La station Savoyarde reçoit samedi et dimanche la Coupe de France de VTT, à maintenant 15 jours des Championnats de France qui auront lieu à Méribel, du 15 au 17 juillet prochain. Se déroule en parallèle une étape de la Coupe du Monde à Mont-Sainte-Anne, au Canada. Mais même en l’absence des habituels favoris, engagés sur la Coupe du Monde, la première manche de la Coupe de France 2011 qui se déroule en altitude de l’année n’en est pas moins attractive. Au-delà de l’organisation en parallèle d’une épreuve de la Coupe du Monde de Trial, ce qui doit attirer les amoureux de VTT, c’est que l’épreuve proposée ce week-end comporte quelques similitudes avec celle de Méribel : tracé en altitude, parcours physique, des montées raides et beaucoup de singles. Autrement dit, une course qui s’annonce éprouvante.
Le tracé a quelque peu été modifié par rapport à celui proposé aux participants l’an dernier. La première boucle se fait dans le sens inverse, ce qui exclu d’emblée la raide pente qui en avait repoussé plus d’un en 2010. Plus courte mais avec trois montées techniques, cette première partie de course devrait se courir à allure rapide, malgré les nombreux singles, le circuit n’est pas des plus techniques. Aussi, si les conditions météorologiques restent clémentes avec les pilotes, l’ensemble du tracé devrait pouvoir se faire sur le vélo. Un coureur en grande forme devrait être à son avantage étant donné les capacités physiques que réclame le tracé. Aucun replat, ça monte ou ça descend. En somme, du vrai VTT.
Lorsque la piste remonte vers la station à la fin de la première boucle, les singles s’enchainent. Le pilote piégé au moment du départ aura énormément de difficultés pour remonter sur ces chemins ombragés par les arbres. Les photos vont être sublimes. Ces petits chemins devraient devenir de plus en plus difficiles au fur et à mesure des tours. Les roues écarteront la terre pour faire ressortir les nombreuses racines. Un petit bout de piste amènera enfin les rescapés vers la station. Si le circuit ne comporte pas énormément de portions recouvertes de cailloux, il n’est pas non plus roulant et répond ainsi à merveille à la volonté des organisateurs de redessiner le parcours pour plus de visibilité et plus de spectacle. Cela passait évidemment par une exigence technique supplémentaire.
A Val d’Isère ou ailleurs, tous les pilotes français ne rêvent que d’une chose à l’heure actuelle : remporter les Championnats de France de Méribel. Aussi, de nombreux pilotes ont décidé de faire l’impasse sur cette étape de la Coupe de France afin de préparer aux mieux les échéances à venir, c’est le cas de Julien Absalon par exemple. A ceux-là, s’ajoutent ceux engagés sur l’épreuve de Coupe du Monde de Mont-Sainte-Anne au Canada qui se déroule également ce week-end. En pleine phase de préparation et après de gros bloc d’entrainement pour la plupart des participants, les absences de Maxime Marotte (BH-SR Suntour Peisey Vallandry), Stéphane Tempier (TX Active-Bianchi) et Fabien Canal (GT-Skoda-Chamonix) devraient profiter à Ludovic Dubau (New Cycling) et François Bailly-Maître (Scott-Les Saisies). Outsiders habituellement, en l’absence des poids lourds de la discipline, ils devraient être les grands favoris. Chez les femmes, pendant que Julie Bresset (BH-SR Suntour Peisey Vallandry) chasse une nouvelle victoire en Coupe du Monde sur les pentes du Mont-Sainte-Anne, Hélène Marcouyre (BH-SR Suntour Peisey Vallandry) devrait lutter pour la victoire avec Laura Metzler (BH-SR Suntour Peisey Vallandry) et Coralie Redelsperger (Vélovert Magazine). Fanny Bourdon (GT-Skoda-Chamonix) et Sabrina Enaux (Felt Oetztal X-Bionic Team) sont également absentes.
En descente, la qualité de la piste a été améliorée. Désormais, les pilotes n’auront plus à dévaler la première portion raide et le perrier de chiste blanc sur le stade olympique. A la sortie de l’Ancolie, passage technique et étroit, les descendeurs retrouveront une partie boisée avant de partir sur la droite. Ils reprendront alors le tracé version 2010 via un important saut qui devrait offrir un beau spectacle pour un total de 558 mètres de dénivelé. Chez les hommes, Joris Bigoni (Look-Beaumes-de-Venise) et Yoann Barelli (US Cagnes VTT) sont favoris en l’absence des six premiers pilotes de la première étape de la Coupe de France, Thibaut Ruffin (Riding Addiction-Commençal) en tête. Dans la catégorie des dames, une belle bataille devrait aoir lieu entre Morgane Charre (Passion Vélo Thiers) et Fanny Lombard VTT Lozère). Céline Gros (Morzine-Avoriaz-Haute Savoie), vainqueur de l’épreuve d’ouverture de la Coupe de France de descente est absente tout comme Myriam Nicole (Riding Addiction-Commençal), Sandra Reynier (CK Racing Santacruz) et Agnès Delest (Les Orres Bike Park).
Le programme :
• Vendredi 1er juillet (12h00) : Coupe du Monde de Trial Dames
• Vendredi 1er juillet (17h00) : Qualifications et finale du 4X
• Samedi 2 juillet (9h30) : Coupe du Monde de Trial, demi-finales Messieurs
• Samedi 2 juillet (12h45) : Cross-country Dames/Espoirs Dames
• Samedi 2 juillet (13h30) : Manche de placement de la descente
• Samedi 2 juillet (14h45) : Cross-country Elites/Espoirs Messieurs
• Samedi 2 juillet (15h15) : Juniors Dames/Masters Dames/Cadettes
• Samedi 2 juillet (15h30) : Coupe du Monde de Trial, finales Messieurs
• Dimanche 3 juillet (11h) : Dual Speed Trial
• Dimanche 3 juillet (13h30) : Finale de la descente