Comment s’est déroulée la manche de Coupe de Belgique de XCE le 16 septembre dernier ?
Très bien. Pour une première à ce niveau-là, on va dire que ça s’est bien passé. Du coup, je fais trois et je suis déjà contente d’être passée en finale parce qu’on n’est pas beaucoup sur ce format-là. Mais les filles qui étaient présentes sont des spécialistes de la discipline. Donc contente de faire la finale où je suis passé vraiment de justesse et de faire troisième. Tant qu’à faire, autant prendre le podium. C’est une belle performance parce que celles qui courent la finale, ce sont des pointures. Elles ne font que ça, la plupart d’entre elle donc ça m’a plu de faire cette place à ce niveau-là.
Ce podium vient-il bonifier votre saison que vous aviez jugé décevante ?
Ca permet de bien finir. De là à réconforter ma saison, oui pourquoi pas. C’est une autre discipline en plus donc le fait de réussir, cela peut faire un petit peu oublier les mauvais moments et les mauvaises places en Cross Country cette année.
Vous allez consacrer plus de temps à l’avenir dans cette discipline ?
Oui, cela peut être intéressant. Ca fait travailler d’autres qualités. Moi, ca me plaît bien et ça me réussit bien puisque je suis double championne de France. Vraiment, j’aime bien cette discipline, car c’est quelque chose de court et ça me convient. Donc pourquoi pas continuer. C’est un effort vraiment rapide et intense. Ca ne demande pas les mêmes qualités que sur un Cross. Il faut être explosif d’entrée. Tu gères différemment une course de deux minutes et une autre d’une heure et demi.
La saison est-elle terminée pour vous ?
Normalement, il n’y a pas d’autres courses. Peut-être le championnat du Monde de XCE, on attend encore la sélection qui va tomber prochainement. Donc la dernière, ce sera sûrement celle-là, en novembre.
Novembre, ce n’est pas trop tard pour finir ? Vous aviez parlé d’une longue coupure
Elle se fera après (rires), si je suis sélectionnée ! C’est sûr qu’il faut pousser un peu plus, mais bon, au lieu de faire la coupure maintenant, je la ferai un peu plus tard.
Conseilleriez-vous le sélectionneur de vous prendre pour le mondial ?
(Rires) Oui, pourquoi pas ! Ca peut être une belle expérience. Sur le XCE ce week-end, j’étais bien donc voilà, si je suis sélectionnée, ce sera l’occasion de pousser et de s’entraîner jusqu’à cette échéance-là. Donc ça peut être intéressant de faire que du travail spécifique pour le XCE.
Comment s’est déroulée la manche de Coupe d’Allemagne à laquelle vous avez participée ?
Je fais dixième et il y avait des bonnes pointures, du niveau. Donc contente de faire dix pour ma dernière course en Cross olympique. C’est positif même si je n’avais pas de grande sensation. De toute façon, je ne m’attendais pas à avoir des jambes de feu sachant que je n’avais couru depuis Val Di Sole. Je n’avais fait que des entraînements donc il ne fallait pas s’attendre à ce que je fasse des étincelles. Mais c’était bien et sympa avec un beau circuit.
Pauline Ferrand-Prévost est montée sur le podium à Cairns, une bonne nouvelle de la voir revenir à ce niveau-là ?
Moi, j’ai toujours su qu’elle allait revenir parce que dans une carrière de sportif, c’est normal d’avoir des hauts et des bas. C’est normal d’avoir un coup de moins bien. Puis, de revenir comme cela à ce niveau en moins d’un an, moi je lui tire mon chapeau. C’est vraiment beau de terminer sur une très bonne note en VTT. Je suis contente de la voir à ce niveau et qu’elle aille mieux.
-Propos recueillis par Léo Labica