’49 »
9. Coralie Redelsperger (Giromagny VTT) à 4’58 »
10. Audrey Menut (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 5’34 »
Classement Juniors Dames :
1. Hélène Clauzel (VC Sainte-Croix-en-Plaine) en 1h10’54 »
2. Coline Clauzure (VTT Fun Club) à 56 sec.
3. Magdalena Duran (ESP, Tomas Belles-Cannondale) à 1’25 »
4. Laurine Macinot (Team Vosges VTT) à 4’37 »
5. Laurane Meyers (Team Bourthes et Environs) à 5’09 »
6. Manon Wimmer (Giromagny VTT) à 5’37 »
7. Charlotte Bacquaert (Offroad-Rocky Mountain) à 7’39 »
8. Guylaine Ducol (Horizon Sport-Matériel-vélo.com) à 8’50 »
9. Cléa D’Hondt (Team Meuse 55) à 10’10 »
10. Camille Delavigne (Team Vendée VTT) à 11’52 »