Depuis deux jours, c’est au cœur du parc naturel régional des volcans d’Auvergne, au cœur du Massif du Sancy, que la grande famille du VTT français s’est réunie pour la première fois de l’année. La prochaine fois qu’elle se retrouvera au grand complet, ce sera dans deux semaines, aux Ménuires avec un objectif clairement fixé et trois couleurs dans toutes les têtes : le bleu, le blanc et le rouge. Pour beaucoup de catégories, cette manche de reprise de la Coupe de France, un mois et demi après le dernier rendez-vous à Lons-le-Saunier, fait figure de test grandeur nature pour la course au maillot tricolore. Quoi de mieux que ce site, apprécié des vététistes, sur lequel la Coupe de France a pris l’habitude de faire étape pour répéter ses gammes à deux semaines de l’événement ?
Heureusement, les conditions ne sont pas aussi apocalyptiques que la veille. Certes il a plu encore dans la nuit. Certes, le départ des Masters ce matin a été donné sous de légères averses, mais le soleil va finir par remporter la bataille sur ce circuit où les ornières sont nettement creusées par les passages répétés des pilotes la veille. Sur un circuit déjà difficile, marqué par une longue côte de plus d’un kilomètre, placée juste après le départ, les différences de niveau se creusent un peu plus avec la boue. Cette bosse qui mène au point le plus haut du circuit, certains la franchiront à pied au moins en partie. D’autres vont la mettre à profit pour creuser irrémédiablement le trou avec leurs poursuivants.
C’est notamment le cas de Laurent Spiesser qui confirme sa suprématie chez les Masters, même s’il aura dû s’employer plus que de coutume. C’est aussi le cas de Thomas Bonnet (Creuse Oxygène-Scott) chez les Cadets qui possède déjà une trentaine de secondes d’avance après un demi-tour et qui se contentera de gérer son avance. Vainqueur à Lons-le-Saunier après une 2ème place à Cassis, le jeune Limousin se positionne comme le grand candidat au maillot tricolore. Ses adversaires en revanche ont dû se disputer les miettes jusque dans la dernière partie du dernier tour.
Il est difficile en revanche de donner un favori pour la course Juniors où les frères Lucas (Scott-La Clusaz) et Joshua Dubau (Everblue.com) et Hugo Pigeon et Antoine Philipp (Veloroc Lapierre) sont autant de candidats crédibles à la tunique bleu-blanc-rouge. En Auvergne, Hugo Pigeon réalise le meilleur départ seulement titillé par Joshua Dubau. Son frère est en revanche un peu plus loin. C’en est fait, la victoire se jouera entre ces deux-là. Les deux adolescents se livrent à une belle bataille, mais Hugo Pigeon accuse le coup sur ce parcours où la moindre erreur se paye cash. Joshua Dubau creuse déjà l’écart dans le 2ème tour avant d’enfoncer le clou dans la dernière révolution. Trois vainqueurs en trois manches : pas un seul Junior n’aura pris l’ascendant en Coupe de France cette saison. Le match n’en sera que plus beau dans deux semaines.
Classements :
Classement Masters 30
Classement Masters 40
Classement Masters 50
Classement Open Messieurs
Classement Cadets
Classement Juniors Messieurs