Après avoir écrasé de sa classe les manches de Coupe du Monde depuis près de trois ans, Jolanda Neff (Suisse) faisait figure d’épouvantail au départ. Si bien qu’au moment où la Suissesse prend la tête peu avant la mi-course, on est certain qu’elle va appuyer encore plus fort sur les pédales et amener sa chevelure blonde vers l’or. Mais si elle a fait main basse sur la plupart des courses de la saison, elle vit une sorte de malédiction sur les grands championnats. Elle a obtenu ses pires résultats sur les deux derniers championnats du monde, avec des 9ème et 8ème places. Elle pourra malheureusement ajouter une troisième contre-performance avec la course olympique. Car la championne suisse a craqué alors qu’elle semblait filer vers une médaille et explose littéralement sur la fin de parcours. Elle terminera sixième d’une course que ne finira pas Pauline Ferrand-Prévot. Après un bon départ, l’ancienne Championne du Monde recule peu à peu avant de chuter dans le troisième tour. La Française est contrainte d’abandonner et voit ses rêves olympiques s’envoler. La seule tricolore à rallier l’arrivée est donc Perrine Clauzel qui conclue ses premières olympiades à la 23ème place.
Le meilleur départ avait été pris par une autre Suissesse, Linda Indergand. Dès le premier tour elle creuse un écart qui montera à trente secondes tandis que derrière la chasse s’organise. Jolanda Neff, Jenny Rissveds (Suède) et Maja Wloszczowska (Pologne) se détachent rapidement pour rejoindre et dépasser Indergand dans le troisième tour. Sur une course qui en compte six, tout reste à faire. C’est Rissveds qui se montre la plus active mais la Suédoise est à chaque fois rattrapée par Wloszczowska. Jolanda Neff plie, s’accroche dans les roues mais finit par rompre. Elle se fait même dépasser par les deux Canadiennes Catharine Pendrel et Emily Batty dans la course à la médaille de bronze.
A l’avant le duel est indécis, inédit et tient tout le monde en haleine. La jeune Suédoise de 22 ans face à l’expérimentée Polonaise de 32 ans. C’est la benjamine qui est la plus offensive, multipliant les accélérations dès que la route s’élève. Mais à chaque fois la Championne du Monde 2010 colle à la roue arrière de sa cadette et c’est ainsi qu’à la cloche, les deux pilotes sont encore au coude à coude. Mais dans la première partie du dernier tour, la plus ascendante, Rissveds place un démarrage que la Polonaise ne peut parer. La Suédoise s’envole vers la médaille d’or et remporte un des titres les plus convoités de la discipline. Maja Wloszczowska assure sa médaille d’argent et c’est au sprint que le bronze va se jouer. Entre compatriotes puisque c’est Catharine Pendrel qui garde quelques longueurs d’avance sur Emily Batty.
Classement :
1. Jenny Rissveds (Suède) en 1h30’15
2. Maja Wloszczowska (Pologne) à 37 sec.
3. Catharine Pendrel (Canada) à 1’26
4. Emily Batty (Canada) à 1’28
5. Katerina Nash (République Tchèque) à 2’10
6. Jolanda Neff (Suisse) à 2’28
7. Lea Davison (Etats-Unis) à 3’12
8. Linda Indergand (Suisse) m.t.
9. Yana Belomoina (Ukraine) à 3’13
10. Gunn-Rita Dahle (Norvège) à 3’19