Il y a une semaine, Julie Bresset (BH-SR Suntour Peisey Vallandry) perdait toute chance de l’emporter avec une mauvaise chute sur une partie extrêmement technique du très exigeant circuit de Mont-Sainte-Anne au Canada et échouait ainsi à la 3ème place. Longtemps devant en sa compagnie, la Canadienne Catharine Pendrel (Luna Pro Team) l’avait emporté en reprenant de ce fait de précieux points au classement général de la Coupe du Monde à la Française. Ce week-end, la Coupe du Monde de cross-country fait étape à Windham aux Etats-Unis dans les Montagnes de Catskill, au nord de New York. Le circuit n’est pas des plus difficiles mais il ne laisse que très peu de temps à la récupération entre les différents secteurs clés. Avant de retrouver le continent Européen début août à La Bresse, Julie Bresset aimerait avant tout retrouver le chemin de la victoire. Aussi, la bataille entre les deux pilotes s’annonce une fois de plus passionnante.
A Windham, c’est à un affrontement auquel les deux meilleures pilotes du monde nous ont habitué depuis le début de l’année que nous avons assisté. Très vite, Julie Bresset, maillot de leader de la Coupe du Monde sur le dos et Catharine Pendrel s’échappent. Ensemble, elles collaborent à merveille pour s’octroyer un avantage de 40″ sur le reste des concurrentes à la fin du premier tour. Il reste alors quatre tours à couvrir et les deux semblent s’envoler de nouveau vers la victoire d’étape sans que rien ni personne ne puisse leur contester. C’est en fait dans le dernier tour que les deux vont mettre un terme à leur fructueuse collaboration pour se disputer une victoire tant convoitée. C’est là que Julie Bresset distance définitivement sa grande rivale en attaquant dans les plus forts pourcentages de la longue montée.
Alors que Pendrel connait quelques problèmes mécaniques dans la descente, Julie Bresset déroule et aligne quelques courbes avec élégance, faisant valoir ainsi tout son grand talent. Avec l’insouciance de l’âge et l’expérience de ses échecs et victoires en Coupe du Monde, la Française s’en va cueillir sa 3ème victoire de l’année chez les grandes. Rien que ça. A un peu plus d’un an des Jeux Olympiques de Londres, la jeune femme s’annonce comme la grande favorite. Qui plus est connaissant sa marge de progression par rapport à ses plus grandes rivales. Pendrel en tête, la Canadienne qui boucle finalement le circuit de Windham avec un retard de 39″. Derrière, c’est la surprenante Annika Langvad (Team Rockets Easton) qui vient prendre une 3ème place longtemps promise à la Canadienne Marie-Hélène Prémont (Maxxis équipe-Rocky Mountain).
En France, il y a Julie Bresset chez les Dames et Julien Absalon chez les Messieurs. Mais ce week-end à l’instar de la semaine passée, le vosgien a décidé de faire l’impasse. Alors, Jaroslav Kulhavy (Specialized), Leader du classement général de la Coupe du Monde depuis Mont-Sainte-Anne, va de nouveau dominer de la tête et des épaules la manche disputée ce week-end. Il a en effet semblé largement au-dessus de ses concurrents sur les montagnes américaines. Et si chez les dames, le duel tant annoncé et tant attendu a eu lieu, chez les hommes, le suspense a vite disparu. La faute à Kulhavy, parti dès la première ascension. A la fin du premier tour, il posséde déjà 11″ d’avance sur un groupe de 8 composé notamment de Marco Fontana (Cannondale), Nino Schurter (Scott-Swisspower) et du Français Maxime Marotte (BH-Suntour-Peisey Vallandry).
