Après avoir cumulé en l’espace de quelques mois le maillot arc-en-ciel, la médaille d’or olympique et le classement général de la Coupe du Monde entre 2011 et 2012, Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing XC) était devenu quelque peu méconnaissable sur le cross olympique, malgré quelques coups d’éclat. Sur ce plan, les deux dernières saisons n’ont pas été couronnées de succès. Mais en 2015, le Tchèque compte bien retrouver le haut de l’affiche dans deux semaines quand la saison sera lancée pour de bon avec le début de la Coupe du Monde qui s’ouvrira chez lui. Pour se préparer au rendez-vous de Nove Mesto, le champion olympique a choisi le Championnat d’Europe de XC Marathon à Singen. Il l’avait martelé : ce n’est qu’à 90 % de ses moyens qu’il se présentera sur la ligne de départ pour une course longue de 98 kilomètres, deux tours de 49 kilomètres dans les faits.
Il faut croire que le talent suffit à combler les 10% restants et bien plus encore tant Jaroslav Kulhavy va écraser la course aux étoiles pour ajouter le titre européen au titre mondial acquis dans la discipline en juin dernier. Il devenait alors le premier pilote à remporter tous les plus grands titres mondiaux. Très vite, le Tchèque souhaite frapper du poing sur la table. Aussi, il attend un single boueux après une douzaine de kilomètres pour porter une première accélération. Tout le monde explose, sauf Kristian Hynek (Topeak-Ergon) et Sascha Weber (Orbea-SMP) davantage habitué à la boue quand vient l’hiver dans les sous-bois. Rapidement, le trio augmente son avantage. Quand l’écart atteint la 1’30 » après 15 kilomètres, le podium n’est pas encore dessiné, mais c’est tout comme.
Sur une course de 98 kilomètres, rien n’est acquis d’avance. Kristian Hynek va l’apprendre à l’issue du premier tour de circuit. L’autre champion tchèque connaît un problème de pédale qu’il tente de réparer lui même, en vain. Il doit alors attendre la zone technique pour être enfin dépanné. Ses deux anciens compagnons sont alors déjà loin. Et pour cause, Kulhavy ne fait aucun cadeau à son compatriote, employant le développement maximum dans les portions plates du circuit. Sascha Weber s’accroche jusque dans le dernier kilomètre, sans être capable de relayer son rival. Les crampes ne sont alors plus supportables et le cyclo-crossman lâche prise. Au sein du peloton, Alban Lakata (Topeak-Ergon) assure à son équipe une place sur le podium après l’ennui mécanique de Hynek.
Chez les Dames, il n’y avait pas 98, mais 80 kilomètres à couvrir. Il a cependant fallu attendre le dernier tiers de l’épreuve pour voir la course se décanter. Dans l’une des portions les plus raides du circuit, Esther Süss (Wheeler-iXS), Sabine Spitz (Sabine Spitz Haibike Pro Team) et Jolanda Neff (Stöckli Pro Team) parviennent à distancer Sally Bigham (Topeak-Ergon) et Gunn-Rita Dahle (Multivan Merida Biking Team). La Britannique comme la Norvégienne recollent, mais les limites qu’elles ont affichées se confirment dans la partie finale. Malgré leur présence à Soleure la veille, Sabine Spitz et Jolanda Neff parviennent également à distancer Esther Süss avant d’aborder le moment décisif.
Les deux pilotes séparées par un peu plus de 21 ans ne se départagent que dans les derniers hectomètres. A 200 mètres de l’arrivée, la championne du monde Espoirs Jolanda Neff choisit de virer sur l’asphalte, tandis que Sabine Spitz prend une autre trajectoire plus directe et obtient l’avantage qui s’avérera décisif. Huit ans après son premier titre, l’Allemande règne à nouveau sur l’Europe. Avec Kulhavy et Spitz, le Vieux Continent possède de bien prestigieux représentants.
Classement Messieurs :
1. Jaroslav Kulhavy (TCH, Specialized Racing XC) 3:22:02
2. Sascha Weber (ALL, Orbea SMP) à 6 sec.
3. Alban Lakata (AUT, Topeak-Ergon) à 2’05 »
4. Robert Mennen (ALL, Topeak-Ergon) à 2’17 »
5. Jiri Novak (TCH, Betch.nl Superior Brentjens MTB) à 2’33 »
6. Tiago Ferreira (POR, Liberty Seguros) à 2’36 »
7. Alexey Medvedev (RUS, Polimedical-CalviNetwork) à 3’37 »
8. Pavel Boudny (TCH, Ceska Sporitelna-Accolade) à 3’59 »
9. Kristian Hynek (TCH, Topeak-Ergon) à 4’00 »
10. Sören Nissen (DAN, Racing Team Stevens-iHUS) m.t.
Classement Dames :
1. Sabine Spitz (ALL, Sabine Spitz Haibike Pro Team) en 3h10’35 »
2. Jolanda Neff (SUI, Stöckli Pro Team) m.t.
3. Esther Süss (SUI, Wheeler-iXS) à 6 sec.
4. Gunn-Rita Dahle (NOR) à 8 sec.
5. Hildegunn Hovdenak (NOR, Nesset CK) à 9 sec.
6. Sally Bigham (GBR, Topeak-Ergon) m.t.
7. Katazina Sosna (LIT, Torpado Factory Team) à 17 sec.
8. Sabine Sommer (AUT) à 36 sec.
9. Hielke Elferink (PBS, Rent a Plant-Cannondale) à 6’08 »
10. Christina Kollmann (AUT, Fill Scott Racing) m.t.