Exportée à Cassis après six éditions successives dans le domaine du Cap Estérel, la grande ouverture de la Coupe de France est lancée pour la seconde fois par un cross-country Eliminator. La discipline a tout pour séduire le public qui, doucement, est en train de se masser dans le parc des Gorguettes, où battra le cœur du VTT français tout le week-end. S’il a plu ce matin, le vent de la mer a eu tôt fait de chasser l’humidité. Le sol rocailleux des Bouches-du-Rhône ne garde pas la moindre trace d’humidité en soirée, au moment où l’on déclenche les chronos pour établir les différentes poules qui s’affronteront quatre par quatre, au rythme de deux qualifiés par tour, jusqu’à définir le quatuor qui s’opposera en finale pour la victoire.
Le chrono, justement, fait un peu des siennes en ce début de saison. Quelques difficultés techniques vont retarder le programme de la soirée et repousser d’une heure les finales tant attendues sur ce circuit inédit de 480 mètres.
Au départ de la piste stabilisée du stade des Gorguettes, c’est parti pour un premier sprint de 80 mètres ! Si l’Eliminator dans toute sa spécificité nécessite toujours de prendre un bon départ, celui-ci est d’autant plus important que les 80 premiers mètres débouchent sur un virage en épingle à cheveu dans lequel il convient de virer en tête. A la relance, c’est reparti pour une centaine de mètres sur le terrain stabilisé avant de s’engager sous la pinède sur un chemin en single très caillouteux et obstrué par quelques rondins. La principale difficulté se présente alors sous la forme d’une bosse de 150 mètres qui se passe en force avant une descente technique. Après la traversée d’un pierrier, on remonte avant de basculer pour de bon vers la ligne d’arrivée pour le rush final.
Ce rush-là, le champion de France Titouan Perrin-Ganier (Focus-Rotor-Coaching-system) ne le disputera pas, victime d’une chute éliminatoire dans la descente en demi-finale. Dès lors, le dernier affrontement opposera le vice-champion de France Kevin Miquel (Véloroc Lapierre) à Romain Boutet, Alrick Martin et Quentin Pacha. A l’arrivée, nulle besoin de chrono ou de photo-finish. Kevin Miquel surpuissant prend le temps de se retourner pour savourer à 22 ans une première victoire nationale en cross-country Eliminator.
Le sprint sera à l’inverse plus serré chez les filles. L’Espoir Perrine Clauzel entre en tête dans la dernière ligne droite mais, n’ayant pas opté pour le bon braquet, elle se fait déborder par Anaïs Simon, qu’on avait déjà vu s’imposer dans l’Eliminator il y a un an à Locminé. La jeune femme précède à Cassis Perrine Clauzel, Axelle Murigneux et Estelle Boudot. Demain, place aux épreuves de cross-country !
[Rendez-vous] Dimanche à partir de 20h45, retrouvez sur Vélo 101 la vidéo des moments forts de la Coupe de France de Cassis.
Classement Messieurs :
1. Kevin Miquel (Véloroc Lapierre)
2. Alrick Martin (US Giromagny VTT)
3. Quentin Pacha (Aix VTT)
4. Romain Boutet (Creuse Oxygène-Scott)
5. Titouan Perrin-Ganier (Focus-Rotor-Coaching-system)
6. Arthur Tropardy (Look-Beaumes-de-Venise)
7. Maxime Urruty (Creuse Oxygène-Scott)
8. Romain Bernier (Look-Beaumes-de-Venise)
9. Thibaud Lhenry (Offroad-Rocky Mountain)
10. Léo Bandiera (Aix VTT)
Classement Dames :
1. Anaïs Simon (Maule Epone VTT)
2. Perrine Clauzel (BH-SR Suntour-KMC)
3. Axelle Murigneux (Look-Beaumes-de-Venise)
4. Estelle Boudot (VTT Conliège Jura Bassin de Lons-le-Saunier)
5. Laura Charles (Focus-Rotor-Coaching-system)
6. Maria Bely
7. Fanny Bourdon (Look-Beaumes-de-Venise)
8. Eva Colin (VC Ornans)
9. Guylaine Ducol (Clic VTT)
10. Coralie Redelsperger