Ces huit là s’entendent comme il faut mais devant, Kulhavy est bien trop fort. Dans le dernier tour, Schurter et Sauser (Specialized Racing) savent qu’ils ne se battent plus que pour les accessits et attaquent leurs six compagnons de poursuite. Seul Burry Stander (Specialized racing) semble un temps en mesure de suivre mais il finit par lâcher prise alors que devant, Kulhavy déroule et franchit la ligne, seul, avec 29″ d’avance sur Schurter qui règle son compatriote Suisse Sauser au sprint. Excellent hier sur les chemins escarpés des montagnes de Catskill, Maxime Marotte répond présent en signant une 5ème place à 1’14 » du vainqueur et fera sans aucun doute parti des grands prétendants au titre national le week-end prochain.
La Coupe du Monde de cross-country reviendra sur le continent Européen les 6 et 7 août prochains, en France, à La Bresse.
Classement Messieurs :
1. Jaroslav Kulhavy (RTC, Specialized Racing) en 1h35’34 »
2. Nino Schurter (SUI, Scott – Swisspower MTB – Racing) à 29 sec.
3. Christoph Sauser (SUI, Specialized Racing) à 30 sec.
4. Burry Stander (AFS, Specialized Racing) à 48 sec.
5. Maxime Marotte (FRA, BH-Suntour-Peisey Vallandry) à 1’14 »
6. Marco-Aurelio Fontana (ITA, Cannondale Factory Racing) à 1’24 »
7. José Antonio Hermida Ramos (ESP, Multivan Merida Biking Team) à 1’33 »
8. Stéphane Tempier (FRA, TX Active Bianchi) à 2’39 »
9. Lukas Flückiger (SUI, Trek World Racing) à 2’49 »
10. Mathias Flückiger (SUI, Trek World Racing) à 2’52 »
Classement Coupe du Monde XC Messieurs # 5 :
1. Jaroslav Kulhavy (TCH, Specialized Racing) 1110 pt
2. Nino Schurter (SUI, Scott-Swisspower MTB-Racing) 870 pt
3. Julien Absalon (FRA, Orbea) 650 pt
4. Burry Stander (AFS, Specialized Racing) 640 pt
5. Maxime Marotte (FRA, BH-Suntour-Peisey Vallandry) 620 pt
6. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team) 578 pt
7. Marco-Aurelio Fontana (ITA, Cannondale Factory Racing) 540 pt
8. Christoph Sauser (SUI, Specialized Racing) 540 pt pt
9. Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing) 478 pt
10. Stéphane Tempier (FRA, TX Active Bianchi) 468 pt
Classement Dames :
1. Julie Bresset (FRA, BH – Suntour – Peisey Vallandry) en 1h35’36 »
2. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) à 39 sec.
3. Annika Langvad (DAN) à 1’24 »
4. Marie-Helene Premont (CAN, Team Maxxis – Rocky Mountain) à 1’29 »
5. Georgia Gould (USA, Luna Pro Team) à 1’30 »
6. Irina Kalentieva (RUS, Topeak Ergon Racing Team) à 1’49 »
7. Katerina Nash (RTC, Luna Pro Team) à 2’02 »
8. Blaza Klemencic (SLO, Felt Oetztal X-Bionic Team) à 2’14 »
9. Elisabeth Osl (AUT, Ghost Factory Racing Team) à 2’15 »
10. Maja Wloszczowska (POL, CCC Polkowice) à 2’33 »
Classement Coupe du Monde XC Dames # 5 :
1. Julie Bresset (FRA, BH-SR Suntour Peisey Vallandry) 1110 pt
2. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) 920 pt
3. Marie-Hélène Prémont (CAN, Team Maxxis-Rocky Mountain) 630 pt
4. Annika Langvad (DAN, Team Easton Rockets) 582 pt
5. Irina Kalentieva (RUS, Topeak Ergon Racing Team) 580 pt
6. Lene Byberg (NOR, Specialized Racing) 542 pt
7. Maja Wloszczowska (POL, CCC Polkowice) 535 pt
8. Eva Lechner (ITA, Colnago Arreghini Sudtirol) 528 pt
9. Elisabeth Osl (AUT, Ghost Factory Racing Team) 467 pt
10. Nathalie Schneitter (SUI, Team Colnago Arreghini Südtirol) 438 pt