Qui peut empêcher Nino Schurter (Scott-Swisspower) de remporter cette dernière manche de Coupe du Monde ? Cette saison s’est souvent limitée au duel avec Julien Absalon (BMC MTB Racing Team), mais le Lorrain est absent, soignant ses côtes fracturées dans le rock garden sud-africain il y a deux semaines. Le Lorrain laisse ainsi le Suisse orphelin. La voie semble royale pour Nino Schurter qui n’a plus rien à craindre au général. En ayant remporté les manches de Nove Mesto, Val di Sole et Vallnord, le Suisse a accumulé un nombre important de points qui empêchent ses poursuivants de le rejoindre. Mais s’il n’a cédé que devant Julien Absalon ou à cause de la malchance à Albstadt, Schurter va devoir s’incliner aujourd’hui à la pédale face à un rival qu’il avait peut-être un peu trop vite oublié.
Comme à son habitude, le leader de la Coupe du Monde prend un excellent départ. Contrairement à Pietermaritzburg il y a deux semaines, il ne va pas mener un long solo de près de 2 heures. Cette fois il est accompagné. Marco-Aurélio Fontana et Manuel Fumic (Cannondale Factory Racing), Mathias Flückiger (Stockli Pro Team) et Jarsolav Kulhavy (Specialized Racing XC) vont faire bien mieux qu’accrocher le Suisse. Pendant les deux tiers de la course, les quatre hommes vont rester dans le sillage de l’Helvète et ne vont d’ailleurs pas hésiter à l’attaquer sur le circuit norvégien usant physiquement et exigeant techniquement. Si les pilotes Cannondale tentent leur chance, c’est vers Jaroslav Kulhavy qu’il faut se tourner pour avoir le rival le plus sérieux de Schurter aujourd’hui.
Quand le Suisse passe à l’attaque à deux tours de l’arrivée, le Tchèque est le seul à pouvoir suivre son accélération fulgurante. L’écart se crée immédiatement, mais le champion du monde ne parvient pas à sortir de sa roue celui qui l’avait privé d’un titre olympique à Londres il y a un peu plus d’un an. L’heure de la revanche a sonné et Nino Schurter ne compte pas laisser passer l’occasion de remettre les pendules à l’heure avec le Tchèque qui de son côté a vécu une saison 2013 en demi-teinte. Blessé en début de saison, l’ancien champion du monde a voulu revenir trop vite au plus haut niveau et s’est brûlé les ailes. Ce qui ne l’a pas empêché de signer deux podiums en Coupe du Monde cette saison et une 5ème place en Afrique du Sud il y a deux semaines.
Dans la roue du Suisse, Kulhavy semble subir, mais plus la fin de la course approche, plus il semble prendre confiance. La guerre fait rage entre les deux hommes qui veulent à tout prix rentrer en tête dans les points clés du circuit. Si la décision s’est faite dans les portions techniques chez les dames, ce sont les longues montées du circuit qui seront décisives ici. Dans la principale difficulté, Kulhavy est auteur d’un démarrage puissant qui lui permet de distancer immédiatement son rival. Le Tchèque avait attendu le sprint à Londres, c’est dans cette portion délicate qu’il va faire un grand pas vers sa première victoire en Coupe du Monde cette saison. Mis sous pression par Schurter jusque dans la dernière ligne droite, il savoure dans les tout derniers mètres. L’Helvète, lui, devra « se contenter » d’une victoire au général de la Coupe du Monde.
Classement :
1. Jaroslav Kulhavy (TCH, Specialized Racing XC) en 1h36’19 »
2. Nino Schurter (SUI, Scott Swisspower MTB Racing Team) à 7 sec.
3. Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing) à 1’34 »
4. Mathias Flückiger (SUI, Stöckli Pro Team) à 1’46 »
5. Marco Aurelio Fontana (ITA, Cannondale Factory Racing) à 2’07 »
6. Matthias Wengelin (SUE) à 2’17 »
7. Daniel Mcconnell (AUS, Trek Factory Racing) à 2’28 »
8. Ondrej Cink (TCH, Multivan Merida Biking Team) m.t.
9. Miguel Martinez (FRA, FRM Factory Racing) à 2’46 »
10. Fabian Giger (SUI, Giant Pro XC Team) à 3’02 »
Classement Coupe du Monde XC Messieurs 2013 :
1. Nino Schurter (SUI, Scott-Swisspower) 1180 pt
2. Daniel McConnell (AUS, Trek Factory Racing) 800 pt
3. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team) 760 pt
4. Jaroslav Kulhavy (TCH, Specialized Racing XC) 736 pt
5. Ondrej Cink (TCH, Multivan Merida Biking Team) 705 pt
6. Mathias Flückiger (SUI, Stöckli Pro Team) 643 pt
7. Marco-Aurelio Fontana (ITA, Cannondale Factory Racing) 616 pt
8. Fabian Giger (SUI, Giant Pro XC Team) 555 pt
9. Maxime Marotte (FRA, BH-SR Suntour-KMC) 551 pt
10. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team) 542 pt