Sept tours de circuit étaient à parcourir pour les féminines élites lors de ces championnats du monde de VTT à Lenzerheide. C’est sous le soleil et avec un public venu en masse que se sont élancées les concurrentes.
Annika Langvad | © UCI
Dès les premiers tours de roue la Danoise Annika Langvad, championne du monde en 2016, impose son rythme et se retrouve rapidement seule en tête. Suivie de près par l’Américaine Kate Courtney et la Canadienne Emily Batty. La Suissesse Jolanda Neff, vainqueur du classement général de la Coupe du Monde pointe à plus d’une minute. Après quelques tours ensemble, Kate Courtney décroche Emily Batty et se rapproche fortement d’Annika Langvad, victime d’une petite chute sans gravité un peu plus tôt, 9 secondes les séparent dans le cinquième tour. Emily Batty est pointé à 1 minute, et la star suisse Jolanda Neff est en quatrième position.
Podium Femmes Elites | © UCI
Le duel continu, sept secondes séparent Langvad et Courtney à deux tours de la fin, après 21 kilomètres parcourus. Jolanda Neff passe la ligne 40 secondes derrière Emily Batty. L’Américaine Kate Courtney effectue la jonction avec la Danoise dans l’avant dernier tour. Passage sous la cloche toutes les deux, la Danoise place une grosse accélération dans la première montée, qui fait craquer la jeune Kate Courtney. Quelques minutes après, Langvad effectue une petite faute technique qui l’oblige à poser pied à terre et Kate Courtney en profite pour prendre les commandes de la course. Une erreur fatale pour Annika Langvad qui aura effectué la quasi totalité de la course en tête, l’Américaine donne tout et possède 17 secondes d’avance au milieu du dernier tour. Auteur d’un final de folie, Kate Courtney s’impose alors après une course pleine de suspens, elle devance la Danoise Annika Langvad et la Canadienne Emily Batty. Jolanda Neff prend la médaille en chocolat et coupe la ligne en remerciant tous ses fans. Malheureusement Pauline Ferrand-Prévôt a abandonné la course assez tôt et Julie Bresset termine 26ème.
Classement championnat du monde femmes :
- Kate Courtney (USA) en 1h34’55’’
- Annika Langvad (DAN) à 47’’
- Emily Batty (CAN) à 1’58’’
- Jolanda Neff (SUI) à 2’13’’
- Maja Wloszczowka (POL) à 3’15’’
- Haley Smith (CAN) à 3’39’’
- Anne Tauber (NED) à 4’08’’
- Elisabeth Brandau (ALL) à 4’20’’
- Gun-Rita Dahle Flesjaa (NOR) à 4’29’’
- Irina Kalentyeva (RUS) à 4’47’’
Par Maëlle Grossetête