Revêtir un maillot bleu-blanc-rouge puis entendre la Marseillaise retentir pour elle. Un titre, encore un, enfin un ! Habituée des podiums Elites et de leur plus haute marche entre 2010 et 2013 (quatre titres nationaux, deux titres mondiaux, un titre olympique), Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) n’avait plus connu pareil cérémonial depuis son second maillot arc-en-ciel à Pietermaritzburg il y a deux ans. Elle n’avait plus connu la victoire tout court depuis la même période et un dernier succès obtenu sur le sol chinois le 22 septembre 2013.

Mais alors qu’on promettait à la Bretonne un avenir radieux, elle s’est brutalement enfoncée, en proie à un burn-out ravageur puis à des problèmes de santé qui lui ont coûté deux saisons de sa carrière mais lui ont permis de faire le point sur sa vie. Avec un seul podium dans ce laps de temps, une 2ème place en Coupe de France à Marseille en tout début de saison. Retenue pour le Championnat du Monde de Vallnord en dépit d’une préparation insuffisante (26ème), Julie Bresset s’apprêtait à clore une nouvelle saison compliquée sans résultat notable. Et puis elle s’est rappelée que son coéquipier Maxime Marotte, malmené en fin de saison dernière, avait retrouvé la paix intérieure en s’alignant sur les épreuves marathons du début de l’automne, sacré champion de France XCM à Ornans puis lauréat du Roc Marathon.

Aussi Julie Bresset a-t-elle choisi de s’adonner à la discipline pour finir sa saison à moins d’un an de la remise en jeu de son titre olympique à Rio. C’est dans cette optique que la Costarmoricaine désormais installée à Besançon s’est présentée au départ de son premier Championnat de France XCM à Tournus. Et à sa grande surprise, c’est elle qui, 78 kilomètres plus loin, est revenue en tête s’imposer à Tournus après un périple exigeant en Bourgogne sur un tracé sans temps mort !

Bien que sans référence sur de tels formats, Julie Bresset a donc reconquis un titre inespéré cette saison, ceci grâce à l’expérience de sa coéquipière Hélène Marcouyre (BH-SR Suntour-KMC), médaillée de bronze, à qui elle n’a pas manqué de rendre hommage alors qu’elle lui aura permis de boucher le trou sur Sabrina Enaux (Evo.VTT Saint-Die), longtemps seule devant. Rejointe à l’entame de la dernière heure de course, la Vosgienne n’aura pas pu lutter équitablement avec Julie Bresset, dont le coup de pédale en a surpris plus d’un. Lauréate avec 6’49 » d’avance sur Enaux et 15’57 » sur Marcouyre, il se pourrait bien que Julie Bresset soit sur le chemin du retour, elle qu’on aura plaisir à retrouver sur le vélo dans deux semaines à Fréjus. En bleu-blanc-rouge, donc.

Chez les garçons, on avait vu Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC) se redécouvrir des qualités en matière de longue distance il y a un an, quand le spécialiste du genre Thomas Dietsch, désormais retiré, s’en était allé chercher son septième et dernier titre de champion de France. Cette fois l’Alsacien n’a trouvé personne sur son chemin, entraînant avec lui Hugo Drechou (Calvisson VTT) avant de voir son jeune adversaire fléchir sur les 94 kilomètres en dents de scie. Arrivé à Tournus sans préparation spécifique pour le XCM, Maxime Marotte aura lui aussi pioché sur la fin mais aura pu capitaliser sur l’avantage énorme pris en cours de route. Il a ainsi décroché son second titre de champion de France de la discipline (après Ornans 2010) avec dix bonnes minutes d’avance sur Hugo Drechou et Emilien Mourier (Creuse Oxygène), l’inoxydable Miguel Martinez (Tropix MC 41) prenant lui la 4ème place.

Maillot qui n’aura pas l’occasion d’être étrenné à Fréjus, lui, Maxime Marotte ayant été retenu avec Julien Absalon et Pauline Ferrand-Prévot pour participer au test event de Rio en même temps que le Roc d’Azur.

Classement Dames :

1. Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) en 4h32’06 »
2. Sabrina Enaux (Evo.VTT Saint-Die) à 6’49 »
3. Hélène Marcouyre (BH-SR Suntour-KMC) à 15’57 »
4. Margot Moschetti (Betch.nl Superior Brentjens MTB Racing Team) à 27’58 »
5. Sandrine Ponsard (Veloce) à 30’59 »
6. Lena Gerault (Team Pro Fermetures Wilier) à 41’27 »
7. Sophie Giovane (Cycletyres Addictiv) à 44’39 »
8. Danièle Troesch (VC Morteau) à 56’37 »
9. Anne-Claire Defix (C2S VTT) à 1h07’52 »
10. Aurélie Depardon (Pommiers VTT) à 1h54’19 »

Classement Messieurs :

1. Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC) en 4h44’57 »
2. Hugo Drechou (Calvisson VTT) à 10’40 »
3. Emilien Mourier (Creuse Oxygène) à 10’51 »
4. Miguel Martinez (Tropix MC 41) à 13’23 »
5. Sébastien Pelé (UC Joué-les-Tours) à 27’00 »
6. Frédéric Gombert (Cycle Tyres Addictiv) à 30’30 »
7. Arnaud Allemand (Saint-Go Cyclisme Comminge) à 30’48 »
8. Raphaël Pueyo (C2S VTT) à 31’20 »
9. Nicolas Cambus (Cycletyres Addictiv) à 33’26 »
10. Pierre Billaud (VC Herbretais) à 34’33 »