Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) va trop vite, Julien Absalon est trop fort, et il est ce soir encore champion de France de sa discipline, le maillot qu’il dissimule sous sa tunique arc-en-ciel depuis bientôt un an mais dont il est le détenteur depuis 2003 ! Métabief, Montgenèvre deux fois, Bourg-d’Oisans, Les Menuires deux fois aussi, Serre Chevalier, Val d’Isère, Méribel, Les Gets, Auron et déjà Oz-en-Oisans en 2009, chacun de ces Championnats de France de VTT se sera conclu de la même manière, en présence de Julien Absalon au sommet du podium. Invincible, le Lorrain ? Il faut le croire car les différences enregistrées sur le circuit poussiéreux d’Oz-en-Oisans ne laissent place à aucune contestation. Dans la station iséroise, le plus fort était bien le quintuple champion du monde désormais treize fois champion de France.
« Sur ce circuit, il vaut mieux rouler à son rythme que de subir celui des autres. » C’est ce qu’a fait Julien Absalon. Or le rythme du double champion olympique était déjà beaucoup trop élevé pour ceux dont il redoutait de subir la course et qu’il a en réalité très vite poussés à se battre pour les places d’honneur. Les pentes sélectives du circuit d’Oz-en-Oisans n’ont jamais permis à ses adversaires d’espérer mettre en pratique des stratégies collectives comme aurait pu le faire le team BH-SR Suntour-KMC, costaud avec Jordan Sarrou (le seul à avoir tenu sur un tour la roue du Vosgien), Maxime Marotte (dont les sensations médiocres n’auront pas permis de faire chavirer Absalon) ou Stéphane Tempier (légèrement en deçà de ses coéquipiers après un mois compliqué à gérer).
Après un tour d’un circuit très poussiéreux, les trajectoires se creusant de plus en plus à chaque tour, faisant sortir des pierres dans certains virages et nécessitant de redécouvrir de nouvelles trajectoires à chaque boucle, Julien Absalon passe à la vitesse supérieure à l’entame de la deuxième des six révolutions. Le parcours très physique, rendu technique par la poussière, ne pose pas de problème à l’homme qui s’installe seul en tête sur son tout suspendu, un choix de dernière minute judicieux du pilote qui avait effectué la plupart des reconnaissances sur son semi-rigide avant de se raviser.
Et quand bien même il semble sous pression, Maxime Marotte son poursuivant n’est pas en mesure de hausser le ton. L’Alsacien sécurisera sa 2ème place, 1’42 » après la victoire impeccable d’Absalon. Nouveau venu chez les Elites, Jordan Sarrou assure en prenant la médaille de bronze à 3’36 », devant Stéphane Tempier 4ème à 4’28 » pour un tir groupé des BH… derrière Julien Absalon.
Classement :
1. Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) en 1h35’05 »
2. Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC) à 1’42 »
3. Jordan Sarrou (BH-SR Suntour-KMC) à 3’36 »
4. Stéphane Tempier (BH-SR Suntour-KMC) à 4’28 »
5. Hugo Drechou (Calvisson VTT) à 6’01 »
6. Julien Trarieux (Véloroc BMC) à 7’45 »
7. Fabien Canal (Look-Baeaumes-de-Venise) à 9’06 »
8. Julien Ballion (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 10’21 »
9. Alexis Chenevier (VC Rumillien) à 11’11 »
10. Joris Bagnol (Véloroc BMC) à 11’19 »