Les pilotes attendent avec impatience l’ouverture de la Coupe de France de VTT Cross-Country Olympique (XCO) et Eliminator (XCE). Après la préparation hivernale, place à la compétition et à l’affrontement avec les autres coureurs. Endurance, force, agilité et technicité seront les maîtres-mots.
Au cours des années, cette discipline aura vu grandir de nombreux athlètes, dont Nino Schurter et José Antonio Hermida, actuellement sur la Cape Epic en Afrique du Sud. Mais aussi Julien Absalon, chez les hommes, qui sera par ailleurs le parrain de la deuxième manche, à Lourdes et Pauline Ferrand-Prévot, chez les femmes, championne du monde de Cross-country en 2015 et quadruple championne de France.
La Coupe de France VTT XCO aura lieu en 4 étapes tandis que celle de XCE se jouera en 3.
Programme 2018 :
Coupe de France VTT XCO #1 / XCE #1 : Marseille-Luminy (Provence), du 23 au 25 mars.
Coupe de France VTT XCO #2 / XCE #2 : Lourdes (Occitanie), du 13 au 15 avril.
Coupe de France VTT XCO #3 : Ussel (Nouvelle-Aquitaine), du 4 au 6 mai.
Coupe de France VTT XCO #4 / XCE #3 : Les Ménuires (Auvergne-Rhône Alpes), du 17 au 19 août.
Ouverture à Marseille-Luminy.
Cette année, il y a de la nouveauté du côté de la manche Marseille-Luminy. Organisée pendant deux ans par l’Amicale Cycliste Marseille Est, l’organisation de la manche de Coupe de France a été attribuée au Stade Marseillais Université Club (SMUC) et à la section VTT du STAPS d’Aubagne, à l’origine du parcours. Une nouvelle qui n’a malheureusement pas ravie les anciens organisateurs mais qui permettra à des étudiants de vivre une organisation de haut niveau, d’autant plus qu’une Hors Classe UCI a été programmée. Au total, il y aura donc 1400 coureurs, soit 19 nationalités et 90 teams dont 20 étrangères.
D’après Stéphane Tempier, double champion de France de Cross-country et vice-champion du Monde 2017, le nouveau parcours de Marseille-Luminy est très physique. Dans l’interview qu’il a donné aux organisateurs, le champion annonce une première partie plutôt technique avec des montées assez raides et une deuxième partie avec plus de sauts.
L’an passé, c’est Lorenzo Serres (Pivot EC Anduze) qui remportait la 1ère manche de la Coupe de France XCE à Marseille, devant Titouan Perrin Ganier (Focus MTB Racing Team et Simon Rogier (Everblue By Kross). Chez les femmes, on retrouvait Coline Clauzure (Look-Beaumes de Venise), Anais Grimault (Cube Pro Fermetures) et Manon Wimmer (Cube Giromagny VTT). Titouan Perrin Ganier et Coline Clauzure, grands vainqueurs 2017, devront remettre leur titre en jeu.
Côté XCO, chez les élites hommes, Maxime Marotte sortait vainqueur de la manche marseillaise, devant Thomas Griot et Miguel Martinez. Marotte tentera le doublé cette année, en lui espérant une aussi bonne réussite que ses coéquipiers de la Cannondale Factory Racing sur la Cape Epic. Chez les élites femmes, c’était Githa Michiels qui s’imposait. Actuellement, la belge est en seconde position du classement général provisoire de la Cape Epic aux côtés de sa coéquipière, Ariane Lüthi. Pauline Ferrand Prévot terminait la compétition à la seconde place, juste devant Corinna Gantanbein. Cette année, on devra assister à une bataille sans Michiels et Ferrand Prévot qui n’assisteront pas à la manche de Marseille-Luminy. En revanche, dans la liste des engagés, on retrouve notamment Perrine Clauzel (Scott-Creuse Oxygene-Gueret) et Julie Bresset (Scott Breizh VTT du Lie), qui fait son grand retour à la compétition après sa pause en 2017.
– Soline Cazaubon