On se plaisait à imaginer la deuxième manche de Coupe de France à Ussel comme l’ultime confrontation franco-française avant l’annonce de la sélection olympique au début du mois de juin, après les deux premières manches de Coupe du Monde. Au lieu de cela, plusieurs prétendants à la sélection ont fait l’impasse sur la manche limousine pour mieux préparer l’échéance allemande du week-end prochain. En plus de Julien Absalon et de Stéphane Tempier dont les apparitions sur le sol français se font de plus en plus rares, Jordan Sarrou a lui aussi décliné l’invitation. L’ambition de l’Auvergnat, clairement le mieux placé pour obtenir le troisième ticket, est bien de renouveler sa performance de Cairns et Huskvarna. Deux épreuves où il a terminé 3ème Français derrière les incontournables Absalon et Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC).
Les deux prochaines manches de Coupe du Monde décideront des pilotes qui valideront leur billet pour Rio. Et si les deux premières places sont déjà attribuées, le doute subsiste sur l’identité du troisième homme. Car si depuis le début de la saison Jordan Sarrou affiche une belle régularité, son coéquipier Victor Koretzky (BH-SR Suntour-KMC) s’est parfois montré supérieur à lui. Sachant ses chances compromises par sa première Coupe du Monde Elites catastrophique à Cairns, le Languedocien doit à tout prix retrouver les sommets dans les deux prochaines semaines s’il veut bouleverser la hiérarchie et s’inviter pour l’événement carioca.
Bien que les manches de Coupe de France ne pèsent pas vraiment dans la balance aux yeux des entraîneurs nationaux, la performance du jour du tout frais champion d’Europe Espoirs devrait causer quelques maux de tête aux décideurs. En l’absence des pilotes déjà cités, mais aussi de celle de Titouan Carod, qui a préféré prendre un week-end de repos pour récupérer alors qu’il ressent toujours les effets du décalage horaire depuis son retour d’Australie, il était certain que cette 2ème manche tournerait au duel entre Koretzky et Marotte. Les deux hommes n’ont pas tardé à confirmer les prévisions. Le Languedocien prenant le meilleur départ avant de voir l’Alsacien revenir sur lui dans le troisième des six tours.
Sur un circuit aussi rapide et roulant que celui tracé autour du lac de Ponty d’Ussel, les différences peinent à se créer. L’absence de longue bosse complique la tâche des plus costauds qui doivent hausser le rythme durablement pour espérer décrocher leurs rivaux. Maxime Marotte y parvient dans l’avant-dernier tour, mais Victor Koretzky, pourtant au bout du rouleau, s’accroche à une vingtaine de secondes de son coéquipier. La victoire semble tendre les bras à Maxime Marotte, mais une course n’est jamais terminée tant que la ligne n’est pas franchie. Le numéro trois mondial en fait l’amère expérience. A moins d’un kilomètre du terme, le pilote BH déraille, mais peine à remettre sa chaîne en place. Son coéquipier en profite, recolle puis le dépasse pour rallier l’arrivée en vainqueur à Ussel, comme il l’avait fait à Marseille.
Derrière le tandem du team BH, les jeux étaient très ouverts. Hugo Drechou (Calvisson VTT) mis hors jeu après une crevaison, la 3ème place revient à Thomas Griot (Matériel-vélo.com). Le Rhônalpin avait lui aussi la chance de son côté en ce week-end de Pentecôte ! L’absence de Titouan Carod lui ouvrait des portes pour la victoire en Espoirs. Des portes qui, crut-il, se sont vite refermées sur lui quand Antoine Bouqueret (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) prenait le meilleur départ. Il ne savait pas alors que son adversaire allait rapidement exploser et qu’il parviendrait à faire son retour. Epaulé par Hugo Drechou qu’il abandonne après sa crevaison, Thomas Griot file non seulement vers une victoire chez les Espoirs, mais également vers un podium au scratch qu’il n’osait pas espérer avant le départ. La cerise sur le gâteau !
La Coupe de France reviendra au calendrier lors du dernier week-end de juillet à Oz-en-Oisans.
Classement XC Messieurs :
1. Victor Koretzky (BH-SR Suntour-KMC) en 1h32’50 »
2. Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC) à 46 sec.
3. Thomas Griot (Matériel-vélo.com) à 3’56 »
4. Hugo Drechou (Calvisson VTT) à 4’35 »
5. Miguel Martinez (Montrichard Cyclisme 41) à 4’42 »
6. Florian Trigo (Massi) à 4’52 »
7. Maxime Loret (Pro Fermetures Cube Rotor) à 5’41 »
8. Lucas Dubau (BH-SR Suntour-KMC) à 5’54 »
9. Kevin Panhuyzen (KTM Bike Vision) à 6’24 »
10. Vincent Sibille (Team Vosges VTT) à 6’44 »
Classement XC Espoirs Messieurs :
1. Thomas Griot (Materiel-velo.com) en 1h36’46 »
2. Florian Trigo (Massi) à 56 sec.
3. Maxime Loret (Pro Fermetures Cube Rotor) à 1’45 »
4. Lucas Dubau (BH-SR Suntour-KMC) à 1’58 »
5. Kevin Panhuyzen (KTM Bike Vision) à 2’27 »
6. Vincent Sibille (Team Vosges VTT) à 2’48 »
7. Simon Gourc (Team Hase) à 3’07 »
8. Bastien Michaud (VC Ornans) à 3’38 »
9. Antoine Philipp (Veloroc BMC) à 4’44 »
10. Josep Duran (ESP, Massi) à 4’48 »